[Paralipomènes] LEGO Star Wars Le Réveil de la Force – Un film, un jeu

LEGO Reveil de la Force

C’était prévisible voire inévitable : les joueurs ne savaient pas quand allait paraître un jeu inspiré officiellement de Star Wars VII : Le réveil de la Force. Autrefois, un film attendu et produit à l’aide de plusieurs millions sonnants et trébuchants s’accompagnait systématiquement d’un produit dérivé enviable. Si ce n’était pas le premier désirable après notre sortie du cinéma : le jeu vidéo officiel.

Il y a quelques années, le marché était maintenu par le défunt éditeur THQ pour de nombreux longs-métrages d’animation puis dispersé par des développeurs moins systématiques, divers et d’origines variées. (TEK 6 pour Asterix et Obelix Contre César sur PlayStation 1, LucasArts pour Star Wars I : La Menace Fantôme sur PlayStation 1 …) Le caractère de produit dérivé reste le même : la mainmise d’un tandem éditeur/développeur (Warner Bros et TT Games), elle change la donne et contribue à des projections différentes. Au détour d’un contrat, l’association entre LEGO et Star Wars VII conclut une exclusivité financière d’excellence.

Un monopole, brique par brique.

References Star Wars LEGO Le reveil de la force
La différence des jeux LEGO ? Proposer de véritables revisites des films originaux. Avec un humour très particulier.

LEGO Harry Potter : années 5 à 7 (2011), La grande aventure : LEGO (2014), LEGO Le Hobbit (2014), LEGO Jurassic World (2015) et LEGO Marvels’ Avengers (2016) puis LEGO Star Wars Le Réveil de la Force (28 Juin 2016). La liste exhaustive prend lieu et place dans un territoire essentiellement cinématographique. Explicitement, chaque création est officielle, permettant alors à LEGO de verrouiller soigneusement le terrain. Ou de lancer un défi scabreux aux rares concurrents : bien-sûr, d’autres studios tentent leur chance (Et leur finances) avec l’esprit des adaptations d’antan : ce fut le cas d’Iron Man 2 par les studios SEGA. A la fin des fins, seul LEGO a joué la différence : depuis l’idée d’adaptation, Warner Bros et TT Games incluent de l’originalité. Depuis les débuts, les jeux LEGO ont construit un humour absurde. Progressivement, la nouveauté se signifiait par des personnages bavards. Tout doucettement, les développeurs poussaient les limites de la construction en escamotant des mondes ouverts. Enfin, la réussite a fini par être identique à celle des jouets danois : réunir les publics nostalgiques, des adultes, des cinéphiles, des enfants … Depuis des années, aucune adaptation n’a su être création : si monopole il y a, il s’explique. L’empire brillant brique par brique compte aussi (Et surtout !) sur des franchises les plus convoitées : un euphémisme lorsque l’on connaît les valeurs exactes de Jurassic World et des Avengers …

En 2015, LEGO confirmait sa position de grand meneur mondial dans l’industrie du jouet. Complémentaires, les jeux vidéo ne cessent de confirmer une sensation profitable : donner une nouvelle dimension interactive aux briques déjà modélisée. (LEGO Dimensions est exemplaire pour l’année 2015.)

Un trouble dans la Force de LEGO Star Wars.

Chronologie LEGO Star Wars Consoles
Les jeux LEGO Star Wars ont quasi débuté l’aventure LEGO dans le monde du jeu vidéo. Ceci, en excluant les modèles PS2.

Un jeu à propos de Star Wars VII manquait à l’appel (De la Force). D’une part, c’était laisser une place vacante au retour fanfaronnant de Star Wars, une aubaine qui devait être éthique et commerciale. Immédiatement, Disney Infinity mâchait une première étape en créant des statuettes typées, tranchées et dessinées dans un style cartoon : (Et toujours plus coûteux dans son principe.) Star Wars VII représentait alors une parenthèse dans un jeu existant. Avec LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force, la vision est quasi mégalomaniaque : il s’agit d’être le jeu inspiré officiellement du film. Entre LEGO et Star Wars, l’aventure des jeux vidéo s’est écrit en pointillés tout en épousant les progrès successifs et nécessaires aux jeux de la franchise LEGO : muets jusqu’aux épisodes PlayStation 3, seul LEGO Star Wars : The Clones Wars (Cf. Notre article. Promis, le Blog LaMaisonMusee.com y jouera. Un jour.) avait l’insigne honneur de se doter de trophées/succès.

Adaptation films jeux officiels star wars
Les règles de l’adaptation ont heureusement changé …

D’autre part, il fallait structurer, créer et développer un jeu nettement plus solide que l’un des derniers vestiges des fameuses adaptations qui obéissaient à la règle « 1 film important = 1 jeu prêt pour la sortie du film » : Star Wars III La Revanche des Siths. (Mai 2005) Le résultat attendu pour le 28 Juin 2016 reprend posément le succès des autres jeux LEGO : à savoir recréer un univers avec de l’humour et de petites innovations promises ce qui justifie une sortie calculée non plus pour la sortie en salles du film mais plutôt proche de l’édition DVD-Blu-Ray. Au rythme annoncé, LEGO s’engage pour un minimum de trois films Star Wars (Episodes VII à IX) : un accord suffisamment intéressant pour dominer un peu plus l’industrie du jouet et être les créateurs des derniers jeux vidéo Star Wars.

Blog Le reveil de la Force Star Wars
Le 28 Juin 2016, inutile de vous avouer que Star Wars VII : Le Réveil de la Force sera de retour sur le Blog … Histoire de voir ce que donnera cette « réinterprétation » – « adaptation ».

Après 5 années sans aucun jeu LEGO Star Wars, la nouvelle a de quoi personnellement me plaire ! L’annonce agite une question de fond tout aussi passionnante : un jeu vidéo comme LEGO Star Wars Le Réveil de la Force a toujours une qualité éminente de « produit dérivé » d’importance. En revanche, cet exercice efface quasi toute concurrence. Plus encore : il permet au duo Warner Bros / TT Games de se perfectionner et d’offrir une qualité supérieure aux adaptations systématiques d’il y a 10 ou 15 années. En Danois, leg godt signifie « joue bien! » : espérons que le jeu soit agréable !

Publicités

5 réflexions sur “[Paralipomènes] LEGO Star Wars Le Réveil de la Force – Un film, un jeu

  1. Salut,
    Étant un grand fan de la saga Star Wars, je suis personnellement très intéressé avec le jeu LEGO Star Wars. J’ai très hâte de le découvrir dès le 28 juin prochain. Merci pour cet article.

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s