[Archives illustrées] Final Fantasy 12 Remastered – Rêve d’Avril (PS3)

FF 12 HD Remastered PlayStation 3En Avril, ne perdez pas le fil de vos rêves. Amoureux de la PlayStation 3, inconditionnels de l’épisode Final Fantasy XII, nous nourrissons l’espoir de voir, un jour, arriver l’un de nos épisodes favoris sur consoles dernière génération. L’année dernière, le site amateur et passionné FFDream.com était conscient du potentiel conséquent d’une réédition du douzième épisode de la série Final Fantasy. Un joli poisson d’Avril plus tard, le site confirmait alors le doux rêve de milliers de joueurs.

Final Fantasy XII en Haute-Définition n’apparait pas impossible : nos images d’illustration ont toutes été récupérées via les 1eres PlayStation 3 capables et dotées de la rétro-compatibilité. S’il avait été vivement critiqué à sa sortie pour ses parti-pris et son changement de direction, Final Fantasy 12 est l’objet de notre nostalgie. Nous pourrions simplement rebrancher quelques câbles, ressortir le guide, dépoussiérer notre PlayStation 2 pour en raviver l’esprit et la subtilité. Pourtant, nous aimerions renouer avec Final Fantasy 12 dans les meilleures conditions. Il ne faudrait que quelques compléments de haute qualité et en haute définition pour assainir des bases qui, encore aujourd’hui, s’avèrent excellentes !

Les 12 vies de Final Fantasy

FF 12 Remastered Sortie
La direction artistique avait une certaine audace entre tradition orientale et imaginaire occidental.

Final Fantasy XII portait symboliquement l’idée de perfection en ayant la tâche lourde d’accueillir toutes les attentes. C’était un terreau parfait d’idées neuves et capables de fonctionner à plein poumon de la PlayStation 2. Esthétiquement, rares ont été les épisodes à mettre les choses presque à plat. Ses influences opèrent la rencontre peut-être choquante entre l’Orient et l’Occident, des soupçons peu avouées de Star Wars et beaucoup de science-fiction. Si les visages tendent clairement vers le style graphique du manga, chaque coup de crayon, chaque ville ou n’importe quel élément artistique entend se détacher peu à peu des influences nippones voire asiatiques. En même temps, pour garantir une audience fidèle, les repères de la série étaient bien présents ou de retour : les voyages en vaisseaux, les mogs, les créatures si caractéristiques …

Chaine Objet Final Fantasy XII
Final Fantasy XII était capable d’accueillir des parcours très singuliers. Ici, le joueur a réalisé une chaine de 964 monstres !! Qu’est-ce que cela signifie ?

La richesse de Final Fantasy XII était de se suffire à lui-même grâce à des possibilités inédites. Nous concernant, le Blog La Maison Musée avait adoré consacré une partie entière en Chain limit. L’idée étant de pourchasser des monstres de même nature de sorte à enchainer leur défaite. Le jeu prévoyait plusieurs subtilités extrêmement captivantes : combattre des adversaires semblables augmente la rareté des objets obtenus, changer de zone permet de rencontrer des adversaires différents, permet de gagner des bonus singuliersIl y a 8 années, un passionné nous avait particulièrement prouvé toute la force du jeu. Le joueur bmxer31 des forums JeuxVideo.com avait élaboré un véritable guide pour concrétiser la partie parfaite sur Final Fantasy XII. A l’époque, nous avions obtenu une version du guide doublé du guide pour une démarche singulière tout en devenant prenante jusqu’à être très motivante …

Même si Final Fantasy XII se jouait hors-ligne, il avait toutes les capacités d’un jeu moderne. Il reprenait les grands schémas du jeu massivement multijoueur pour se jouer tranquillement chez soi. Toutefois, il manque toujours ce petit « quelque chose » qui rendrait le jeu encore meilleur !

Final Fantasy XII à l’ère de la haute-définition

Comparaison FF 12 PS2 PS3
L’image est extraite d’une PS3 rétro-compatible. Le résultat est visible quoiqu’un adoucissement visuel serait « le » petit plus.

L’apparence ne trompe pas : retrouver Final Fantasy XII sous une forme dite Remastered se ferait sous une définition d’au moins 1080 pixels. Ce serait un minimum assez simple obtenir : il suffit de jeter un coup d’oeil du côté des premiers amoureux du jeu qui ont fait l’essai sur les premières PlayStation 3 aptes à accepter les jeux de la génération PlayStation 2. Le jeu nous a laissé de bons souvenirs visuels mais les bords et certaines cinématiques présentaient des aspects encore linéaires voire parfois saillants au niveau des graphismes. Il y avait donc un alliasing acceptable en 2007 qui, aujourd’hui, nous choque bien plus. Il suffirait, à l’image des épisodes Kingdom Hearts réédités sur PlayStation 3, d’un adoucissement visuel des contours et des décors, ni plus ni moins. Ou si nous demandions plus à Final Fantasy XII Remastered, ce serait un apparence parfaite sur PlayStation 4.

FF 12 Edition Zodiaque
La mise en scène avait un certain cachet. Du contenu supplémentaire était également proposé grâce à une 2e édition : l’Edition Internationale.

Au moins deux indispensables seraient aujourd’hui nécessaires pour parler d’une nouvelle édition digne de Final Fanasy XII. Il y aurait, en premier lieu, l’intégration incontournable des apports de la 2e édition du jeu : la version International. (A l’Américaine.) Si les apports sont moindres (Voir l’article de FF.CH) , ils ont leur importance et auraient lieu d’être présents dans une version complète du jeu. En second lieu, si Final Fantasy XII avait anticipé la présence de premiers trophées internes au jeu (Grâce aux « exploits« ), la présence de véritables récompenses compatibles sur nos PlayStation 3 voire PlayStation 4 favorites serait un énorme atout. Mieux encore : la présence de trophées permettrait de mettre en valeur toutes les manières d’explorer le jeu par ses singularités. (Partie parfaite, usage de chaines, acquisition des invocations, obtention d’objets rares …)

Cinématique HD FF 12
Final Fantasy XII rassemblait pourtant tous les éléments clefs d’un épisode classique. Il n’a pourtant pas été le plus « promu ».

Simple rêve ? La PlayStation 3, que nous adorons, semble sur ses dernières heures à notre grand damne. A l’inverse d’un Final Fantasy X plébiscité, Final Fantasy XII est une véritable prise de risque … La seule raison pour laquelle Final Fantasy 12 Remastered ne fasse pas partie de nos rayons jeux vidéo favoris est purement commerciale. Visiblement, le poisson d’Avril avait provoqué son émotion l’an passé. Pour Square-Enix, la prise de risque devrait s’accompagner de garanties. C’est pourquoi, avec étonnement, Final Fantasy dixième du nom s’offre le luxe de paraitre aussi en édition limitée sur PlayStation 4 ! …

FF 12 Blog
Nostalgie, nostalgie …

Rassurez-nous. Nous ne sommes pas les seuls à avoir créé plusieurs parties pour le plaisir de l’efficacité, de l’originalité et pour une durée de vie capable de se renouveler ? Un jour, peut-être, le conditionnel sera remplacé par le présent !

Publicités

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s