[Point troll] Le Bingo-Loto de l’Electronic Entertainment Expo 2015

Fuites E3 2015 ConferencesL’E3 (Electronic Entertainment Expo) se veut être le concile des grands pontes du jeu vidéo. L’année 2015 ne déroge pas à la règle avec, cette année, une perche tendue à la critique. Notre Bingo est plutôt atypique, hors catégorie aux yeux des puristes d’un jeu de hasard. Et pourtant, son aspect caustique révèle déjà quelques vérités. Beaucoup, déjà dépêchés sur place, ont fait leurs jeux. Sur le Blog La Maison Musée, profitons-en pour apercevoir que l’année 2015 a quelque chose de « particulier » …

Bingo Blog E3 2015 Francais
Les commentaires sont à suivre !

L’E3 2015 est pire qu’une fuite mal réparée par un plombier. Toute l’eau est presque sortie, volontairement, avant la tenue du grand événement. Les principales informations ont concerné les éléments essentiels de l’année 2015 et et des mois à suivre : de la réédition en haute définition, des contenus payants à venir. Ce qui changera probablement cette année sera la présence immatérielle de contenus tout aussi dématérialisés au-devant de la scène, présentés comme des promesses pour une licence. A ce jeu, Destiny et Bloodborne, deux licences appréciées personnellement sur PlayStation 4, auront peut-être quelque chose à vous proposer !

Rien de sérieux, cela va de soi, et donc de l’humour. Si vous avez déjà suivi ou revu quelques conférences des cuvées des années précédentes, on retrouve quelques unes des tares de l’E3. Encore les années précédentes, les joueurs observaient un faux joueur devant une cinématique déjà toute tracée. Pour faire du spectacle, le résultat tient tout au mieux quelques instants avant de dézoomer sur un intervenant maladroit et un Call Of Duty un peu trop recyclé. Le spectacle à l’américaine tient aussi ses promesses du côté du vocabulaire extrêmement varié et valorisant : « This is for the players« , « Amazing game! Amazing gameplay!« . Le but est de convaincre à l’ancienne, on le sait car être à Los Angeles est une forme de luxe.

Toutes les conférences importantes sont concentrées en quelques cases. La certitude, exagérée, pointe directement les défauts des uns et les erreurs que l’on voit chaque année. Adieu la PlayStation Vita, ça en fini de toi. Peu d’espoirs du côté des éternels jeux repoussés comme Kingdom Hearts 3. Et, s’il vous plait, pressez ou cessez la réalité virtuelle qui mettra bientôt un lustre (C’est-à-dire 15 ans.) pour venir dans nos salons. Toujours sans résoudre le problème de désaccoutumance de la plupart des joueurs et toujours sans apporter de véritables avancées, à mes yeux, dans le futur du jeu vidéo.

De sérieux doutes envahissent les attentes prioritaires. Plutôt que d’observer le rayon des rééditions prendre de l’ampleur, de la nouveauté est vivement attendue. Quelque chose de plus en plus lié au rêve tant les derniers mois n’ont pas été rassurants à ce propos. Éventuellement, des suites pourraient avoir leur place dans la large catégorie des nouveaux titres à paraitre. Parait-il que l‘E3 est aussi la « grande messe » du jeu vidéo, de quoi alimenter quelques croyances !

Amiibo E3 2015
Rumeur ou non ? Quelques heures après avoir réalisé notre Bingo-Loto-liste … de nouvelles fuites ont été connues.

Même en projetant quelques idées brutes, les faits pourraient rencontrer l’étroitesse de notre grille. Visiblement, de nouvelles figurines Nintendo ont été dévoilées ce 14 Juin 2015. Avec toute la sincérité qui est due aux lecteurs, sachez que le « Bingo-Loto E3 2015 » a été pensé et élaboré ce 14 Juin 2015 aux aurores de cette journée. Une coïncidence si prévisible tant Nintendo compte sur ces accessoires simples à produire, simples à approvisionner et terriblement lucratifs !

Aucune prescience n’est possible avec Fallout 4, tout le monde le sait. Tout le monde, en revanche, se suspend à la date de sortie qui devrait connaitre ses points de fixation d’ici quelques heures. (La conférence Bethesda 2015 débuté à 03h du matin du 15 Juin 2015 !) Du côté du fort probable, reste à espérer que l’E3 sache réanimer un état d’esprit peu créatif ces derniers temps. Les festivités commencent dès le Lundi 15 Juin 2015, les déceptions, surprises et grandes éloquences publicitaires aussi !

Publicités

12 réflexions sur “[Point troll] Le Bingo-Loto de l’Electronic Entertainment Expo 2015

    1. Une réédition – remake de Final Fantasy VIII … Nous ne serions peut-être pas beaucoup à le demander, mais ça serait un autre rêve.

      Etant donné la situation de Square-Enix, il n’est pas impossible que beaucoup de grands titres passent par la case de la nostalgie réactualisée.

  1. Ton article est tellement plus intéressant que la blague des journalistes de jeuxvidéo.com. et leurs conférences fictives…
    Perso, ce que j’attends de cet E3, c’est avoir des nouvelles de Quantum Break, de The Division, peut-être du gameplay pour Star Wars Battlefront, et savoir ce que Nintendo nous réserve pour l’avenir (du Metroïd, croisons les doigts).

    1. Mais oui !! The Division ! Si prometteur et si délaissé par Ubisoft. Tellement peu évoqué que je l’ai complètement exclu de mes attentes …

      Star Wars Battlefront me fait un peu peur, au fond. L’absence de campagne et le reste ne sont pas là pour me rassurer. Le fan dit oui, le joueur s’attendre à un Destiny au Online chaotique et à la connexion internet 100% obligatoire. Verdict à 22h30 / 23h00 !

      Nintendo n’ose plus tellement. La vérité s’enchaine de Mario en Mario, ce qui permet un peu d’amusement sans combler « les autres joueurs ». (Star Fox est passé en mode fantôme, lui aussi … :O)

        1. Nintendo a fait pâle figure après ses concurrents. La tâche est rude de passer derrière des annonces rêvées depuis des années. Il aurait fallu faire un mélange entre la créativité de Microsoft, les rééditions du fantasme de Sony, la curiosité d’Ubisoft (South Park et leur DLC Mega Remix à chat-licorne !!). Bref, Nintendo saura faire mieux. On l’espère pour eux.

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s