[Histoire d’un Trophée en Or] Espace de Bienvenue – Passion PSVita

Blog PSVita Trophees Or

Plus qu’un défi, tout un symbole s’agite derrière l’application gratuite « Espace de bienvenue ». En 12 trophées dont l’ultime est d’or, toute l’émotion pour la plus aboutie des consoles portables se narre ici et maintenant. Depuis plus de trois années, la PlayStation Vita survit : en 2012, c’était une période de fascination effervescente où « Espace de Bienvenue » occupait les premières heures de jeu. Pour le reste de son histoire, son nom vivifiant croulait hier sous la poussière et une ironie absurde. Elle s’est complue dans sa veille trop longue, cette PSVita, une mise en sommeil insupportable et affreusement frustrante. Avec une nouvelle carte mémoire, indispensable et attendue, quelques minutes de mises à jour, beaucoup de volonté, le Blog LaMaisonMusee.com aimerait croire à de nouvelles belles heures pour la petite PSVita. Ça doit être un sursaut utopiste tellement nécessaire dans ce contexte …

Temps Trophees PSVita Jeu
Eh oui. Retour dans le passé avec le premier trophée officiellement débloqué sur « Espace de Bienvenue » … En 2012 !

L’article annonce une ambition simple : expliquer, bien-sûr, ces trois années d’attente. Faux problème, justification claudicante et voyage en absurdie assurés ! Rassurez-vous, une personne lambda munie d’un guide peut raccourcir se temps en quelques jours. Quelques astuces, évidemment, seront partagées pour minimiser au maximum votre peine tactile afin de venir à bout du premier titre 100% tactile offert et disponible directement sur votre PlayStation Vita dès son achat. Si cette nouvelle satisfaction semble plus simpliste que tout autre « trophée or », sa difficulté est au moins équivalente au cas du précédent article à propos de Metal Gear Solid 5 : Ground Zeroes .

« Dessine-moi une PlayStation Vita ! « 

Gameplay Welcome PSVita
En principe, Espace de Bienvenue est une antichambre de détente. En théorie seulement.

Étrange sensation et rire inquiet lorsque l’on observe de près le début de l’aventure avec l’Espace de Bienvenue. Tout commence en Mai 2012, une mention importante puisqu’elle justifie les maints ellipses pourtant rencontrées dans le déblocage des 12 récompenses proposées par l’application. Dans le désordre : une console rarement utilisée durant les études, des problèmes de mémoire, l’agacement autour de ses trophées pénibles, un manque de temps … Le plus curieux dans l’histoire de ces trophées, ce sont les souvenirs précis revenus il y a quelques jours. L’impasse sur le jeu est totale, tous les micro-faits autour de la console, de ces jours de Mai 2012, de l’attente autour de la console gardent une vivacité très précise dans ma mémoire.

Les premières heures de la batterie s’épuisaient dans les possibilités suggérées par la console à l’époque : deux appareils photos, une surface tactile arrière doublée d’un écran aux mêmes facultés et/ou surtout des graphismes enfin admirables sur un autre écran qu’une télévision de qualité HD. L’initiation posait les bases d’une rêverie : à mots comptés, il y avait matière à imaginer des centaines de transpositions créatives au sein de jeux originaux, nouveaux, et conçus pour un support perçu avec des illusions. Peut-être. La suite de l’histoire, chacune et chacun la connait.

« L’Espace de bienvenue » transforme la PSVita en couteau suisse : photos, jeu tactile, microphone … La programmation basique de l’application gratuite trouve un écho dans une bonne moitié des premiers trophées à débloquer avec facilité : Skate Axis, Chasse aux chiffres ou le Prix de bienvenue pour l’essai de toutes les épreuves proposées … Rassurez-vous : les exigences se manifestent rapidement.

Système D. face à la difficulté.

Patron PSVita Aide
Il existe des modèles sur Intenet. Le seul souci étant le respect des dimensions … Bref : il paraissait plus simple de faire un schéma simple, seul.

