[Magazine des indépendants] Empty House – Un quintet pop rock intime

Magazine musique francaise independante
(c) Empty House

Pour vivre, la musique a besoin d’être écoutée, connue et de s’enrichir au contact du public. Le Blog LaMaisonMusee.com fonde l’ambition d’éclairer la lanterne de quelques groupes locaux, d’indépendants, d’artistes musicaux méconnus faute de mise en lumière.

Le premier numéro du magazine des indépendants se consacre à une formation musicale française rythmée par des guitares dansantes, une électricité maîtrisée, des voix teintés d’une douceur claire intitulée Empty House. Distingué publiquement par une première démonstration enregistrée en studio, un 1er EP nommé Heartbeat (Paru en Décembre 2014), les compositions et interprétations du quintet incitent à pousser les portes d’une cabane chaleureusement résonnante et volontiers pensée en lieu de vie « comme à la maison« .

Parcours associatif et expérimental

Empty House Groupe Francais
Essentiellement parisiennes, les premières scènes d’Empty House seront bientôt disponibles au plus grand nombre … Avec leur premier album.

Empty House rassemble 6 membres dont 5 œuvrent sur scène. En amont, la plume de Marie Fiachetti compose et structure des textes en anglais à la prédominante émotionnelle. En concert, le projet associatif éclot fidèlement : la voix principale de Juliette Lugnié rejoint harmonieusement la voix complémentaire d’Ulysse Tassadis tandis qu’avec méthode, la batterie souvent effleurée de Gauthier Seano laisse place au dynamisme de la basse de Miguel Da Costa et d’un jeu marqué du premier guitariste Damian Tran. Le point d’équilibre entre les membres du groupe aboutit à des morceaux doux et progressifs où une voix se complète petit à petit par les 4 autres tonalités présentes tour à tour au fil d’un morceau. Sereinement, dans un rendu lisible et accrocheur, chaque personnalité musicale parvient à aider à la mise en valeur de l’autre.

avis Empty House EP Heartbeat
La première démonstration d’Empty House, un album de 7 pistes, est en écoute libre et totale sur YouTube et SoundCloud !

Heartbeat propose une anatomie précise du coeur et ses émotions en 5 pistes, un prologue et quelques notes en guise de conclusion. Introduits musicalement par Wolfes intro, son annexe Wolfes entraîne volontiers dans un élan dansant, quasi disco et essentiellement rock, preuve qu’une idée libre naît du mélange. Heartbeat, troisième morceau fondamental proposé en libre écoute, joue la transition entre les rythmes sautillants, un timbre vocal passionné et un rythme léger pour suggérer avec retenue le plaisir nerveux d’être en concert. Building suit la cadence et nous mène vers un plus de rapidité et de variations dans le chant. L’interprétation s’approprie le thème de la construction / consolidation amoureuse pour un chant central, varié et mémorable d’efficacité. L’apogée rythmique descend d’une gamme tonique pour verser dans un slow personnalisé par la nostalgie, plus lent, clairement plus grave et preuve d’une mélancolie exprimée sans excès. La dernière corde à l’arc d’Empty House associe la gravité d’un thème (La solitude) et la rapidité la plus élevée des morceaux offerts dans l’EP. Selfish Buddies doublé de sa conclusion Selfish Buddies Outro laissent place à des sincères notes d’espérance. Versatile, leur premier EP constitue une carte de visite réussie mâtiné entre un savoir-faire polyvalent et la volonté de nous attirer.

Sur la porte de la cabane d’Empty House, un écriteau stylisé et stylistique indique par ailleurs « Bienvenue chez vous !« . Les éventuelles « influences diverses » laissées dans l’estompe par le groupe sont retravaillées, réécrites, composées pour un envol initiatique en terre connue et avide de pousser le public à les suivre dans les nouveautés. Un premier album se prépare et tombe à point nommé !

Break down | Build again : 1er album complet d’Empty House.

Blog Musique Independante parisienne
Le 23 Avril 2015 marquera le lancement officiel d’Empty House dans l’industrie musicale pleine et entière !

Empty House se donne les moyens de son ambition en s’engageant dans la commercialisation et la parution d’un premier album d’au moins 10 pistes. Intitulé Break Down | Build Again, impossible de ne pas penser au morceau médian et fondateur de leur première démonstration : Building, une forme de fruit des multiples possibilités et variations du groupe. Prévu pour le 23 Avril 2016 prochain, le contenu n’a pas été confirmé dans sa totalité pour une bonne et excellente raison : Empty House donne rendez-vous à leurs fidèles auditeurs et leurs auditeurs habituels pour un concert-événement en l’honneur de leur premier CD studio définitif. Privilège parisien avant tout, Empty House se produira dans la salle de La Boule Noire dans le 20e arrondissement de la Capitale française. D’autres dates, successives au lancement du futur album, seront probablement communiquées via le site officiel du groupe.

Pop Rock Francais Artiste à suivre

Empty House joue les trompe l’œil sous un nom plutôt ironique. A leur rencontre, les notes produites et composées résultent d’une lente distillation d’inspirations. Au centre de leur cabane plutôt bien bâtie et perchée vers l’ambition, les extraits ont permis d’ériger un âtre autour duquel curieux, oreilles attentives à leurs références et les attentions attendries trouveront 6 membres emplis d’une chaleur communicative. L’idée d’un lieu vide devient elle-même une invitation à s’adjoindre aux passionné(e)s, la place sera toujours faite pour une personne intéressée supplémentaire, et à regarder de plus près un parcours déjà récompensé en 2013 (3e Finaliste du prix Emerganza). La suite s’écrira avec vous !

Site officiel d’Empty House : http://www.emptyhouse.fr/

HeartBeat, le 1er EP, en écoute libre : https://www.youtube.com/channel/UCSXJdF_Z0iUruEdZyBM6JQw

Publicités

2 réflexions sur “[Magazine des indépendants] Empty House – Un quintet pop rock intime

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s