[Précommande] Pikachu, mascotte d’une Nintendo 2DS collector

Nintendo 2DS Edition Pokemon

Aux joueurs déboussolés par les nouveautés radicales de Pokémon Soleil et Lune, deux jeux prévus pour le 23 novembre 2016, Nintendo parie sur leur fibre nostalgique et leur dégoût d’une fonction 3D parfois peu mise à contribution dans ses nombreux jeux portables grâce à une édition très limitée de sa console 2DS. Décorée d’un Pikachu discret, d’un bleu glacial immanquable tenace, la console au prix peu astronomique (100 euros) laisse le Blog La Maison Musée songeur voire rêveur. Suffisamment pour la réserver.

Pour Nintendo, le modèle 2DS résulte d’un compromis guidé par un prix plus bas. Esthétiquement, exit l’idée d’une console pliable pour un bloc d’un seul tenant. Techniquement, l’absence de la 3D autorise une fonte des tarifs. Une fois en main, revit une Game Boy moderne dotée de fonctionnalités très simples mais suffisantes pour y accueillir les jeux importants à découvrir exclusivement dans le catalogue du développeur nippon : Zelda Majora’s Mask, des Pokémon Nintendo DS jusqu’aux futurs Pokémon Soleil et Lune en passant par Starfox, Icarus ou les grands jeux de rôle réédités, la 2DS le peut pour 100 euros.

Pokémon, l’atout de la 2DS

Edition Pokemon 2DS Prix
En février 2016, l’Europe accueillait une ligne de consoles aux couleurs des premiers jeux Pokémon. Seule la version verte était réservée au Japon.

En février 2016, en hommage au 20e anniversaire de la franchise Pokémon, la 2DS servait déjà les desseins de Nintendo grâce à une lignée inédite haute en couleurs de quatre 2DS en édition limitée. Bleue, jaune, rouge et même verte au Japon, la Nintendo 2DS osait l’éclat coloré des premiers jeux Pokémon avec une ambition commerciale versée dans la nostalgie. Loin d’être popularisée et peut-être parmi les déclinaisons les moins connues de la Nintendo DS, les boutons, les jeux préinstallés « comme il y a 20 ans » et la mention « édition limitée » jouaient le rôle d’une communication très largement en berne. Aujourd’hui, les 2DS « Pokémon 20e anniversaire » affichent une rupture de stock quasi générale dans l’ensemble de l’Europe. Demain, les 2DS Pokémon Lune et Soleil renouvellent sans risque la même formule.

Pikachu, célèbre depuis 20 ans

2DS Pokemon Sun and Moon
La 2DS est faite de quoi ? Il faudrait également y rajouter l’icône Pikachu, présente sur d’autres modèles de Game Boy … dont la Game Boy Micro Pokemon Center sortie exclusivement au Japon.

Sans changer d’un composant un design tranché et diversement apprécié, la 2DS promue pour une deuxième fois en 2016 par la marque Pokémon marque une fois de plus sa filiation à la Game Boy. A l’exemple des 2DS 20e anniversaire Pokémon, les quatre touches principales redeviennent couleur pour couleur celles de la Game Boy Pikachu, plus célèbre des éditions limitées de la console portable vendu par millions d’exemplaires il y a 20 ans. Si ce n’était pas votre édition favorite, Nintendo séduit par un coloris proche du bleu glacial probablement connue de quelques possesseurs de … Game Boy Color. Quant au logo Pikachu, la souris-mascotte s’essaye à une discrétion élégante quasi inédite après autant de succès : DS, DS Lite, 3DS XL sans oublier la Nintendo 64, chacune est devenue une console-portrait où Nintendo donnait les moyens d’afficher littéralement le monstre de poche le plus célèbre. Deux consoles bleues, sans même oser une folie sur un jaune tendre, permet aussi à Pokémon Soleil et Lune de revendiquer toute sa singularité dans la chronologie Pokémon. Si les premiers chasseurs de Pokémon pourront avouer toute leurs pertes de repères avec une nouvelle génération de monstres de poche, Nintendo investit l’audace, l’histoire, la particularité des épisodes à venir. La nouvelle aire de jeu plongera tout un chacun dans une atmosphère hivernale prête à modifier l’aspect des premiers Pokémon. Tous ? Non : la preuve apportée par un Pikachu blanc comme neige, intact espérons-le, apposé avec une efficacité fortifiée d’année en année.

Soleil du Nord

2DS Bleue Pokemon
Trait pour trait, la 2DS Pokémon Soleil / Lune présente de nombreuses comparaisons avec les 2DS sorties en février 2016. Il en faut pour tous les goûts !

Réservez l’accueil jugé en votre for intérieur à Pokémon Soleil et Lune : ne manquez pas d’en reconnaître l’audace. Depuis des années, vidéos, explications, images, informations goutte à goutte jouent le jeu d’une transformation quasi radicale de la franchise Pokémon. Forme, couleurs et détails de la 2DS n’enterre en rien la première génération : les deux jeux à venir sautent le pas nécessaire et utile connu avec Pokémon Or et Argent en introduisant un flot d’idées, bonnes ou pas, le test tranchera. Belle ou non, chacun en décidera. Pour l’heure, tous les astres s’alignent pour un écoulement très rapide des milliers d’exemplaires produits : Pokémon GO, la nouveauté couplée à l’effet de mode, le tout ficelé par la fibre d’excellents souvenirs, le prix de départ ne sera pas à oublier. Ne sait-on jamais : d’autres 2DS, Ô combien peu gratifiées pour leur apparence brute de fonderie autrefois, s’arrachent désormais à 150 euros, 200 euros et plus si possible pour une petite marque. Trois fois rien. Inventée il y a 20 par la contraction de « Pocket » et « Monsters ». Sur le Blog La Maison Musee, on se sent plutôt collectionneur de Pokémon avant d’être un chasseur de mauvaises affaires faute de s’y être intéressé avant une cohue des prix.


2DS Edition limitée Pokémon Soleil et Pokémon Lune : 100€ (Amazon France).

Publicités

4 réflexions sur “[Précommande] Pikachu, mascotte d’une Nintendo 2DS collector

    1. Elle ne passera pas inaperçue, la chose est certaine ! Nintendo aurait gagné quelques points d’estime en proposant un modèle jaune / orangé directement lié à Pikachu. Elle a son charme en tout cas ! 🙂

    1. Si le design divise, personnellement, il est incontestablement réussi. C’était l’occasion : la 2DS dispose maintenant d’un catalogue suffisamment large pour tenter l’expérience. (Majora’s Mask est très tentant par exemple.)

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s