[Aimez la BD] Jésus Sixte – Un comic strip à soutenir sur Tipeee.com


Blog Soutenir BD Independante

La bande dessinée se cantonne injustement aux guillemets du Neuvième Art. Être littéralement astreint à des cases dessinées et limité par des bulles devraient être les seules contraintes d’une expression variée et surprenante. Connaitre permet de mettre des mots sur une détestation mais aussi d’aimer : dans un pur élan passionné, découvrons les mille et un trait d’un art loin d’être mineur.

Passion, amour et humour seront dignement représentés dans le premier billet d’ « Aimez la BD ». Jésus Sixte ne vogue pas sur la plaisanterie peu subtile de prêtres débordés d’amour : Jésus, illustre héros dont on sait historiquement peu de choses, est ici imaginé dans une résurrection contemporaine. Pour l’accompagner dans le XXIe siècle, le petit Sixte, 6 ans, apprend tous les sens de la vie, du langage (Grossier) grâce à la présence quotidienne de Jésus. Créé gratuitement depuis Décembre 2015, les deux créateurs Tra’b et Fabz dévouent corps et âmes pour donner naissance à un rire généreux et bon enfant. D’une pierre non jetée, deux ambitions sont nourries dans l’actuel article : Jésus Sixte est à lire et à soutenir sur un site participatif différent intitulé Tipeee.com .

Jésus, en contenu et en strip

Jésus aborde tous les sujets (Avec malice). Pourquoi s'en priver ?
Jésus aborde tous les sujets (Avec malice). Pourquoi s’en priver ?

Cynique, décalé et esquissé sous des traits à la croisée du style graphique d’American Dad! ou des Griffins, Jésus Sixte ne prend rien au sérieux. Des dessins animés cités, l’humour noir revient malicieusement dans un rythme constant de trois images. Pour rentrer dans la case du comic strip et être classable quelque part, les créateurs de Jésus Sixte ont choisi de le disposer à l’horizontal, dans une unité réglée en trois temps, à raison d’une création tous les deux jours environ. En s’autorisant tous les sujets tout en s’imposant une illustration standard et colorée à trois vignettes systématiques, l’imagination s’exprime librement dans l’art de la chute.

Editions Lapin.org
Cynique et terrestre, Jésus Sixte est une BD à mettre dans le plus de mains possibles. Pour l’heure, Jésus Sixte est à lire partout et à retrouver sur nos téléphones, tablettes et ordinateurs.

Plutôt qu’être dans la facilité et l’idée du blasphème, Jésus Sixte valorise la malice au sens le plus pur du terme : la BD oeuvre par plaisanterie et se donne l’intention de divertir. Afin de revivre, survivre et vivre au-delà des images JPEG diffusées sur les réseaux sociaux où Jesus Sixte est le bienvenu (Facebook – Twitter – YouTube), les deux auteurs ambitionnent d’exporter leurs personnages sur un format moins abstrait : le bon et classique album si cher à l’art de la BD. Tra’b au scénario et Fabz au dessin, les deux esprits irrévérencieux et volontaires, espèrent être entendu, écoutés voire exaucés en vue de publier Jésus Sixte « d’ici 2017″.

Désintéressé pour être mieux incarné, Jésus Sixte peut déjà compter sur une maison d’édition (Editions Lapin.org) baignée, elle aussi, dans un état d’esprit infantile. Jésus Sixte peut se féliciter d’agrandir peu à peu un nombre de fidèles de plus en plus important ! (Facebook et Twitter)

Pourquoi soutenir Jésus Sixte sur Tipeee.com ?

Blog Sixte Auteurs BD
Jésus Sixte progresse dans un univers enfantin. L’enfance, nous l’avons tous connu. Connaître Jésus Sixte n’est qu’une question de temps.

Jésus Sixte n’a pas choisi Ulule ou KissKiss BangBang voire un autre site de financement participatif : il a élu Tipee.com en conformité aux ébauches et à l’origine des tribulations dessinées du petit Sixte. Contrairement aux sites précités, Tipee.com encourage la poursuite de projets initialement proposés gratuitement.

Tipee.com Don Illustre
Jésus Sixte propose non pas des titulatures distinctives : les auteurs proposent 3 contreparties « histoire de » justifier leur campagne. En réalité, Tipee.com relie des créateurs et leur public pour aller plus loin ensemble.

Conformément aux idéaux des créateurs de Jésus Sixte, les dons peuvent débuter dès 1 euro et n’excèdent pas 30 euros : au même titre qu’une adhésion à une association, l’intérêt est de créer un sentiment d’appartenance à une initiative déjà indépendante, existante et bien réelle. Jésus Sixte ne pousse pas au vice de vous déposséder ou de traquer des euros contre de vives émotions de culpabilité. Les auteurs de Jésus Sixte détaillent leur campagne : développer « si possible » leur personnage. Le moindre euro compte mais repose sur un geste symbolique des lecteurs, des habitués et des curieux.

Sans l’écrire noir sur blanc, Jésus Sixte compte sur notre amour plus qu’à un miracle participatif. Le Blog LaMaisonMusee.com aime parler à propos et a tenté son premier tip (Un pourboire en Anglais et un don sur Tipeee.com) pour Jésus Sixte.

Blabla … Et le Blog ? Est-ce qu’il soutient le projet ?

Jesus Sixte Album BD
Participer au projet Jésus Sixte n’est pas exceptionnel. Contribuer à l’essor d’une nouvelle BD prometteuse est la première des motivations !

Au moindre euro confié de bon coeur, le système de Tipeee.com se dévoile. A la moindre pièce ou dès 10 euros, les créateurs d’un projet proposent librement des contreparties (Ou récompenses). Omaze, site américain évoqué lors de l’événement Force for Change, se fonde aussi sur la notion d’un don amenant au contre-don. L’originalité de Tipeee.com consiste à mensualiser (Ou non : ce n’est pas une obligation.) votre pourboire. Ainsi, les créateurs rivalisent d’imagination pour offrir de nouvelles fonctionnalités à une gracieuseté régulière : un tirage au sort ou des lots supplémentaires alloués aux contributeurs … La fidélité prend un nouveau sens. Il rapproche des créateurs de leur public pour finaliser un projet ensemble.

BD Gratuite Qualite
Le Blog LaMaisonMusee.com a choisi « Plus près de toi Seigneur », soit de quoi s’offrir … 2 verres de sangria.

Avec le deuxième rang de contribution, (Parmi trois disponibles.) « Plus près de toi Seigneur« , le but sincère est d’être non plus seulement un assidu lecteur mais de devenir actif dans la concrétisation du projet dessiné.

Jésus Sixte entend trouver de nouveaux passionnés, intéressés et capables de répandre les bonnes paroles de ses bulles gratuites. Aujourd’hui, un comic strip est proposé tous les trois jours pour le plaisir et la  volonté de faire naître des rires spontanés. Avec Tipeee.com, Jésus Sixte rêve avec modestie pour donner de la majesté, des lettres de décence puis de noblesse et d’atteindre une audience encore plus large. De nos jours, chaque dessein est un Chemin de Croix : à nous d’être lecteur attentif d’une BD encore méconnue.

Jesus Sixte Editions LapinJésus Sixte est éminemment social !

Jésus Sixte diffuse sa bonne parole sur Facebook.

Il gazouille sur Twitter.

Le projet participatif Tipeee.com n’attend plus que vous, cher fidèles !

… Et vous pourrez retrouver notre participation (NeoDandy) sur la page de Tipeee.com !

Publicités

2 réflexions sur “[Aimez la BD] Jésus Sixte – Un comic strip à soutenir sur Tipeee.com

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s