[PSN+ du mois] Soldats Inconnus – La Grande Histoire par Ubisoft (PS4)

Art Soldats Inconnus PlayStationEn Juillet 2014, Ubisoft inaugurait à sa manière l’Histoire de la Grande Guerre. Nombreux sont les événements et publications qui se servent du Centenaire de la Première Guerre Mondiale comme un prétexte tout trouvé pour être dans la mouvance. Heureusement, Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre présente des intérêts qui devraient éveiller nos souvenirs, instiller une véritable réflexion sur la manière de transmettre l’Histoire tout en mêlant le divertissement.

PSN+ Mars Avril 2015

A l’occasion du PSN + du mois de Mars 2015, le Blog La Maison Musée a été ému à l’idée de retrouver une création originale qui sait allier le divertissement à l’exigence du devoir de mémoire. L’Histoire, Ubisoft la manie de plus en plus au sein de sa franchise Assassin’s Creed. Une nouvelle fois, les studios Français nous prouvent qu’elle est un matériau noble pour comprendre, apprendre tout en justifiant sa mise en scène par une fiction esthétique.

 Créer avec précision

Direction Artistique Soldats Inconnus
Emile et 4 autres personnages sont les « acteurs » du récit.

Soldats Inconnus réalise le même pari qu’un long-métrage en voulant être une adaptation fictive à partir d’un contexte historique identifié. Les résultats sont parfois catastrophiques ou, au contraire, brillent par leur précision et leur manière d’impliquer le spectateur. D’emblée, Soldats Inconnus nous précise que toute comparaison avec un certain « Emile », une certaine « Anna » ou « Freddie l’Américain » ou de Karl le soldat Allemand serait un pur hasard. Nos 4 personnages principaux seront amenés à entrecroiser leurs existences au cours de quatre terribles années. Il ne faudrait pas penser que ces personnages inventés permettent un récit fantaisiste. Au contraire.

Pedagogie Soldats Inconnus Jeu video
Les informations historiques sont complémentaires. Elles ne s’imposent pas aux joueurs : elles peuvent être lues à tout moment en pressant le bouton Start.

Il existe une précision historique qui est atteinte par Ubisoft et sa création aux allures de bande-dessinée. Les dates, les faits, les événements, les notes complémentaires : pratiquement toutes les informations sont attestées, vérifiées et d’une excellente qualité. Soldats Inconnus joue de sa fidélité historique pour nous faire revivre les grandes dates de la Première Guerre Mondiale : la mobilisation française, l’épisode des taxis de la marne, l’usage des premiers gaz à Ypres, la bataille de la Somme ou les promesses de se retrouver bientôt en Noël 1914. Les joueurs curieux et avides de connaissances pourront pousser leurs connaissances grâce à des notes illustrées du documentaire Apocalypse et une vérification attestée par Centenaire.org. A l’exception de quelques propos, notamment à propos du fait de lier l’emploi féminin à l’émancipation de la femme, beaucoup de faits sont justes, vont au coeur du problème et réussissent à être des compléments pédagogiques.

Transmettre et apprendre de notre passé est l’une des vocations de l’Historien. Sans mal, on peut avancer que ce rôle est dûment rempli par les premières minutes de jeu de Soldats Inconnus ou Valiant Hearts en Anglais. Ce souci de bien faire, nous le retrouvons fidèlement dans les mécanismes du jeu d’Ubisoft.

L’art de simplifier et de refléchir avec curiosité

Blog Soldats Inconnus PSNPlus
Soldats Inconnus propose de revenir à des principes essentiels, indispensables et fluides.

Soldats Inconnus joue le jeu de la subtilité et de la finesse. La Première Guerre Mondiale, ainsi, n’est pas retranscrite par des phases de tirs ou de bataille : le joueur est acteur des petits problèmes et de la progression de 4 personnages plus un chien de sauvetage bonne-pattes sur les champs de bataille. Ce n’est pas la carte de l’originalité et pourtant, le résultat offre une fluidité et une place tout à fait adapté aux différents contextes proposés : le joueur passe d’une scène de puzzle à une scène d’infiltration ou à une course-poursuite en taxi en toute tranquillité et avec cohérence. Du côté des Boss de fin de chapitre, l’affrontement revient à des sources bien connues des jeunes ou moins jeunes comme pouvaient l’être les ennemis de Sonic ou d’anciens Boss de Metal Gear MSX où quelques failles devaient être exploitées pour venir à bout de ce dernier. Cet aspect légèrement plan-plan ne doit pas vous faire penser que Soldats Inconnus est quelque chose de monotone ou de trop classique pour être apprécié.

