Lunettes VR Troll South Park Artwork

[Vie du Blog] Edito – L’automne des idées

Blog Pokemon GO Octobre 2016
Mince. Pokémon GO n’est déjà plus à la mode. Pourtant, même si les idées reprennent une idée vieille de 20 ans, le jeu apporte quelques bribes d’idées intéressantes.

La nostalgie rassure. Beau petit plaid culturel cotonneux tricoté pendant l’été dernier, il se porte encore un peu, beaucoup, et peut-être si passionnément qu’il opacifie des nouveautés étouffées. Pour les amateurs d’originalité, pour les cinéphiles intéressés ou les littéraires de tous horizons, l’horizon paraît bouclé par des séries télévisées inspirées par des années 1980, une réédition maladroite des Sept Samurais d’Akira Kurosawa nappée à l’Américaine ou le retour d’Harry Potter. Ni fautifs ni coupables à cela, les repères confortent. Et la création, dans tout cela ?

Lunettes VR Troll South Park Artwork
Le Blog La Maison Musée, moqueur ? Non, pas du tout. Les Lunettes de Réalité Virtuelle permettront d’évoquer la question plus sérieusement, bientôt.

Dispersé dans un peu de temps libre, il paraît épineux d’écrire au-delà d’une redite dérangeante. Un projet met du temps, il apparaît même interminable pour ses concepteurs en vue de le dessiner dans ses rêves les plus fous. Ni vacances, ni oubli, moins encore de la paresse, le Blog La Maison Musée aime toujours rédiger pour l’expérience du « En connaissance de cause. », « J’ai terminé tel jeu. », « Lu tel roman », « Vu tel film ». Avec un peu de courage et d’honnêteté, tous, nous savons d’un copier-coller récompensé comme un encart publicité allie simplicité et rapidité. Un lecteur n’est pas dupe. Il se lasse. Ou, au choix, peut s’amuser à jouer au « Qui est-ce ? » d’un partenaire brillamment généreux.

Découvrons, lisons, jouons, regardons et tentons autre chose. En octobre, courts-métrages, un tour d’horizon de la Réalité Virtuelle, de la critique abusée et peu objective, le retour de tests : osons de penser octobre comme un mois d’idées.