[Aperçu et demo] Uncharted Nathan Drake Collection – Graphismes à jour

Modifications PS4 Version Uncharted

Naughty Dog cultive sa loyauté avec Sony. Après avoir dûment marqué l’Eté 2014 avec The Last of Us Remastered, le développeur espère rééditer une telle réussite critique avec la trilogie Uncharted sur PlayStation 4. Nathan Drake cristallise les débuts difficiles du studio californien à se plier aux nouvelles exigences de la PlayStation 3, une machine qu’il fallait amadouer et maîtriser … en 2007. Uncharted premier du nom constituait une prise de risque à cause d’un support inédit (Blu-Ray), de nouveaux standards graphiques et des exigences à intégrer au cahier des charges. Si les jeux ont pris quelques rides sur PlayStation 3, Uncharted 2 : Among Thieves savait tirer admirablement son épingle du jeu …

Pour son opération séduction, Sony et Naughty Dog ont choisi un substantifique passage de la saga en picorant dans l’épisode 2, le titre qui a bénéficié d’une bonne presse. En 30 mn environ, la démo’ veut convaincre du bien-fondé de son existence qui, en réalité, se résume à des modifications subtiles pour les connaisseurs. Quant aux joueurs restés jusqu’alors insensibles, Uncharted : The Nathan Drake Collection est parée pour être la version la plus à même de dévoiler le potentiel de la licence Uncharted.

The Last Action Hero

Visages PS4 Uncharted Nathan Drake Collection
Les visages paraissent gagner en finesse en passant à 1080 pixels avec une fluidité de 60 images par seconde.

Uncharted : The Nathan Drake Collection nous parvient dans une version amputée de son contenu original. Pour compenser, Naughty Dog arrondit les angles en fabriquant une compilation gigogne : s’y ajoute un mode photo, s’y ajoute des trophées propres à chaque épisode et quelques récompenses supplémentaires (Soit un peu plus de 150 trophées.) et, surtout, un accès réservé au futur Uncharted 4. (La Bêta devrait être accessible en Décembre 2015.) En 2015, la trilogie Uncharted revient dans trois aventures solitaires en se dégageant des contraintes des modes multijoueur du deuxième et troisième Uncharted. Personnellement, Naughty Dog revient avec plaisir aux origines essentielles de leur création, à la part la plus divertissante proposée par la franchise. En revanche, il se conçoit parfaitement que des milliers de joueurs seront déçus et délaissés par cette disparition. Objectivement, l’atout des parties multijoueur était son rôle non négligeable à jouer les suppléments dans la durée de vie d’un épisode donné.

Photos Uncharted Nathan Drake Collection
Le mode photo est devenu une norme des exclusivités PS4 : presque tout est modifiable. (Filtre, zoom, focale, flou, cadre …)

En solo’, Nathan Drake épure ses aventures en se concentrant sur des points fondamentaux: provoquer des sensations, faire bonne impression, être un divertissement efficace. Point de révolution mais des promesses qui se tiennent pour le plaisir des anciens et des nouveaux joueurs …

1080 pixels, 60 FPS.

Liste Trophees Uncharted Nathan Drake Collection
En mouvement, dans les explosions, en pleine acrobatie, Nathan Drake reste en forme et admirable en toute condition !

Héros de toutes les situations, l’essai s’ouvre sur une panne d’ascenseur. Seul personnage dirigé mais toutefois bien accompagné, comme dans l’ensemble d’Uncharted : The Nathan Drake Collection notre aventurier progresse dans des décors déjà remarquables sur PlayStation 3. L’argument graphique, première justification d’une réédition PS4 nourrie par l’ambition, se démontre avec élégance dès les premières images. Le fragment sélectionné spécialement pour la démo’ Uncharted : The Nathan Drake Collection respecte fièrement les 1080 pixels de définition et fait état d’une fluidité agréable, proche du sacro-saint chiffre de 60 images par seconde. (60 FPS.) L’on pouvait penser l’ajustement graphique quasi superflu dans le cas de The Last of Us Remastered mais il suffit d’être attentif ou d’être amoureux, ou un peu des deux, pour observer une différence de confort.

Decor Uncharted 2 PlayStation 4
Le mode photo aura beaucoup d’intérêt … Notamment dans Uncharted 1 qui bénéficiait de décors superbes quoique parfois mal mis en valeur.

Outre une finesse accrue des visages, le mode photo nous prouvera que les textures et effets spéciaux ont suivi le diapason. Le premier aperçu  nous rassérène sur le changement opéré sur le plus ancien et le plus important des jeux de la saga : Uncharted 1 (Malheureusement absent de la démo’.). En guise de faiblesse à la démo’ d’Uncharted : The Nathan Drake Collection, un regard sur Uncharted : Drake’s Fortune aurait été un savoir-faire peut-être plus intéressante.