Chien Soldats Inconnus PlayStation Smartphone
Bon esprit, Soldats Inconnus veut être un jeu à multiples vocations. Il n’est, en tout cas, pas le plus difficile des jeux pour se concentrer sur l’essentiel.

Ni difficile ni complexe, Soldats Inconnus nous aide à être dans l’émotion et l’action plutôt que dans un véritable casse-tête. Ce ne serait, de toute évidence, pas la vocation d’un jeu destiné à délivrer un message. Pour nous aider à paver le chemin, Ubisoft délivre des indices sur les faits à suivre; met en surbrillance les éléments à ramasser, use de sa bande-son pour nous signaler d’une bonne réalisation d’un puzzle … La guerre et ses désastres sont pourtant au centre de l’oeuvre : Ubisoft nous prouve qu’il existe une manière élégante d’affirmer que ses millions de morts et ces années perdues ont été un bouleversement à bien des échelles.

 « Implique-moi et je comprendrai »

BD Soldats Inconnus Smartphones
Artistiquement, Soldats Inconnus est une BD animée en temps réel.

Confucius savait que pour apprendre, il fallait être acteur. S’il y a différentes manières et plusieurs niveaux d’implication pour l’être, Soldats Inconnus réalise un format capable de s’adresser à tous les publics grâce au format pratique de la bande-dessinée. Par des bulles, des onomatopées, un décor vif et contrasté tout en nuances, Soldats Inconnus nous plonge visuellement dans « une » représentation tantôt romantique tantôt saturée mais sans naïveté.

Trophees Soldats Inconnus PlayStation
Le défaut du message de Soldas Inconnus étant, peut-être, d’être une oeuvre historique tentée par un point de vue Français.

Ubisoft réussit l’inattendu en transformant la « glaise tenace » (Marc Bloch) en un matériau noble. Ce mérite est aussi le propre de films, d’oeuvres littéraires, de musiques qui peuvent nous interpeller pour nous changer en un déclic. De A à Z, Ubisoft a souhaité préciser son oeuvre visuellement mais aussi par la bande-son de sa réalisation. On oserait à peine dire que le jeu nous charme et a ce talent de nous plaire. Émotionnellement, la Grande Guerre continue d’être un tourbillon de peines. Concentré sur la France en tant que terrain des conflits et coeur du récit, nous aurions aimé voir l’aspect mondial de la guerre au-delà de ses personnages.

Anna Femme Soldats Inconnus PlayStationSoldats Inconnus était un coup de coeur éprouvé dès l’année 2014. Quel plaisir de voir une oeuvre dédiée au Centenaire de la Grande Guerre au sein de la sélection des jeux louables du PlayStation+. Si nous avons hésité entre Sherlock Holmes : Crimes & Punishment et Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre, le plaisir d’une création originale, assez fidèle historiquement et adapté aux joueurs occasionnels comme réguliers, Ubisoft nous livre une oeuvre pour comprendre, apprendre et savoir.

Soldats Inconnus se dote de 20 succès ou trophées PlayStation. Comptez une durée de vie entre 8h et 10h pour finir le jeu. Sans Trophée de platine!

Publicités

4 réflexions sur “[PSN+ du mois] Soldats Inconnus – La Grande Histoire par Ubisoft (PS4)

  1. D’accord avec toi sur le faux air d’indépendant. Je dirai plutôt équipe bien plus restreinte sur sur des AAA… Ca n’enlève rien aux charmes des jeux comme Soldats Inconnus cependant…

    1. Pour Soldats Inconnus, la tonalité adaptée est probablement la plus appréciée et appréciable sur le sujet. Sans cette « fausse-indépendance », je voyais mal un énième Call of Duty ou un jeu de tir sur le sujet. 🙂

    1. La qualité est au rendez-vous. Même si Ubisoft donne de faux airs indépendants à Child of Light ou Soldats Inconnus, il y a un charme indéniable à ce dernier. Plus intéressant peut-être que que Child of Light.

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s