L’ambiance scolaire et l’envie de renouer avec la PlayStation Vita ne sont pas incompatibles. Ils sont mêmes liés : le dernier trophée paralysait le jeu à 67% de progression. Il fallait agir. Il fallait résoudre ce résultat imparfait. Une méthode maison inspirée à 90% par des patrons trouvables sur Internet et le résultat, quelques secondes plus tard. Le trophée Méli-Melo de photos en 15 fragments appelle à reconstituer méthodiquement une photo instantanée. La plus simple reconstitution est une astuce fréquemment employée par les chasseurs de trophées en s’aidant du nombre de chiffres désirés. Oui, car les développeurs ont osé pousser le vice en proposant plusieurs variations sur ce « Méli-Mélo » absurde …

Crayon et règle à la main, il suffit de s’inspirer du modèle brièvement esquissé avant de sélectionner votre épreuve soit 3 colonnes de 4 chiffres puis une dernière colonne décorée de 3 chiffres et une case vide. (…)

Record Meli Melo PSVita Astuce
RIEN n’est impossible. Pour tout avouer, la 40e partie (Heureusement pas dans menée dans une seule et même journée …) a dû suffire. Et mes aptitudes sont très très mauvaises.

Le détail « technique » à même de battre le score limite de 50 secondes consiste à ranger vos suites numériques comme une belle lettre écrite de votre plus belle plume :

1 – 2 – 3 – 4

5 – 6 – 7 – 8

9 – 10 – 11 – 12

13 – 14 – 15 – X

A priori, cela parait puéril voire inutile. En réalité, se plier à une telle exigence assure un temps record plus rapide. Une fois la première ligne remplie, la deuxième peut être complétée sans bouleverser les autres. Après bien des essais frustrants avec 1 mn et plus si affinité, 0,52 secondes et quelques centièmes, le casse-tête a finalement cédé sous, presque, 34 secondes. Chaque partie étant aléatoirement générée, le facteur aléatoire peut jouer sur votre résultat. Véritable souffre douleur, sachez qu’un handicap constant gêne une liberté totale de vos cases définitivement vides : vers le haut ou vers le bas, le mouvement se bloque toutes les 2 à 3 secondes … Bref : seuls vos échecs feront la différence pour toutes les épreuves « Mollo-Mollo » !

Espace de frustration serait une appellation plus adéquate pour ces exercices d’adresse chronométrés, de surcroît. Les heures s’enchainent : voilà incontestablement, en tout cas, l’épreuve la plus difficile pour être une sorte de maitre des contorsions mentales et tactiles.

« Espace détente ».

Maitre Espace Bienvenue Icone PSVita
« Maitre d’Espace de Bienvenue ». Sérieusement; le jeu s’est-il inspiré du plus célèbre jeu télévisuel français ? …

Gratuit mais difficile, complexe quoique réalisable en quelques jours plutôt qu’en trois années, « Espace de Bienvenue » a le droit d’être classé parmi les trophées rarement obtenus. Tout est relatif puisque 13% des joueurs (Sur PSNProfiles.com) ont remporté le trophée doré « Maitre de l’Espace de Bienvenue » : un chiffre compréhensible tant le principe agace plus qu’il pourrait initier.

Icone PSVita Blog
Tout est dit sur l’image minimaliste du trophée. Une sacrée victoire …

Le plaisir tenait davantage à clore une progression laissée involontairement sur le côté. Curieusement, ce sont les jeux PSVita qui remportent la palme des jeux les moins accomplis/terminés. Une motivation supplémentaire voire une solution clef pour remonter une moyenne un peu plus correcte de trophées acquis par jeu joué. Actuellement, le résultat stagne à 64% et quelques : peut mieux faire.

Fin Serveurs Destiny of Spirits
Oui … Mais les jeux aux serveurs fermés ne vont pas vraiment aider à relever la barre …

Réjouissance de faible ampleur, le trophée doré a permis de remporter quelques points pour franchir une nouvelle distinction : le niveau 18 de la carte de joueur PlayStationYoupla ! Points où, hélas, tout reste à faire sur PlayStation Vita.

Publicités

2 réflexions sur “[Histoire d’un Trophée en Or] Espace de Bienvenue – Passion PSVita

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s