[Paralipomènes] Grim Fandango – La boite du nostalgique (PS4 PSVita)

Taille Grim Fandango HDEn 1998 débutait l’atypique récit de Grim Fandango. Par effet d’échos et d’ondes positives, l’oeuvre de LucasArts et de Tim Schafer a traversé les époques. Exclusivement paru sur PC, accusant ses 17 années, autant vous le confesser dès maintenant : le Blog La Maison Musée a manqué un rendez-vous. Halte au lynchage, le pratique mouvement de réadaptation, réédition et refonte haute-définition va pouvoir élargir notre parcours de joueur.

Nous étions nous secrètement raconté les bienfaits de la réédition moderne ? A notre souvenir, les défauts n’ont pourtant pas été abordés. Pourtant, pour Grim Fandango Remastered, culte du culte dans le panthéon du parcours du joueur habile et curieux, il faudra se passer de la bonne vieille boite, de la notice colorée à l’odeur plastique à sa consultation rapide … Bref, 17 années plus tard, Grim Fandango ose le retour à mi-mot : le moment est venu de créer un bilan critique. Un retour loin d’être risqué, donc profitable … Et le joueur dans tout cela ?

 L’abandon de la version physique

Version physique Grim Fandango 2015
Pendant plusieurs mois, la rumeur a couru … Aujourd’hui, la chose est définitive : il n’y aura aucune version physique pour Grim Fandango Remastered.

Les pratiques commerciales changent. En 17 années, exit la senteur plastique et neuve de nos bons vieux boitiers descellés. Vous savez, ce rythme de passage où un jeu parfaitement neuf devient le votre et accessoirement d’occasion. Il a fallu attendre jusqu’à la dernière minute pour en avoir la confirmation nette et certaine de la part de PlayStation en personne : Grim Fandango Remastered ne bénéficiera pas d’une version physique.

Certes, le prix suit la pratique d’une vente en dématérialisé. Dès aujourd’hui, au 28/01/2015, le jeu est proposé à 15€. A titre de comparaison, inFamous First Light était proposé aux alentours de 20€ en version physique lors de sa parution il y a quelques mois. L’avantage est maigre, les désavantages sont de l’ordre de l’estime et de la question pratique. Grim Fandango HD est une exclusivité aux supports de salon PlayStation : il y avait bel et bien un moyen d’officialiser ou de rééditer une forme d’exclusivité pour les supports PlayStation 4 et, surtout, PlayStation Vita. Est-ce à dire que l’audience sera limitée ? Non. Probablement pas. Il n’y aura pas de déterminisme direct mais, forcément, une audience qui est encore hésitante à la dématérialisation; à une forme de dépersonnalisation du produit et d’un paiement, lui aussi, dématérialisé.

Tim Schafer Grim Fandango
En 17 ans, l’apparence de Grim Fandango n’est pas le seul à avoir changé ! Tim Schafer, le créateur, a suivi la vie de son oeuvre … Collector ! Notez l’expression quasi identique.

Les joueurs et lecteurs curieux le savent : cela n’ôte en rien le caractère complet, affiné et recherché de Grim Fandango. La création de Tim Schafer est bel et bien un jeu complet. 17 années plus tard, les équipes du studio Double Fine créent une passerelle entre les joueurs d’antan et d’aujourd’hui grâce à la présence 48 trophées (Dont 1 trophée platine), bel et bien signe d’une création intégrale, complète et aboutie.

Grim Fandango Remastered : une aventure non atrophiée

Grim Fandango Liste Trophees
Complet, Grim Fandango a autant de trophées qu’un jeu à paraitre en 2015. Si ce n’est plus !

Le jeu vidéo connait une période astucieuse et économiquement profitable pour ses créateurs. Ressortir un jeu datant de 15 années fonctionne. Et la météo est plutôt au beau fixe. Malgré un vent de contestation, Grim Fandango et d’autres rééditions constituent des événements soutenus par les créateurs. A vrai dire, ce sont des jeux à part qui ont acquis peu à peu leur identité et justifient leur pleine position dans le coeur des joueurs et la mémoire de nos consoles. Ils sont, à titre de comparaison, de vieilles voitures réhabillées et fondues aux dernières technologies enviables puis indispensables d’une voiture actuelle. L‘esprit d’antan se met à cotoyer paisiblement la présence du tactile (PSVita), un angle décalé plus poussé grâce aux trophées (Notamment celui-ci : « Parce que Tim Schafer l’exige »). Des passionnés et les adeptes d’éléments aujourd’hui fondamentaux s’y retrouvent.

Ajout Grim Fandango HD

Côté nouveautés, Grim Fandango peut compter sur une bonne publicité assurée par Sony en personne ! Finalement, sur l’aspect graphique, néophytes comme joueurs d’autrefois ne verront que peu de modifications. Tout, ou presque, se joue sur des détails. Importants, certes, du côté sonore (Grim Fandango revisitait l’International à l’époque, s’il vous plait !); du point de vue de la luminosité; (S’agit-il d’une réelle modification ? …) le retour des voix en français (!) et d’une amélioration progressive de ses textures. (Modifications partielles après comparaisons.)

