[Série TV] Better Call Saul – 5 idées avant la diffusion

Poster Better Call SaulBreaking Bad a laissé des spectateurs, des passionnés et des occasionnels intéressés orphelins. Nous sommes des millions à avoir vu la fin de la série, peut-être a se dire « La fin. Et après ? ». Vince Gilligan, créateur et réalisateur de Breaking Bad, a choisi de prolonger l’expérience par un retour dans le passé ! La nouvelle série télévisée porte le nom de Better Call Saul et aura beaucoup de choses à nous dire sur l’environnement d’Albuquerque, bien avant les faits de Breaking Bad … Mais cela, vous le savez déjà.

Ce que l’on sait peut-être moins, ce sont l’ensemble des éléments concrets qui se sont précisés il y a peu. L’engouement, aussi, autour de la série, nous prépare à quelque chose à suivre. Quelque chose qui pourrait préparer l’année 2015 côté séries télévisées. Le Blog La Maison Musée vous propose 5 posts-it synthétiques, 5 éléments à connaitre pour compenser notre attente.

1°/ Des communautés passionnées autour de l’événement Better Call Saul.

Albuquerque Ville Better Call Saul
La ville d’Albuquerque redevient le théâtre des intérêts !

Signe de l’intérêt grandissant pour Better Call Saul, outre son personnage haut en couleur, est bel et bien le retour de Vince Gilligan. L’artisan derrière Breaking Bad avait rassemblé suffisamment de spectateurs pour transformer la série télévisée en quelque chose « à voir », presque « immanquable ». Nous avions déjà vu ici et là différentes communautés passionnées et indépendantes se former autour du « phénomène ». Bis repetita avec cette seconde série à Albuquerque. Better Call Saul France est né il y a quelques jours en ayant un intérêt : collecter, informer et illustrer les autres spectateurs autour de l’attente de la série télévisée – préquelle. A l’image de Breaking Bad France, un bref coup d’oeil vaut parfois mille recherches !

 2°/ Diffusion de Better Call Saul

Personnages Breaking Bad Better Call Saul
Avant d’être Saul Goodman, notre avocat préféré était … quelqu’un d’autre.

C’était, normalement, en 2014 qu’étaient fixées les premières diffusions de la saison 1 de Better Call Saul. Finalement, le rendez-vous a été reporté puis décalé à Février 2015 et occultera les foyers américains sur deux soirées : le 08 et le 09 Février 2015 ! AMC, une chaine cablée aux Etats-Unis, proposera un rendez-vous en 10 épisodes pour la première saison. En fonction de la programmation, il y a fort à parier que la série télévisée accompagne au moins 5 Dimanche et 5 Lundi différents.

Quoiqu’il en soit, Vince Gilligan parait voir les choses en grand et avec de l’ambition. Ce décalage est suivi d’une nouvelle annonce : la progression du récit s’étalera sur plusieurs années de diffusion. Ainsi, une Saison 2 semble déjà avoir été signée … et est prévue pour l’année 2016.

 3°/ La réapparition de personnages et d’acteurs connus de Breaking Bad.

Acteur Mike Breaking Bad
Mike Ermanthraut revient … Avec une violence égale !

Jonathan Banks dans le rôle de Mike Ermanthraut; Bob Odenkirk dans la peau de Saul Goodman : les images vous reviennent ? Le lien avec Breaking Bad est visuel mais il n’est pas vendu, présenté ou commercialisé comme tel. L’action se place 6 bonnes années avant qu’Albuquerque croûle sous la méthamphétamine bleue. A l’état de rumeur, Jesse Pinkman ou Walter White pourraient bien avoir une place, un de ces quatre, dans la progression du récit.

Qui dit préquelle peut aussi signifier rattachements, liens et éclaircissements sur des faits volontairement laissés obscurs. Au fond, ce qui pourrait arriver de mieux à la chronologie de Breaking Bad serait de se voir lier avec élégance deux séries à priori différentes dans leur progression … Et dans leur audience, légèrement différente ou plutôt encore incertaine.

 4°/ Quelle tonalité pour la série Better Call Saul ? 

Images Better Call Saul USA Episodes
Les amateurs de Breaking Bad y verront des parallèles évidents.

Vers quelle atmosphère se tournera Better Call Saul ? D’après les premières images, la série télévisée ne basculera pas entièrement dans la comédie bien que le personnage central de Better Call Saul s’y prête admirablement. La série télévisée renoue avec les tensions, les relations douteuses et plutôt sanglantes, les gros bras et les milieux mal famés. Ceux que l’on ne défend qu’en appartenant à des milieux que peu scrupuleux.

La dimension dramatique aurait de l’intérêt dans l’élargissement de l’univers. L’occasion de creuser un peu plus des personnages qui ont su gagner en charisme en parallèle de Walter White. On se souviendra, ou plutôt on comprendra des relations utiles à cette petite phrase anodine pourtant marquante : « Saul Goodman ? ». La réponse étant quelque chose comme ce n’est qu’un nom d’apparat. Un nom rassurant et passe-partout auprès des communautés américaines et juives. Le potentiel variera du tout au tout. Reste à comment ce puzzle sera mis en valeur !

5°/ Better Call Saul et la diffusion en France ?

France Better Call Saul
Fin Mars 2015, Better Call Saul aura terminé sa diffusion. Quid de la France ?

En théorie, Better Call Saul aura fini sa démonstration en Mars 2015. Après quoi, un laps de temps indéfini nous laissera libres d’apprécier les premières critiques américaines … avant une certaine incertitude quant à la diffusion en France. A l’exemple de Breaking Bad Saison 5 Partie 2, actuellement diffusée en Janvier 2015 via Arte en France pour une conclusion définitive, nous comprenons qu’il faudra être très patients.

Ou d’être malin, de ne pas être trop allergiques aux sous-titres en Version Originale Sous-Titrée pour en regarder les meilleurs passages et les meilleurs extraits en haute-définition. Une attente plus respectable et digne de faire la jonction avec Game of Thrones Saison 5 … Prévue elle aussi pour l’année 2015, en Avril 2015 !

 Logo Better Call Saul Serie TV

Si, presque tout, se jouera sur la promesse de ces deux soirées mémorables, Better Call Saul promet beaucoup et suscite énormément d’intérêt. Rappelons que les épisodes finaux de Breaking Bad ont provoqué des résultats d’audience admirables chiffrés à quelques 6 millions de curieux.

Avec un temps de décalage, l’enjeu est certain. Nous en sommes. Histoire de savoir comment la franchise Breaking Bad va risquer de mettre en jeu son titre populaire, attirant et séduisant. Autant dire que du côté du petit écran, les espoirs sont justifiés !

Publicités

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s