[Impressions] Mortal Kombat X – Tournoi nouvelle génération (PS4)

Fataliy secrete Mortal Kombat 10Mortal Kombat X avait la lourde tache de nous convaincre. Après une amère déception due à Mortal Kombat 9 à cause d’un mode en ligne plus que médiocre, Street Fighter restait la franchise reine dans notre expérience de joueur. L’autre statut qu’occupe Mortal Kombat X est aussi celui du vrai premier jeu de combat à venir sur les consoles dernière génération. (PS4 et Xbox One)

Il faut croire que la reprise en main de la franchise offre une seconde vie à Mortal Kombat ! Graphiquement agréable, le jeu gagne pour l’une de ses premières fois de son histoire en nervosité, en énergie. Sa conquête du grand public rime avec un affinage global payant sur le court comme sur le long terme. Tout ne brille pas dans l’effervescence sanguine de Mortal Kombat : pour fonctionner, le jeu fait partie de ces titres 100% connectés à Internet, pour convaincre les joueurs sur la durée, il est indispensable de jeter un coup d’oeil du côté des bonus et des trophées. Pour évoquer la sortie de Mortal Kombat X, trois aspects différents sont à évoquer. Le premier point de notre essai se concentrera sur les véritables nouveautés et les mécanismes à l’origine de l’attrait de ce nouvel épisode. Nous consacrerons une part de notre développement aux différents modes de jeu, y compris à propos d’un mode en ligne très attendu au retour. Enfin, après une expérience d’un mois, nous reviendrons sur les défauts majeurs du jeu de combat 100% américain.

Mortal Kombat X : variations d’exigence.

Casting Mortal Kombat X
Mortal Kombat X a l’audace d’introduire 8 nouveaux personnages.

Nous avons abhorré Mortal Kombat 9 pour son manque d’intérêt, de durée de vie et à cause de modes de jeu loin d’être aboutis. En sachant que chaque personnage bénéficie de trois variations différentes a été un argument technique décisif de Mortal Kombat X. C’était là l’une des promesses les plus intéressantes à tester de plus près. Tous les personnages du casting, y compris les personnages téléchargeables comme Goro et Jason (A ce jour), bénéficient de trois profils différents. Pour résumer simplement, chaque variation se distingue grâce à des coups spéciaux uniques tandis que les combos et les attaques de bases (Poing et pieds) restent inchangés dans l’exécution. Face à son concurrent direct Street Fighter, Mortal Kombat a toujours joué la carte de la différence. Aujourd’hui, le travail porté sur les différentes variations a été l’un des plus conséquents allant au-delà du simple trio tactique « Offensif/Défensif/Mi-offensif mi-défensif ». Tout personnage revendique sa différence grâce à des coups spéciaux capables de changer la donne. Si l’on prend l’exemple du nouveau personnage d’Erron Black, le Cow-Boy de l’Outre-monde, sa variation « Sniper » pourra permettra un maintien éloigné de l’adversaire mais aussi des combos au corps à corps dévastateurs. Essayez ses capacités en mode « Hors-la-loi » et vous pourrez compter sur un mélange entre l’usage du revolver et d’une lame parfaite au combat proche. A la sortie du jeu 75 manières de jouer différentes sont possibles. Le résultat est un appel à la maitrise de votre personnage avec les attaques les plus adaptées à votre manière de jouer.

Sub Zero Top Tiers
Mortal Kombat est célèbre pour sa rigidité et son gore risible. Toujours d’actualité en 2015 ?

Les variantes contribuent indéniablement à jouer différemment. L’une des conséquences directes est probablement le gain en dynamisme. Scorpion, Raiden, Quan-chi ou Sub Zero et d’autres issus des épisodes précédents ont toujours cette bonne vieille habitude à bouger avec beaucoup de raideur. Pourtant, l’ensemble des personnages bénéficient d’enchainements dynamiques et agréables à réaliser. En réalité, grâce à un nouveau design et à la sensation de s’approprier une variante de personnage, il y a cette appréciation de jouer un personnage unique. Ceci se renouvelle 25 fois tout en s’appuyant sur de nouveaux visages inscrits dans le renouveau de Mortal Kombat. En dehors des fatalities, le retour des brutalities apporte de la fluidité dans les mécaniques du jeu. Sous certaines conditions, votre personnage peut achever un ennemi avant la fin de sa vie lors d’un combo. Chaque personnage jouit de 2 fatalities et 5 brutalities (2 utilisables pour chaque variante, 1 propre à chaque variation.) mais aussi d’exécution directement liée à un niveau. (C’est le cas sur la carte Forêt macabre, Marché d’Outre-Monde, Le repaire et bien d’autres …)

