[Vie du Blog] LaMaisonMusee.com change d’apparence (Arya Stark)

Banniere Arya Stark Game of Thrones

Le Blog LaMaisonMusee.com change, gagne en clarté et se modifie pour embrasser un peu plus les actualités passionnément diffusées sur ses pages : le cinéma, la musique, la littérature, les jeux vidéo, le tout sous un regard critique. Espace libre de toutes les opinions, l’aventure écrite se poursuit et mérite quelques explications sur l’apparence visuelle, les modifications de rythmes, l’apparition de nouveautés. A quelques jours d’écart, la transformation 2016 coïncide avec les grandes ambitions de 2015.

Vitrine graphique pratique

Apparence Canard WordPress.com
Une fois encore, l’objectif du nouveau thème consiste à exploiter toutes ses particularités et donner un impact visuel encore plus intéressant. « Le projet du blog », « Qui suis-je ? » ont été remodelés. Quant aux outils sociaux, ils apparaissent plus clairement.

L’ancien thème (Forever. Il n’existe officiellement plus.) réunissait bien des qualités MAIS … voir les choses depuis une nouvelle perspective a du bon. Poussé à bout de ses possibilités, les illustrations atteignaient difficilement l’impact recherché. La nouvelle thématique répond familièrement au nom très volatile de « Canard« . L’idée ? Honorer la grande diversité du Blog LaMaisonMusee.com en un coup d’oeil rapide. La finalité ? Aboutir à une forme appropriée d’un journal : le vôtre, le nôtre, le projet imaginé il y a quelques années déjà. Des deux intérêts, une nouvelle fonctionnalité très utile : la mise en avant d’actualités portées en bannière par le Blog, réécrites, revisitées et non pas de simples relais impersonnels loin de cerner la notion d’utilité.

Arya Stark, héroïne libre par excellence.

Avatar Arya Stark

Jean-Paul Sartre aurait pu utiliser Arya Stark pour exposer sa vision de la liberté. Face à la vie proposée par son père, son rêve est un barrage contre les moeurs médiévales pour devenir une femme armée et brillamment malicieuse. L’autre choix incontournable est à trouver à travers son identité : du personnage, Arya Stark est une personnalité différente d’autres héroïnes ou de sa soeur Sansa Stark. Quelque soit son avenir dans la série télévisée, il y a quelques chose de tragiquement plaisant à observer plusieurs épisodes décrits par son regard d’enfant devenue adulte. A son image, le site progresse !

* Merci aux visuels de l’artiste DeviantArt NickelBackLover ! Ils ont contribué et été retravaillés pour s’adapter à des besoins graphiques.

Maintenir le lien par mail

Info lettre Blog La Maison Musee
Créer une newsletter demande quelques habiletés, apprentissages et bidouillages. Ici, l’exemple d’un article sous sa forme « codée » : le principe d’un courriel n’est pas si différent.

Elaborer un article sur un livre à paraître, un événement à venir, une information insolite à traiter n’est pas toujours adéquat : l’évoquer dans un courriel l’est. L’humour en bandoulière, les couleurs en supplément et la marque de fabrique du Blog en signature, l‘ambition serait de maintenir un lien au-delà du Blog LaMaisonMusee.com . Dotée d’un édito, d’un élément inédit à mettre en avant et les derniers articles parus, la lettre aura pour objet d’être singulièrement vôtre.

Modifier le rythme de publication.

Fonctionnalites Canard WordPress
LaMaisonMusee.com vous remercie de votre fidélité. Pour concilier rythme et publications un minimum régulière, seul la dimension des articles est à revoir.

Récemment, deux billets publiés par semaine constitue un faible record. Ecrire correspond à un besoin : là, se place la raison d’être du Blog. Rédiger devient moins simple lorsqu’une idée prévue se morcelle dans le temps : les premiers mots du Lundi sont reprisés le Mardi, inaboutis le Mercredi et sont publiés entre le Jeudi et le Vendredi.

  • Créer un contenu de mille mots minimum prend du temps. Le problème se solutionnera par des extraits plus courts.
  • Avant, un temps se consacrait chaque jour au site. Aujourd’hui, ces parenthèses s’étendent, dépendent d’un emploi du temps moins prévisible. Personnellement, s’exprime une vraie frustration de ne pas pouvoir aller au-delà : avec l’ubiquité, le Blog développerait l’angle cinéma, rejouerait, regarderait des séries télévisées.
  • Littérature, jeux vidéo, cinéma, musique, des sujets auxquels s’ajouteront la photographie, des projets, et des digressions intéressées côté bandes dessinées.

Ceci pour rappeler une intacte passion : une fois encore, le temps doit être mieux réparti (Et non pas forcément militer pour créer des journées de plus de 24 h.) pour relayer ces plaisirs. Il suffirait de ne pas gaspiller de précieuses minutes perdues à cause de connexion internet défaillantes : des heures et des heures seraient déjà économisées !

*  Merci à l’ancien fournisseur d’accès SFR pour sa coopération et sa sympathie : le mois de Juin 2016 a été une horreur régulière pour se connecter à Internet.

Pour finir …

Assez étrangement, ces nouvelles ressemblent à une profession de foi. A la grande différence des promesses politiques séductrices, vides de finalités, l’envie personnelle d’y parvenir pour partager encore plus, donner un nouveau souffle, poursuivre un récit littéraire très particulier à coeur ouvert. Sans une nouvelle forme esthétique, les quelques annonces de ce Vendredi 08 juillet 2016 auraient eu peu de sens. Au cours de l’année 2016, l’objectif sera de voir toujours plus loin avec une élimination progressive des publicités …

* La fin des encarts pub’ devait être un projet 2015. Or, WordPress.com a décidé de proposer l’option différemment. A hauteur de 7 euros par mois, il faut y réfléchir à deux fois. La continuation du nom de domaine, quant à lui, devient non négociable au fur et à mesure de votre fidélité.

Merci de lire, soutenir et suivre le Blog LaMaisonMusée.com !

Publicités

6 réflexions sur “[Vie du Blog] LaMaisonMusee.com change d’apparence (Arya Stark)

  1. Super remise en forme 😉 Je trouve vraiment bien de prendre soin de ton blog et prendre le temps de changer ce qu’il y a besoin de changer ^^ Comme toujours, hâte de lire tes nouveaux articles, et bien sûr: bonne chance pour la suite !

    1. Merci beaucoup!! Le plaisir est réciproque. J’apprends régulièrement grâce à tes déballages d’éditions spéciales.

      S’occuper d’un site internet / Blog est un véritable plaisir. A l’image de ton espace personnel, même si les articles n’ont pas la fréquence espérée, il est quasi vital d’apporter un soin régulier à ces supports. Comme précisé dans l’article, écrire est un plaisir et un besoin. ☺

    1. Le contenu n’est pas modifié : leur mise en avant a été refaite pour les 10 premiers articles environ.

      C’était aussi une véritable question : en changeant de thème, la mise en forme compte également. Cela signifie soit d’avoir des articles assez longs réaffichés en pleine page (Et là, le site en pâtit excessivement en termes de vitesse.) ou d’avoir un résumé très pratique qu’il fallait bricoler à nouveau.

      Pour résumer, tous les articles publiés jusqu’alors (Soit un peu plus de 430 articles tout de même.) sont affichés en résumé et sont disponibles en cliquant dessus. Le moteur de recherche semble aussi plus pratique. Quant aux menus, ils sont eux aussi plus pratiques et permettent de retrouver efficacement les billets déjà publiés.

      Merci pour votre intérêt ! 🙂

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s