[Musique] Alabama Shakes – Sound and Color, un 2e album experimental?

Blog Alabama Shakes
Les prochains mois promettent de nouvelles (re)découvertes musicales. Parmi elles, le groupe Alabama Shakes pourrait bien faire sonner avec justesse quelques curieuses notes. Depuis 2009, le quatuor Américain se produit de façon local avant de signer un premier album nommé « Boys and Girls« . Un nom certes simple, un style qui essaye de jouer sur plusieurs genres. Plutôt discret, le groupe eut l’insigne honneur de se distinguer sur plusieurs bande-son de long-métrage dont Dallas Buyers Club ou 12 Years a Slave.

Trois années après « Boys and Girls », Alabama Shakes revient avec son album Sound and Color prévu pour le 21 Avril 2015. Retour ou matière à découvrir, le groupe veut surprendre les habitués et séduire une nouvelle audience. Un pari assez risqué mais dont l’expérience pourrait bien se révéler payante. 1/4 de l’album a déjà été dévoilé grâce à trois pistes : « Gimme all your love », « Future people » ainsi que « Don’t Wanna Fight ».

Britanny Howard donne la voix du groupe. Une chanteuse au coffre insoupçonné, elle contribue tantôt à donner une tonalité allant du rock-blues, rappelant le groupe des Black Keys, au genre un peu plus expérimental, à l’aide de leur single « Future People« . La formation se complète d’une guitare, d’une basse et d’une batterie : quelque chose d’assez classique mais suffisant pour se prêter à la multiplicité des styles.

Promo Alabama Shakes France
D’ici quelques semaines, Alabama Shakes entamera une tournée promotionnelle à suivre de très près !

Un son, des paroles ou une voix retiennent souvent une intention. Ici, y compris au sein de l’album « Boys and Girls » datant de 2012, la voix de Britanny Howard confirme toute l’unicité du groupe. Toute la promotion de l’album Sound and Color et de ces trois années de confinement s’axent autour de nouvelles possibilités. Modifiée et aiguë dans « Future People »,  poussée dans ses retranchements dans « Dont Wanna Fight », clairement inspirée des belles années du rock dans « Gimme All Your Love » … La voix de la formation est une perle tellement inspirée qu’elle est capable d’être un faisceau de ce que l’on connait ou de ce que nous avons déjà entendu quelque part. Qu’importe, ce condensé de « déjà-entendu » se synthétise pour une impression assez unique.

Pochettes Album Alabama Shakes
Boys and Girls avait déjà été récompensé en 2013.

Entre « Boys and Girls » et le futur album « Sound and Color« , les différences ne seront pas que de l’ordre de la figuration. Si le premier était agréable à découvrir, notamment à l’aide du morceau You Ain’t Alone présent dans le film Dallas Buyers Club, l’enregistrement studio gagne en qualité. Le premier album avait souhaité miser une part de son identité dans une présentation quasi indépendante, garage, presque vieille école et au son vieilli. S’il y avait un effet intéressant, rien ne vaut une haute qualité. Elle est promise et plus professionnelle dans ce « Sound and Color« .

CD Sorties Avril 2015
Future People est notre coup de coeur pour son côté hybride.

La composition obéit à la versatilité des genres. Autant « Don’t Wanna Fight » pourrait paraitre répétif, « Future People » nous rappellera un style plus séquencé dans ses paroles tout en s’ancrant comme une mélodie. Alabama Shakes s’arrange, dans la plupart de ses créations, pour fonder des rythmes simples, parfois répétitifs tout en étant accrocheurs. Si ce n’est pas la voix, l’arrangement musical de la composition vous rappellera pourquoi vous avez apprécié une fois. Puis deux. Et davantage, à l’envie et au plaisir de réécouter encore et encore.

Paroles Sound And Color Alabama Shakes
Don’t Wanna Fight est une forme de retour aux sources blues. Simple, accrocheur, il se double de guitares plutôt orientées vers le rock.

Parmi les 12 pistes annoncées, écartons la très vendeuse appellation de « Soul », de « Funk » et autres qualificatifs. Pour nous, Alabama Shakes mélange plusieurs inspirations, souvent identifiables, pour être de bons successeurs aux premiers morceaux des Black Keys. La liste des pistes nous promet en tout cas plusieurs attentes et plusieurs surprises :

1. Sound and Color
2. Don’t Wanna Fight
3. Dunes
4. Future People
5. Gimme All Your Love
6. This Feeling
7. Guess Who
8. The Greatest
9. Shoegaze
10. Miss You
11. Gemini
12. Over my head

Live Alabama Shakes TV
Alabama Shakes s’est déjà produit aux Etats-Unis pour la promotion de ses 3 titres.

Les attentes, légitimes, se placeront du côté de « Gemini » ou du titre « Shoegaze ». Nous serons curieux de voir si l’hypothèse d’autres titres expérimentaux se confirmera. « Over my Head » pourrait plutôt lorgner du côté d’une balade-blues comme l’entend  le confirmer le groupe. Blues probable et toujours avec « Miss you » ?

Pistes Sound and color Alabama Shakes
Sound and Color comportera 12 pistes qui promettent d’être une synthèse de plusieurs styles.

Alabama Shakes est en tout cas un peu plus qu’une curiosité et éveille bien nos curiosités. Le Blog La Maison Musée ajoute un nouveau nom à sa liste de « groupes à suivre » … !

Publicités

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s