Mortal Kombat X Factions mecanismes
Le système de Factions se révèle « le » moyen d’être accroché au jeu. Les explications sont à retrouver ci-dessous !

Pour vous maintenir en haleine, le mode faction est une nouveauté à apprécier en ligne. Quotidiennement, 3 défis sont proposés aux joueurs. Réussir ces derniers permettent d’engranger de l’expérience, de gagner de nouveaux éléments de customisation pour votre carte de joueur Mortal Kombat (Renommée Karte de Kombat), des pièces supplémentaires … Ce n’est pas grand chose en réalité : il y a pourtant un caractère quotidien qui vous oblige à manipuler de nouveaux personnages, à exécuter certaines techniques et même à profiter de nouveaux modes de jeu. Tous les Mercredis, un Boss d’invasion doit être combattu, tous les jours, des défis sont proposés grâce à de nouvelles tours proposées via le mode en ligne. En somme, Mortal Kombat X propose une progression de profil et une progression de clan, reflets de votre assiduité au jeu. Quantités de bonus sont à la clef de vos nombreuses heures de jeu.

Qui l’eut cru ? Les variations fondent une identité tout à fait innovante. Elles et le système de faction justifient notre mois passé quasi sans rupture à Mortal Kombat. Revenons en détails sur les différents modes de jeu en observant, en défaut et en qualité, l’omniprésence et la nécessité d’une connexion permanente à Internet …

Des modes de jeu « Klassique » et connectés.

Modes de jeu Mortal Kombat PlayStaion 4
Seul, Mortal Kombat semblera classique voire ennuyeux. Le Kombat unique permet de programmer un duel contre une IA. Le mode « Testez votre chance » permet de combattre un ennemi aléatoire à l’aide de modificateurs aléatoires. Il faudra se tourner, comme souvent, vers le mode en ligne pour vraiment s’amuser!

Hors-ligne, Mortal Kombat X parait bien pâle. Le mode Histoire – nous y reviendrons dans les défauts – fait suite au « scénario » de Mortal Kombat 9. Comme souvent dans la série, les différentes scènes s’avèrent bien secondaires : l’on passe du « X » à la série « Z » en quelques images. Passable, le seul intérêt majeur dont peut se targuer le mode histoire est de mettre en avant de nouveaux visages : les 8 nouveaux combattants du jeu. Au reste, la mise en scène reste quelconque et les dialogues, plutôt redondants.

Defis dragon Mortal Kombat
Le défi de tour est disponible aussi en ligne. Renommé « Kombat de Tour », plusieurs joueurs sont mis en compétition dans un temps imparti de 10 minutes pour obtenir le meilleur score après 5 combats.

On jettera plus d’intérêt au mode Tour et « Défi de tour ». Vous affronterez 5 ennemis où chaque combat est évalué selon votre temps, votre vie, vos coups spéciaux, vos combos et la réalisation de défis. Une connexion à internet est obligatoire pour apprécier le potentiel du mode puisque vos amis et autres joueurs rencontrés dans le jeu seront invités à battre votre score : les gagnants se verront remporter un surplus d’expérience et de pièces utiles à la « Krypte ».

Secrets Krypte Mortal Kombat X
Chiens, araignées, monstres … vous surprendront dans vos visites de la Krypte Mortal Kombat X!

Le mode entrainement propose un mode initiation, un entrainement aux fatalities et le mode entrainement traditionnel. Votre entrée dans Mortal Kombat X doit passer avant tout par la case initiation, une forme de didacticiel pratique expliquant les mots techniques et les spécificités du jeu comme les Kombos de jonglage. Pratique, bienvenue, simple, l’initiation vous familiarise tout en synthétisant les principes fondamentaux du jeu de combat américain.