Bref. Du mieux que cela est possible, tous ces petits arguments associés contribuent à consacrer Grim Fandango comme « la » sortie du jour, de la semaine, de la fin du mois de Janvier 2015. Et à justifier dans quoi iront vos 15 €uros démastérialisés. (Bien que leur présence est indispensable sur votre compte en banque.) D’autant plus réaliste et d’autant plus envisagé sous cet angle … que la PS Vita entame une traversée du désert si difficile.

Fumisterie de comptoir ? Fainéantise ? Eh bien non. Pour de nombreux joueurs trop jeunes, pour nous, pour d’autres, Grim Fandango fait partie d’une histoire du jeu vidéo. Ses références restent toujours aussi croustillantes; l’originalité de son univers (A l’image d’autres créations du studio Double fine) assument un côté 100% inédit qui a encore bien des leçons à nous donner.

L’hostilité des générations

Taille Grim Fandango Vita
15 années plus tard, Grim Fandango ravive de vifs souvenirs. Une histoire de générations, une manière d’en apprécier l’écriture avec du recul.

L’absence de version physique nous hérisse le poil; le côté suffisant et reposé sur des fondations solides a de quoi irriter. Pourtant. Ô combien de fois … Tim Schafer et son studio Double Fine accueillent volontiers de nouveaux joueurs à l’esprit ouvert et curieux. Beaucoup douteront, nous les premiers, des arguments de vente créés par le V.R.P. Tim Schafer en personne. Une liste assez absurde mais suffisamment passionnée pour juger que l’entreprise a été faite pour deux générations de joueurs.

Jouer a Grim Fandango Retro
Le jour des morts mexicain en jeu vidéo est rarement adapté en jeu vidéo. Ca pourrait constituer un éventuel argument non?

On a failli oublier le plus important. Oui, le droit de jouer est facturé 15€. Quant à la durée de vie elle était déjà estimée à 20 h il y a 17 années. Vous doutez qu’un jeu de Point’N’Click puisse vous tenir autant en haleine ? Il parait que l’irrévérence de ses dialogues ont toujours autant de saveurs !

Disponible en téléchargement dès 15€, Grim Fandango Remastered reprend le schéma du système Cross-buy. Une autre idée très moderne en vigueur avec The Binding of Isaac Rebirth. Ceci désigne un achat valable sur plusieurs supports simultanés à condition de disposer des supports compris dans l’offre. En somme, 1 achat sur PlayStation 4 vous donne le droit à une copie de votre achat sur PlayStation Vita. La taille du jeu, de 4,2 GO, vous oblige à avoir un peu de mémoire sur les deux supports.

Ni une obligation ni une lubie, Grim Fandango HD reste une expérience. A tenter, à s’inspirer, à surveiller. Pourquoi ne pas y jouer et y céder lors d’une future promotion ?

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10 réflexions sur “[Paralipomènes] Grim Fandango – La boite du nostalgique (PS4 PSVita)

  1. j’y joue actuellement sur Vita et effectivement ça rame pas mal c’est carrément moins fluide que sur PS4. Notamment à chaque fois que tu utilises la touche « regarder », le jeu freeze pendant un temps non négligeable.

    Enfin bon je ne me plains pas non plus, ce n’est certainement pas ça qui va m’empêcher de reprofiter de ce grand classique. En plus ce qui est bien c’est que je ne l’avais fait qu’une fois à l’époque donc, même si je me souviens de quelques trucs, je me reprends bien la tête sur les énigmes 🙂

    1. Pour compléter mon 1er commentaire, j’ai eu ce midi un bug beaucoup plus embêtant sur la Vita, Manny s’est mis à avancer en glissant sur le sol, impossible de refaire fonctionner correctement, même en sauvegardant / rechargeant ou en redémarrant le jeu. Pas d’autre choix que de revenir à une sauvegarde antérieure… Donc méfiez-vous et sauvegardez régulièrement ^^

    2. Encore une faiblesse de plus, regrettable, pour la PS Vita. Rien n’a vraiment été fait pour s’adapter au « non-lancement » et à la non-réussite de la PS Vita … Bon jeu sur PS4 du coup ! 🙂

        1. Ah ha ! Il y a l’avantage énorme de pouvoir jouer de façon nomade. C’était l’argument fort de la PSVita : être un support de haute qualité transportable partout. Quel gâchis pour l’avenir de la console …

    1. Merci !

      Non ! Je ne l’ai pas encore téléchargé et donc pas encore acheté. Pour des raisons d’espace, je ne risque pas de l’essayer dans l’immédiat : ma Carte Mémoire pèse tout juste 4 GO … (Et un peu moins selon les normes Sony : elle doit être aux alentours de 3,6 GO …)

      Cela dit, la chose ne serait pas étonnante. Un fait encore désolant, cela dit, pour la console portable la plus prometteuse de ces dernières années …

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