Replay Occasions à Saisir RMC Découvertes

[Télévision] Wheeler Dealers – Occasion de s’initier à l’automobile

Episodes Wheeler Dealers HDUne fois n’est pas coutume, l’automobile est à l’honneur sur le Blog! Il n’est pas réellement question d’actualités grâce à Dealer Wheelers : Occasions à Saisir mais plutôt d’une émission qui voue un amour aux autos rétro, avec ou sans poussière, mais surtout avec un minimum de 10 à 15 années d’ancienneté minimum. Deux présentateurs Anglais, Mike Brewer (A gauche) et Edd China (A droite) réalisent un rêve d’enfant : acheter des voitures de prestige, de collection ou banale pour ensuite les restaurer dans un état proche de l’origine ou de leur état usine. Les 40 minutes par épisode dégagent une idée de profit, certes, mais elles sont avant tout un plaisir des yeux, de réparer et d’instruire. Diffusée sur la TNT via la chaine RMC Découverte et disponible en intégralité via YouTube, nos deux enfants devenus adultes redoublent d’efforts pour intéresser tous les publics.

Ni Turbo, ni Direct auto, en avant la voiture rétro’ !

Images Deeler Wheelers
Ne vous fiez pas à ce Logo venu tout droit du logiciel Paint. L’intérêt est à 100% dans l’amour de l’automobile.

Contrairement aux hebdomadaires promotionnels et un tantinet sponsorisé par les marques de l’Hexagone Deeler Wheelers se tourne vers le passé. Depuis 2003, nos deux joyeux lurons suivent un schéma qui fonctionne à merveille : Mike Brewer se charge de thématiser l’épisode en cherchant une voiture d’occasion; Edd China endosse le rôle de mécaniciens et de docteur des anciens tacots pour les transformer en bijoux à valeur ajoutée.

Replay Occasions à Saisir RMC Découvertes
Les voitures réputées permettent à nos compères d’attirer un peu plus d’audience …

Nos présentateurs ne sont pas chauvins pour s’intéresser réellement au cosmos de l’automobile. De la voiture française, allemande, américaine, italienne et plus si affinité, aucune mécanique ne résiste à notre duo de curieux. Et pour cause, l’objectif est d’impliquer tout spectateur, de distribuer mondialement le programme télévisuel et de multiplier les situations.

Tout ceci est bien beau direz-vous. Qu’est-ce qui permet à nos deux amoureux de l’auto’ d’être autre chose que nos habituels rendez-vous de l’actualité automobile ? Ou d’être absolument authentique ? Toute la particularité de Wheeler Dealers : Occasions à saisir pourrait se résumer au relatif sérieux de son contenu, la précision des informations tout en s’adaptant au néophyte.

Les métiers de l’automobile illustrés pas à pas

Edd China est le réparateur officiel de l'émission. Y compris lors des prises, le présentateur peut êtreaccompagné d'un 3e accolyte : Paul Brackley.
Edd China est le réparateur officiel de l’émission. Y compris lors des prises, le présentateur peut êtreaccompagné d’un 3e accolyte : Paul Brackley.

Edd China se définit comme le mécanicien de Wheeler Dealers. Depuis plus de 12 années, le britannique fait face aux multiples voitures choisies par son collègue Mike. Parfois, leur état est digne des pires petites annonces du LeBonCoin Anglais. (S’il en existe un.) On croit volontiers le déroulement des épisodes : il n’est pas étonnant d’avoir vu les émissions passer de 30 mn, à 40 mn et, actuellement à 60 mn par épisode en raison du travail colossal ! Par conséquent, lorsque le mécanicien de Wheeler Dealers affirme avoir « attendu quelques jours pour tel pièce », avoir mis « plusieurs jours pour réaliser telle étape », nous sommes tout ouïe à ce travail consciencieux. En conséquence, les voitures remises sur roues par Wheeler Dealers  n’excèdent pas la centaine en 10 années soit quelques voitures par an.

Peinture voiture Wheeler Dealers
En 60mn et, selon le carrosse, l’ensemble des étapes sont expliquées et illustrées avec soin.