Qualite connexion Mortal Kombat X
Si nous attendions Mortal Kombat X sur un seul point, il s’agit bien du mode Online !!

En ligne, Mortal Kombat X nous a une nouvelle fois agréablement surpris. Après des essais désastreux sur Mortal Kombat 9, beaucoup d’efforts ont été réalisés. Bénéficiant d’une connexion peu stable, les problèmes se raréfient en ligne. Il existe un temps de retard qui se différencie nettement de la rapidité des modes solo’. L’ensemble reste globalement correct et permet des duels assez fluides.

MK X Combat en ligne
Sur un peu plus de 100 Kombats en ligne, le jeu se révèle plus solide ue Mortal Kombat 9.

Notre expérience se confirme dans les combats en 1 Vs 1, en Roi de la colline, ou en Kombat de tour. Ce qui semble tomber sous le sens a été une véritable catastrophe autrefois. Warner Bros a su peaufiner les énormes lacunes grâce à des mises à jour graduelles. Sur près de 100 parties en ligne, seuls une à deux déconnexions ont eu lieu ce qui est plutôt faible sur le total.

Vos parties journalières de Mortal Kombat X seront motivées par le mode « Tours vivantes« . Une nouvelle tour est proposée tous les jours tandis qu’une série spéciale de combats est proposée par semaine et une tour gérée par une modification de combat est renouvelée chaque heure ! Directement liées au principe des factions, les « Tours vivantes » maintiennent la durée de vie à son zénith.

L’une des seules ombres au tableau étant l’obligation d’être connecté à Internet pour profiter des 80% de la durée de vie du jeu. Au-delà, le jeu s’équilibre en quelques défauts et de solides bases tactiques.

Défauts et qualités en équilibre

Bonus QTE Scenario Mortal Kombat X
Le mode histoire se complète par … des QTE. Ceci est bel et bien officiel.

Ce fut déjà le cas lors de Mortal Kombat 9, ceci se confirme dans Mortal Kombat X : le scénario et son intérêt ne sont pas des piliers du jeu. Pour combler son côté ringard, les développeurs ont eu l’intérêt de combler les quelques décors de QTE … peu utiles. Leur seul intérêt n’est non pas de maintenir l’attention du joueur mais de fournir du bonus de personnalisation pour la « Karte de Kombat ».

Personnages DLC Histoire Mortal Kombat
Enormément de scènes et combats du scénario sont l’occasion de faire intervenir … des personnages inédits voire bientôt proposés en DLC. Plutôt gonflé de la part des développeurs …

Le mode histoire nous pose plus de problèmes lorsqu’il devient une vitrine aux personnages payants et non inclus dans le jeu. Régulièrement, vous serez amené à affronter des personnages payants (Tanya) voire inclus dans Mortal Kombat 9 (Rain) ou tout simplement justifiés maladroitement. Notre pensée critique interprète tout simplement le scénario comme une vitrine de ce que le jeu n’ose pas encore proposer contre des ennemis à venir ou ayant le potentiel d’être proposé en personnage payant.

MK X Secrets Fatality
Les fatalities s’avèrent dans l’ère du temps et du selfie. Chaque attaque gore est une surprise et une marque de fabrique de Mortal Kombat.

Les bonus de Mortal Kombat sont de retour pour notre plus grand plaisir. La Krypte devient un lieu de rendez-vous où entre 400 et 500 éléments différents sont à remporter. Ce qui est particulièrement appréciable dans ce système est d’avoir accès à une large palette d’éléments à l’intérêt secondaire et indispensable. Les fatalités et brutalités se débloquent essentiellement par la dépense de vos pièces d’or gagnées dans l’ensemble des modes de jeu.

Personnages costumes secondaires MK X
Finalement, Mortal Kombat X propose plusieurs costumes par personnage. Ils sont à découvrir de différentes manières : grâce à la Krypte voire par des méthodes un peu plus compliquées.

