[Musique] Youssoupha – Négritude du geste à la parole

Album contenu Youssoupha 2015Pour écouter du rap, beaucoup d’oreilles affirment qu’un âge d’or est derrière nous. C’était mieux avant, peut être est-ce meilleur ailleurs ou le reflet d’une polémique. Rythme et musique sont les principes d’un genre avec qui nous nous sommes réconciliés il y a quelques années. Oxmo Puccino introduisait avec élégance le « jeune » Youssoupha il y a 2 années sur le titre-clip « Sucré et Pimenté ». Après l’album Les chemins du retour, paraissait Noir désir. Avec Négritude, abrégé Ngrtdle rappeur est dans la pure continuité de Noir Désir. Considérez-le comme le deuxième volume autant dans son inspiration, son efficacité voire ses failles.

Un phrasé sans détour

Paroles Entourage Youssoupha
La piste « Entourage » est l’un de nos coups de coeur. L’efficacité et les qualités de Youssoupha s’observent par cet extrait.

D’ici quelques jours, l’album Negritude devrait préciser son contenu. En attendant, trois extraits encouragent l’écoute et renouent avec les petites particularités du rappeur français. « Entourage« , « Public enemy » puis « Fantômes et Pharaons » constituent les trois extraits amuse-gueules donnés en attente du 18 Mai 2015, date de parution du nouvel album de Youssoupha. Parmi ces pistes, « Public enemy » ne devrait pas intégrer la maquette finale étant donné qu’il s’agit d’un cadeau de précommande.

Revenons-en aux faits et au rythme de Youssoupha. Le rappeur a toujours le souci de la phrase marquante. Entre les vers, une petite pierre saillante marque l’écoute. Elles se multiplient, elles sont toujours présentes et gardent leur respect de la langue. Youssoupha sème les idées avec une maitrise de notre langue et lui confie une musique. « L’Histoire, il y a ceux qui la lisent, l’écrivent et la font. » nous précise Youssoupha. Tous ces petits exemples fourmillent et rendent l’expression musicale triomphante.Exit les insultes que l’on attribue souvent à la plupart des interprètes, la révolte des mots prend de l’élégance. Le morceau « Entourage » est probablement le plus représentatif et mêle tous les thèmes chers à l’auteur-interprète : l’ambiguité des réseaux sociaux, une forme d’égo-centrisme, la dénonciation d’une forme de communautarisme. En dépit de beaucoup de qualités, se profilent les premières réserves à l’attente de Négritude.

 Le refrain du fond

Clip Fantomes et Pharaons
Youssoupha nous livrera toutes ses conclusions le 18 Mai 2015.

Parmi ses faiblesses, le « Je » agit comme un marteau. Vous pourrez lire, parmi les premières critiques et les attentes de l’album Négritude l’idée d’un égo-rap. Il est certain, il a permis des originalités et une écriture inspirée. Toutefois, pour son quatrième album, beaucoup attendaient de nouveaux thèmes en l’espace de 2 ans d’attente. Cette image qui se nourrit et se défend est celle d’être « seul contre tous« . Séduisante idée qui a le défaut de manquer de se renouveler. Créer en cercle fermé est d’autant plus troublant que ce nouvel album s’adresse aux auditeurs actifs avant de cerner de nouveaux publics.

Youssoupha s’engage dans la voie d’un combat contre la discrimination. Se pose la question, là aussi, du thème à mener dans l’ensemble des morceaux. Comment sensibiliser l’opinion lorsque rien ne change d’un iota ? Les idées de communautarismes, d’individus exclus à la différence des plus intégrés (« Fantômes et Pharaons ») sera peut-être le contenu le plus critiqué mais pas forcément le plus critiquable. Il est louable sans pour autant être le grain de sable en dehors des chemins tracés par Youssoupha. Les amateurs du rappeur-interprète sentiront probablement une musique de fond en répétition dont il faut pourtant parler.

Photo Youssoupha Album 2015
Nrgtd va succéder au disque de platine Noir Désir. L’attente est élevée!

Négritude prend partie, ne s’en cache pas, et suscite une attente populaire. Après un disque de platine et des pistes extrêmement adaptées pour la radio (Youssoupha & Indila …), nous n’attendons que de bonnes surprises et plaçons la barre la plus élevée possible. Pour le moment, seules les hypothèses peuvent être formulées. Outre la popularité, l’originalité est attendue comme une pierre angulaire des propos et punchlines de Youssoupha. Les espoirs sont d’autant plus alimentés que 2 années d’attente ont été nécessaires.

L’album Négritude parait le 18 Mai 2015 et est disponible dès 8,99€.

 

Publicités

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s