On pourrait penser que les coupes de production liées à l’obligation de créer des épisodes d’une heure voire moins entravent l’enseignement fourni par Wheeler Dealers Occasions à Saisir. Il n’en n’est rien si bien que chaque étape évoquée est filmée avec précision et les commentaires protocolaires. Ainsi, le propos s’articule sur la manière d‘intervenir sur un problème, comment le résoudre, et, enfin, sa solution. Dans le cas des exemples de peinture de carrosserie par exemple, le travail n’est on ne peut plus professionnel. Notre duo prend renseignement auprès des constructeurs; se concerte sur la couleur à adopter quand cela est nécessaire et, pour finir, réalise la tâche auprès de peintres professionnels. Le tout est précédé sérieusement des étapes de ponçage et de correction des bosses ou des modifications des pièces avant peinture. De A jusqu’à Z, le but n’est pas tant de maquiller de superbes modèles mécaniques mais bien de leur redonner une nouvelle jeunesse.

Volant Fiat Dino Wheeler Dealers
Directement ou indirectement, l’émission se préoccupe des métiers de l’artisanat de la voiture. Du volet aux sièges, ce sont généralement des artisans anglais qui assurent les finitions qui font le détail du prestige ! (Ici l’intérieur d’une Fiat Dino)

Pour venir à bout de projets de restauration, l’argent est une composante nécessaire. Il est d’ailleurs amusant d’observer que beaucoup de modèles acquis par notre duo ne sont autres que des modèles qui devaient être réparés, qui ont été conservés en vue d’être remis sur pied. Faute de finances, de moyens, de connaissances ou des pièces nécessaires, les ex-propriétaires préfèrent vendre leur véhicule en connaissance du problème. Parce que Wheeler Dealers est lié à Discovery Channel, le budget de l’émission permet de requérir aux métiers artisanaux de l’ébénisterie, de tailleurs ou directement des constructeurs automobiles pour avoir les pièces tant recherchées. Ce sur-mesure à un tarif et confirme l’authenticité des émissions.

Parfaite en tous points, cette émission? Presque totalement. Il y a bien évidemment une part de mise en scène. Essentiellement contemplative et esthétique, n’oublions pas que Wheeler Dealers se fonde sur une idée clef : créer du profit à l’aide de ces véhicules d’antan.

A mi-chemin entre le car porn et la mise en scène ?

Photos voitures Wheeler Dealers
Instructive, Wheeler Dealers nous rappelle qu’il existe une vocation esthétique très prononcée. Un plaisir des yeux et un raccourci qui découragera les 1ers mécaniciens du Dimanche.

Le car porn n’est pas une insulte ou une grossièreté détournée ! Le mot définirait plus selon un sens d’exagération où la voiture est rendue désirable par ses courbes et la manière de la présenter. Les émissions suivant des étapes bien précises, nous entendons par là qu’il existe un certain « trucage » des voitures présentées : toutes passent par le classique schéma « Avant / Après ». Une voiture rouillée devient un bolide digne d’être la tête d’affiche d’un film comme Bullitt avec Steeve McQueen et la mythique Ford Mustang Fastback ! (Une réplique exacte a fait l’objet d’une émission mémorable!) Si chaque émission le suggère, ce sont des semaines de travail et des équipes probablement très occupées qui permettent un rendu si net des véhicules. Autant dire que le niveau de mécanique appelle à une haute maitrise voire à un démontage complet et régulier des voitures.

Blog Episodes Wheeler Dealers
Chaque épisode établit un tableau des profits. Parfois, on peut remettre en question l’argent réellement engrangé dans une transaction.

Pour autant, la grande qualité de Wheeler Dealers est de respecter « l’esprit d’origine ». La plus grande folie permise par les deux présentateurs restera de changer un volant, un siège, éventuellement les jantes mais il n’est pas question de créer une voiture-monstre à la façon Pimp my ride. Pourquoi ? Entre autres, par respect des créateurs mais aussi et surtout dans le but de commercialiser à nouveau le véhicule réparé de fond en comble. En s’adressant à des collectionneurs passionnés, l’émission se destine à des acheteurs qui attendent une perfection originale du modèle. Enfin, le résultat est on ne peut plus admirable pour le spectateur : il n’est pas rare de voir certains modèles (Comme la BMW Isetta.) rachetés ou acquis par des musées ! Le but est clair et cela dit assez logique : il faut que chaque épisode permette d’illustrer, de dégager et de montrer qu’il est possible de faire un profit dans la réparation de perles automobiles. Or, tout réparateur qui se respecte sait très bien que la passion est souvent la raison numéro 1 : tirer profit d’un véhicule, y compris rare, reste rarement de vigueur en fonction du temps et des fonds investis.