Finalement, Mortal Kombat X a su nous rassurer sur son contenu grâce à des éléments secrets et un ensemble conséquent de bonus. Du côté des éléments secrets, nous retrouvons des fatalities liés à des interactions de niveau, des « kombats secrets« , des costumes distribués aléatoirement (Costume de Liu Kang « Sombre empereur ») … Vis-à-vis de notre peur des contenus payants de Mortal Kombat X annoncés avant la sortie, le jeu sait se suffire. Un bon point qui nous pousse dans nos derniers retranchements et un côté rétro’ assez agréable dans la progression et la manière d’aborder les « bonus » à débloquer de Mortal Kombat X.

Erron Black costume PS4
Erron Black fait partie des nouveaux personnages au design assez soigné.

Critique Review AvisLa franchise Mortal Kombat passe habilement à la très haute-définition. Graphiquement surprenant, technique intéressant, le contenu n’a pas non plus à rougir tant les heures défilent aisément. Pour découvrir Mortal Kombat X, un peu de curiosité mais aussi une connexion Internet permanente sont nécessaires. Dans ses défauts, celui d’être pauvre en dehors de ses intérêts en ligne. Parmi ses qualités, un jeu qui a enfin gagné en nervosité tout en assumant un côté ringard, sale, absurde par ses pintes de sang. Mortal Kombat creuse ses différences avec Street Fighter tout en développant « son » approche tactique grâce aux variantes, une idée qui fait ses preuves! Avec de l’audace, le premier jeu de combat nouvelle génération séduit et peut vous convaincre !

Fatality Reptile Mortal Kombat PS4

On a aimé :

+ Des brutalities et fatalities absurdes, marrantes et décalées! 
+ Un jeu assez nerveux.
+ 8 nouveaux personnages uniques. 
+ Des décors interactifs et des fatalities de niveau. 
+ Du contenu bonus et des secrets à découvrir. 
+ Les 3 variantes par personnage, y compris les contenus payants. 
+ Un mode en ligne assez stable : enfin ! (Sur 100 combats testés.)

On a détesté : 

– Un mode histoire dispensable et ayant l’allure d’une vitrine à « DLC ». 
– Un jeu 100% connecté à Internet.

Publicités

5 réflexions sur “[Impressions] Mortal Kombat X – Tournoi nouvelle génération (PS4)

  1. « Nous reviendrons en trois temps sur la sortie de Mortal Kombat X. Le premier point de notre essai »
    Ça fait vraiment trop sérieux lol ! mais c’est un style…

    « grâce à de nouvelles tours proposées grâce au mode en ligne » => oups 😉

    Mortal Kombat et moi une longue histoire d’amour

    Avec le tout premier sur Megadrive je tombe addict
    Autant dire que le 2 je l’ai attendu avec impatience et je me souviens encore de la soirée de son obtention DAY ONE où j’ai testé les coups de tous les perso et of course toutes les Fatalités
    Ne parlons pas du 3 que j’avais carrément pris en Superior Version sur PSX, un vrai kiff

    Puis la franchise s’est étiolée quand en 2004 sans crier gare elle revient à la vie avec un superbe Mortal Kombat : Mystification qui déjà proposait les 3 styles de combat !

    Bref merci pour la chronique cet opus X me fait saigner d’envie

    En ce qui concerne les fatalités ce fut pour moi LA feature qui faisait que MK était mon chouchou
    D’ailleurs bien plaisant de se mater l’intégralité des Fatality de l’ensemble des Opus ^^

    1. Eh mince. Je me relis pourtant. Merci, j’apprécie !! 😉

      J’adore lire certains commentaires très critiques à propos des Fatalités du style : « Trop gores et inutiles ». Peut-être, mais Mortal Kombat est né avec ça !! 😀

      Dans les épisodes auxquels j’ai pu jouer, il se placerait facilement dans les meilleurs. Difficile de résumer (Je n’ai pas évoqué le système X-Ray de l’épisode précédent ni toutes les ficelles du mode Faction … 😉 ) mais il y a un côté divertissant et technique que l’on attendait. Bref, une production qui mérite sa place de 2nd, juste après Street Fighter ! 🙂

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s