Photo Uncharted 1080 pixels 60 FPS
Les rares cinématiques rappellent d’excellents moments d’aventure. Le début d’Uncharted 2 constitue un exemple de choix !

Délicat de trouver une quelconque faute de parcours sur cet essai de 30 minutes. La raison est bien simple : Naughty Dog revisite une trilogie aux fondations saines, solides. Dans la narration, dans le rythme aventurier et 100% action, Uncharted 2 : Among Thieves a acquis des titres de roi en la matière …

Des aventures d’ors et déjà solides.

Zoom Photo Mode Uncharted ND Collection
Uncharted 2 nous avait impressionné grâce à une profondeur de champ impressionnante.

Réédition sans concession, tout l’esprit divertissant et accessible reprend ses couleurs au pied de la lettre. Des interactions à débloquer en fonction des lieux (Chaque piscine donne lieu à une boutade dédiée à Marco Polo.) aux mimiques plus frappantes car plus détaillées, Uncharted The Nathan Drake Collection bonifie des fondations initialement excellentes. Le gain de qualité s’effectue dans une modernisation suggérée sans révolution : exit les passages où la DualShock 3 devait servir à l’équilibre du personnage.

Nathan Drake Collection PS4 Blog
Dans quelques instants, Nathan Drake pourra mêler l’infiltration et les tirs d’action dans une même séquence.

Du reste, les manipulations conservent un aspect intuitif dans sa progression. Naughty Dog réitère l’expérience d’une nouvelle compilation à propos, usant artificiellement la franchise Uncharted et lui donnant un air de déjà-vu. Sur un seul blu-ray, ses 1080 pixels et ses images sans saccade, le développeur californien commercialise le meilleur équilibre possible et la version la plus adaptée pour découvrir ou retrouver le charme d’une trilogie exigeante dans ses défis, simple à suivre, facile à manipuler et définitivement magnifiée en haute-définition.

Blog Uncharted Nathan Drake Collection
Un plaisir partagé !

Dispensable, si l’effet de la découverte s’est dissipée sur PlayStation 3 sans vous interpeller outre mesure, Uncharted The Nathan Drake Collection devrait se rendre nécessaire pour les autres joueurs. Le rapport qualité/prix est gagné aisément en proposant une durée de vie élevée (3 jeux et plus de 150 trophées.), une amélioration visuelle digne de The Last of Us PlayStation 4 (Soit 1080 pixels et 60 FPS.) sur l’ensemble de la Trilogie. Le seul argument butoir serait peut-être votre allergie croissante aux compilations haute-définition : sachez qu’Uncharted The Nathan Drake Collection parvient à créer la différence dans un mois d’Octobre 2015 probablement faible en sorties jeux vidéo …

… Pour le plaisir des yeux, le mode photo d‘Uncharted : The Nathan Drake Collection est à découvrir en quelques images !

Publicités

18 réflexions sur “[Aperçu et demo] Uncharted Nathan Drake Collection – Graphismes à jour

  1. Bonjour,
    Je n’ai pas eu l’occasion de tester Uncharted : The Nathan Drake Collection, mais ceux qui l’ont fait m’ont dit qu’ils étaient vraiment stupéfaits par la beauté du jeu vidéo. Un de mes amis m’avait confié que le gameplay était très fluide et plus détaillé que dans les autres opus d’Uncharted.

  2. Autant je trouve que toutes les remasterisations / adaptations HD sont de l’arnaque, qui servent avant tout à camoufler l’évident désert côté sorties et à renflouer les caisses des éditeurs, autant celle là serait mienne si j’avais une PS4. Que les graphismes soient légèrement retouchés je m’en balance, moi ce qui m’importe en tant que joueur PC c’est avant tout la fluidité, et redécouvrir ces 3 chefs d’oeuvre de la PS3 en 60 FPS, ça fait bien envie. Et d’accord avec toi, le multijoueur => a dégager ! Uncharted est une expérience solo, le coop à la limite mais j’ai toujours vu le multi compétitif comme une charge imposée par l’industrie aux développeurs. Je préfère 100 fois un bon solo à un solo moins long / bon avec un multi de merde… Même sur des jeux comme Gear Of War, où le multi est super travaillé, je préfère le mode Horde en coop plutôt que le compétitif. Je crois que c’est pas mon truc ^^

    1. Pourtant, loin de là l’idée de pinailler sur les pixels … La fluidité est un gain visuel indéniable. J’ai eu dû mal à passer de la version PS4 de The Last of Us … à la version PS3.

