[Artbook] Tout l’Art de Naughty Dog – Edition française anniversaire

Francais Naughty LivreNaughty Dog poursuit son jubilé de 30 années de création. Le recueil artistique, l’artbook The Art of Naughty Dog paru en 2014, va connaitre une nouvelle jeunesse. Rebaptisé Tout l’art de Naughty Dog, l’entreprise américaine à l’origine de Crash Bandicoot va être une nouvelle fois mise à l’honneur grâce à l’initiative d’Huginn et Muninn. Leur effort : traduire intégralement et apporter quelques informations aux amoureux francophones de la marque Naughty Dog.

Auréolé de louanges, apprécié pour son contenu, adulé par un large panel de joueurs, d’amateurs ou de curieux, Tout l’art de Naughty Dog répond à une double demande sans prise de risque : la traduction française va permettre une diffusion encore plus large et plus commune du travail créatif de Naughty Dog puis correspond à un travail plus global et plus complet de l’entreprise Huginn et Muninn. Attirer de nouveaux publics à travers des gammes vastes, variées et ce, dans un élan général de traduction.

Un « beau-livre » Naughty Dog pour tous!

Huginn et Muninn Site Internet
L’ouvrage fera partie des parutions du 1er Semestre 2015. Parmi d’autres sorties éditées par Huginn&Muninn : Tout l’Art de Batman Arkham Asylum !

Huginn et Muninn veut être un éditeur parisien qui fait bouger l’univers du livre. A raison, les sujets pop, musicaux, cinématographiques ou vidéoludiques sont des thèmes de choix et tombant parfaitement dans les publics à atteindre. Le catalogue Huginn et Muninn 2015, sorti il y a quelques jours, est un condensé de ces thématiques plébiscitées et commercialement gagnantes.

Page 48, au rendez-vous des ouvrages axés sur l’art et la pop-culture, Tout l’art de Naughty Dog a l’élégance de la discrétion. Malgré un certain flou autour de la date par l’entreprise parisienne, Amazon France est un peu plus bavard à ce propos. Ce serait donc aux alentours du mois 24 Avril 2015 que les collectionneurs et lecteurs pourront (re)découvrir l’artbook de Naughty Dog ! Légèrement moins coûteux que l’ouvrage en Anglais, probablement distingué par une couverture distincte d’après le catalogue de l’éditeur parisien … Tout l’art de Naughty Dog sera surtout entièrement traduit en Français au fil de ses 192 pages !

Artbook Huginn Muninn Qualite
La confirmation est venue d’une réponse directement apportée par l’éditeur. Une excellente nouvelle !

La confirmation d‘une oeuvre 100% traduite est venue des réseaux sociaux. Souvent, l’importation ou la barrière de la langue constitue un frein à une passion ou à ses frais celui d’une lecture de divertissement. Parfois même, certains d’entre nous, faute d’édition localisée, il faut parfois faire preuve de pragmatisme et acquérir un artbook en Japonais mais à la compréhension écrite réduite. Admettons-le volontiers: généralement, les Artbooks sont avant tout des livres illustrés. Leurs commentaires apparaissent donc simples, ne nécessitent pas un niveau soutenu en Anglais mais une démarche personnelle : pour acquérir l’ouvrage, lire l’objet, en apprécier toutes les lignes.

Signe de succès, témoignage de sa demande, de la grande surface aux grands sites commerçants de culture, les uns et les autres se mettent à l’heure du 30e anniversaire de Naughty Dog. En réservation à la Fnac, de façon plus surprenante chez E. Leclerc, évidemment via Amazon France, ou encore chez Cultura.fr, tout porte à croire que chaque distributeur jouera le jeu. Parce qu’il existe un public et pour la raison d’une catégorie de livres à succès. Certes, avec 6 mois de retard sur la parution Anglaise, Tout l’art de Naughty Dog n’aura peut-être pas la qualité d’embrasser l’intégralité de la communauté passionnée.

La surprise passée, les livraisons ne débuteront qu’en Avril 2015. Parmi les rares recueils de l’art du jeu vidéo traduits dans notre langue, la sortie fixée pour Avril 2015 n’est probablement pas qu’une simple coïncidence.

La trilogie Uncharted, l’autre inspiration artistique.

Livres Naughty Dog jeux video
Le grand atout de Naughty Dog est de rester un auteur actif. Et ce, depuis quelques années.

Depuis quelques années, Naughty Dog fait, lui aussi, bouger quelques codes du format Artbook. Si le recueil Art of Naughty Dog a été une véritable réussite – non traduite -,  le développeur poursuit son bonhomme de chemin dans le travail de la réalisation d’œuvres dédiées à leurs univers. The Last of Us a bénéficié d’un second ouvrage littéraire consacré cette fois-ci à une nouvelle spécificité du jeu viéo : The Last of us Poster Collection . (Lui aussi, non traduit.)

Artworks The art of the Uncharted Trilogy
The Art of Uncharted a été officialisé par une 1ere de couverture assez remarquable!

A autre univers, autre processus créatif et autre moyen de produire un nouveau produit dérivé. The Art of Uncharted Trilogy annoncé durant le 30e anniversaire de Naughty Dog, se dote enfin d’une date officielle de commercialisation. Le 28 Avril 2015, Naughty Dog nous proposera une introduction de près de 200 pages à l’univers de l’aventurier-chercheur-collectionneur Nathan Drake. Le tout, dans un premier temps, uniquement en Anglais. Le propos liminaire sera assuré par un développeur de Naughty Dog en personne : Erick Pangilinan. Comme d’habitude, le Blog La Maison Musée vous recommande l’ensemble des livres supervisés par Naughty Dog : pour leur qualité, leur sérieux et bien évidemment l’apport artistique indéniable.

Les nobles créations de Naughty Dog essaiment, poussent à leur lecture et s’offrent à grand échelle à tous les lecteurs. Une aubaine et une invitation pour s’intéresser d’un peu plus près à The Art of the Uncharted Trilogy à paraitre, lui aussi, en Avril 2015 !

Precommande The Art of The Uncharted Trilogy

Publicités

4 réflexions sur “[Artbook] Tout l’Art de Naughty Dog – Edition française anniversaire

    1. L’avant propos ou les explications sur les projets abandonnés sont toujours les éléments les plus importants et souvent les plus intéressants. Sur plusieurs univers; il y a donc matière à faire en 200 pages ! 🙂

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s