[1ere écoute] Minuit – Fille et fils des Rita Mitsuko

Minuit Groupe Francais Sortie Album
De gauche à droite : Raoul Chichin, Tanguy Truhe, Clément Aubert, Simone Ringer et Joseph Delmas.

De concert en concert, on imagine facilement la fascination des enfants de Catherine Ringer et de Fred Chichin à entendre une voix féminine singulière et des solos tout aussi particuliers et dansants à la guitare. Derrière les rideaux des salles de spectacle, Simone Ringer et Raoul Chichin étaient aux probables premières loges des chants d’un rock français à tendance pop saturé de synthétiseurs ayant marqué les années 1980. De cette marque lyrique indélébile, Simone Ringer et Raoul Chichin ont embrassé une voie musicale pleine de similarités. Simone Ringer est devenue la porte-voix et la plume du groupe Minuit tandis que Raoul Chichin est l’un des guitaristes de la formation musicale. 5 membres à oeuvrer ensemble, 6 musiciens sur scène, Minuit s’inscrit dans une veine pop plutôt minimaliste à vocation dansante. Actuellement, le ReMix de http://www.minuitmusic.com/ est offert sur leur site officiel, confirmant cette esquisse rapide.

Pour écouter Minuit dans des conditions objectives, il aurait fallu que le titre de l’actuel article soit finalement votre conclusion après une première écoute. « Ca sonne et ça ressemble au groupe Les Rita Mitsuko ! » Flash est leur premier single promu par le medium d’un clip proposé en noir et blanc et, impossible de ne pas trouver ici et là des points de comparaison. Plutôt qu’un long discours, les influences du groupe français Minuit nous parlent sans détours. Depuis 2013, date de leur création, le groupe a coloré quelques scènes estivales, dont Fnac Live en Juillet 2015. Le 23 Septembre 2015 prochain, une démo’ paraitra comme le premier essai commercial à grande échelle du groupe. Dans la découverte, demeure deux questions : Minuit peut-il se détacher de l’étiquette des Mitsuko ? Pour être plus direct et probablement plus critique : Minuit est-il en mesure de tracer ses propres sillons, son univers, ses particularités, c’est-à-dire d’être autre chose qu’un succédané des Rita Mitsuko ?

Fille et fils … d’artistes ?

Minuit Groupe Chichin Ringer
Simone Ringer, à gauche, épaule son frère Raoul Chichin, guitariste de formation.

Notre grand tort est peut-être d’induire immédiatement l’idée de filiation génétique. Avec cette assimilation hâtive, de penser à des similitudes cotonneuses, plaquées, déjà entendues, et déjà connues. Bref, la peur majeure étant de voir un double parfait de ce qui a déjà été fait. Certaines filles et fils de musiciens ont réussi à convaincre par leur propre identité : Izia Higelin, Mathieu Chedid, I Blame Coco, la fille de Sting et tant d’autres …

Oui, Minuit compose et écrit : ils sont donc au sens propre et figuré « artistes« . Dans leur titre Flash, il y a bien un son strident, des guitares quasi tranchantes, l’impression d’un saxophone enivrant. Visuellement, on ne pourra s’empêcher d’observer une nouvelle Catherine Ringer. Musicalement, si leurs références et leurs expériences dont dites « variées« , (Raoul Chichin – Entrevue LeMatin.ch du 04 Juillet 2015) le travail sur la voix et la manière et l’exprimer finissent les comparaisons.

Sur scène, la sonorité reflète l’enfance-adolescence de chaque membre du groupe, foncièrement teintée par les années 1980. Le ressenti est plaisant, motivé, excessif à certains moments mais surtout énergique. Précisément, l’on aurait envie de plaider pour leur affiliation volontaire. Se placer dans l’ombre des Rita Mitsuko résonne comme un moyen de communication où la vivacité, la curiosité, l’explosion d’une formation passée sont des éléments attendus chez Minuit.

Une simple réflexion mettra plusieurs auditeurs en accord : pour réécouter à l’envie Les Rita Mitsuko, il suffit de se réapproprier les anciennes compilations du groupe français et non pas d’attendre ou de voir un clone musical.

Minuit, dans l’attente du jour suivant.

Concert Live Minuit Groupe
Simone Ringer, lors du Fnac Live en Juillet 2015 dernier.

Les Fnac Live ont été l’occasion de tester plusieurs morceaux différents écrits au fil des années. « Sur les berges », « Caféine » « Exilé » (Titre à confirmer ?), « Flash » et d’autres, seront probablement amenés à rejoindre la première maquette musicale du groupe Minuit attendue le 23 Septembre 2015. D’eux, le Festival Fnac Live nous a par conséquent donné quelques aperçus. Leur performance, s’il est plus facile de le dire que de l’exécuter, entretient une mimique colle-à-la-peau très « Rita Mitsuko ». Une fois encore, ceci agit comme une force pour se créer une identité, mais est aussi une faiblesse pour les habitués des prestations du groupe précité …

Avis Minuit Album Francais
Leur single Flash est disponible en dématérialisé … Et sera probablement disponible sur le prochain E.P. à paraitre en Septembre 2015 prochain.

Les arrangements entrainants, sont également attendus dans la fameuse « variété » dont sont issus les 5 membres permanents du groupe. On peut entendre, notamment en direct, des rythmes de guitare alternatifs tout en étant déçus de ne pas avoir une pulsation originale, plus dynamique, plus enjouée et inventive du côté de la batterie. Ou des titres un peu plus surprenants que Flash n’entretenant non plus un sample de fond mais des compositions un peu plus complexes. De Minuit, l’attente se situe dans leur capacité à se montrer varié, habile et multiple, si possible. Les chants en Français, minimaliste et cela est un choix, peuvent toujours se compléter que cela soit par des notes et des rythmes propres à susciter l’inattendu.

Rendez-vous le 23 Septembre 2015 pour en découvrir plus sur ce « quintet » variable. En attendant, leur prestation Fnac Live en direct est toujours disponible !

Publicités

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s