      Pour Gears of War, le multijoueur était d’une efficacité redoutable. Un tel jeu sur PS4, ça manque … (Killzone Shadow Fall n’a pas les épaules pour endosser une telle efficacité et une telle ambiance. :/ )

      1. Le fluidité c’est pour moi le plus important désormais, c’est pour ça que sur The Last Of Us, j’ai pas pris la baffe que tout le monde a pris, c’était joli pour de la PS3, mais bordel ça ramait à mort !!! (Etant habitué à joué à 80-100 FPS voir plus sur tous les titres que je fais, faire un jeu à 30 FPS ça donne l’impression qu’il rame)

        1. J’imagine parfaitement le choc d’un joueur PC. Déjà qu’il y a souvent un bond d’un support portable à une console de salon, je n’imagine pas le fossé entre les versions mal optimisées et les versions PC de quelques jeux multisupport … :O

          1. Toi au moins tu comprends et tu reconnais qu’il y a une nette différence. J’ai dans mon entourage des consoleux de l’extrême qui sont d’une telle mauvaise foi… Le « Roaf, je vois trop pas la différence… » quand je montre un jeu console sur mon PC sont légion !

  3. Hello,
    J’ai le jeu dans sa version complète, j’ai pas pu y toucher très longtemps (c’est qu’MGS est un peu trop bon et long à finir…) et tu dis vrai pour la partie technique du jeu qui prend un sacré rafraîchissement !
    Pour ma part j’avais adoré les multi-joueur mais pour le ocup ça m’embête pas trop qu’il y en ait plus, ce qui me chagrine plus c’est sur les bonus car pour une compilation comme celle-ci je suis vraiment en droit à m’attendre à des making-of, des documents inédits sur la conception et bien d’autres.
    Enfin, toujours est-il que quelque soit l’enjeu très Hollywoodien de cette saga, elle est néanmoins un spectacle toujours aussi divertissant et prenant, j’ai d’ailleurs hâte de voir le 4e volet arriver ! Toujours est-il que cette remastérisation est le moyen idéal et pas très cher pour (re)découvrir ces forts chouettes jeux d’action-aventure.

    1. L’absence de multijoueur est un manque objectif … Par contre, dès le premier épisode, Uncharted est pour moi un jeu à découvrir uniquement en solo’. (Les multijoueurs étant trop peu intéressants à mon sens.)

  4. Ces jeux sont exceptionnels, et je suis sûr que la remasterisation est à la hauteur. N’empêche je ne peux que trouver dommage que Naughty Dogs « perde » son temps sur ce genre de projet au lieu de créer de nouvelles choses.
    Ces jeux ne sont pas si vieux que ça et visuellement ils font plus que tenir la route (même si le premier épisode a plus vieilli forcément)…
    Après pour les gens qui n’y ont jamais touché sur PS3 et qui ont aujourd’hui une PS4, c’est évidemment une bonne nouvelle, d’autant plus que le prix est super raisonnable pour 3 super jeux.
    Mais quand même, ça me laisse un sentiment de gâchis de temps et de talent de la part de ce studio.

    1. On peut penser ça mais on peut aussi se dire qu’en faisant ce remaster plus celui de TLOU ils ont acquis pas mal d’expérience à développer sur PS4 pour parfaire Uncharted 4. Si ce jeu avait été le 1er qu’ils auraient fait sur PS4, ça aurait surement été un désastre. Et puis c’est juste une équipe qui travaille sur la collection donc ça les empêche pas de continuer U4. Et puis oui ça permets à ceux qui n’ont pas de PS3 ou qui n’ont jamais joué aux Uncharted de les refaire et aux gens qui y ont joués de se remettre dedans et d’avoir le courage de les refaire même dans quelques années alors qu’on ne touchera surement plus du tout à nos PS3 pour la plupart. Par contre ils auraient quand même pu remettre le multijoueur.

      1. Pour 59€, le contenu est correct. Toutefois … Il y a toujours une idée résiduelle : ce sont 59€ pour des jeux déjà sortis, non originaux et qui peuvent apparaitre parmi « les autres rééditions ». Uncharted Collection s’ajoute à une somme de rééditions beaucoup moins élevées en qualité … Et cela peut se comprendre pour des joueurs qui attendent des nouveautés.

        (Même s’il est difficile de ne pas être satisfait de la copie finale d’Uncharted : The Nathan Drake Collection ! 🙂 )

    2. Avec The Last of Us Remastered et Uncharted Collection, Naughty Dog réalise un bénéfice à moindre frais tout en conservant leur image. Le retardement d’Uncharted 4, je l’ai très mal digéré. Dans la vague des retards, de la part de Naughty Dog, ça avait l’image d’un amateurisme couru d’avance …

      Avec ces rééditions « faciles », The Last of Us 2 se prépare doucement mais surement … Du moins, cela reste à espérer !

    1. L’Edition spéciale est un peu de trop à mon sens (Le prix surtout.). Je découvrirai le déballage sur ton blog donc ? 🙂

      Bonne (re)découverte : il y aura matière à trouver de l’amusement en tout cas ! 😉

      1. Oui je l’ai reçu ce matin et déjà finit le 1er opus ! Vraiment content de ça 😉 Je sais pas encore si je vais faire un unboxing mais si tu veux j’ai posté une photo sur mon instagram. Je verrait demain si je fais un article !

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s