M5 Voiture Occasion Deeler Wheelers
Est-ce par prestige ou par mise en scène ? Chaque émission se conclut souvent par une vente à profit.

Wheeler Dealers est une découverte qui vaut le détour. L’occasion est à saisir pour sa part d’apprentissage : celle de rudiments de la mécanique, de la petite et de la grande Histoire de l’auto’ (Du récit de la voiture en elle-même jusqu’aux débuts d’une marque.) ou encore pour sa précision d’informations. Cela fait déjà 12 années que les deux présentateurs se passionnent pour un projet de quelques épisodes par an. Entièrement accessible, autant dans la compréhension que dans sa consultation (Car tous les épisodes sont diffusés sur Youtube et ce, gratuitement par la page officielle de Wheeler Dealers!), Wheeler Dealers constitue un coup de coeur notamment destiné aux novices du volant !

Wheeler Dealers dispose de 2 épisodes en Replay par semaine sur le site de RMC Découverte. L’émission et tous ses épisodes sont disponibles sur YouTube. Enfin, l’émission est diffusée aléatoirement : surveillez les heures de diffusion grâce à la grille de programmes !

Publicités

10 réflexions sur “[Télévision] Wheeler Dealers – Occasion de s’initier à l’automobile

  1. Hello Edd,
    J’ adore votre émission avec votre compère Mike. Vous êtes un super non un génial mécanicien. Moi qui suis une femme et qui ne connait pas grand chose en mécanique, je sais maintenant de quoi me parle mon mécano quand il dit qu’il faut changer certaines pièces du bloc moteur. En plus vous donnez quelques astuces. Vous êtes sympa, drôle. Ne changez Edd. Merci a vous et bonne route.

  2. Edd China est un pur génie!!
    Touche à tout, expert, sympa, modeste, grand ( trop? Car souvent un handicap pour lui car il ne peux pas rentrer dans toutes les voitures !)..
    Bref, c’est lui qui porte l’émission par son bon goût (pour un anglais!!!!!) et son talent.
    D’ailleurs qu’est-ce qu’on s’ai fait chier avec le trip de Mike, qui reste pour ses qualités de businessman..

    1. Le duo Edd – Mike fonctionne à merveille car ce sont d’excellents amis dans la vraie vie. (En plus d’être producteurs respectifs de chacune des émissions il me semble.)

      Il est vrai que chaque modification est souvent faite avec beaucoup de tact, beaucoup de goût(s). Habituellement, le travail sur les jantes me laisse indifférent : à chaque fois, je reste surpris du résultat final capable d’attirer le regard sans excès. (Que cela soit des jantes noires ou des jantes remises à neuf : la différence est souvent très nette et est très harmonieux.)

    1. Bonjour,

      J’ai trouvé le morceau de musique en question grâce à l’application téléphone Shazam !

      Le nom du morceau de musique est « Casino Deluxe – Jan Cyrka ». En espérant pouvoir répondre à votre demande … 🙂

      1. Bonjour!

        Je vous remercie pour votre recherche! C’est vraiment très gentil! Malheureusement, il s’agit des quelques notes qui suivent l’essai routier (Lorsque Mike va commencer à parler, alors qu’un acheteur potentiel inspecte la Jensen – 41 mns 08-)

        Peut-être pourriez-vous une nouvelle fois m’aider? J’adore l’atmosphere que ces quelques notes font naître, d’autant plus avec une Interceptor 😉

        Dans tous les cas, je vous remercie encore et bravo pour votre blog!
        Bonne journée,

        Olivier

        1. J’ai bien obtenu un résultat … Je vous souhaite bon courage pour retrouver le morceau intégral. Je vous donne la référence obtenue (Je n’ai pas pu l’écouter.) « Filters and chips : Colin Badman & Manny Fly & Mad Dog Sly ».

          Bon courage pour la suite de vos recherches ! 😉

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s