[Jeux vidéo] Calendrier de sorties et attentes de l’année 2015

2015 Sorties Jeux VideoUne nouvelle année nous ouvre ses bras, place à l’année 2015! Plutôt que d’être passéiste et adepte des bilans du temps perdu, le Blog La Maison Musée envisage l’avenir. Il y aura éventuellement de quoi se satisfaire du côté cinéma, nous ne manquerons pas d’y revenir prochainement, mais pour l’heure, ce sera plutôt du côté du loisir interactif que notre regard se portera. Histoire d’apercevoir que dans l’attente, une forme de comblement du temps, nous retrouvons des impatiences des années précédentes et une forme d’incertitude dans ce qui s’annonce d’ici les prochains mois.

Deux catégories arbitraires pour traduire notre pensée avec, d’une part, les sorties fixées et boulonnées du calendrier 2015 et, d’autre part, les parts d’ombre et les parutions à venir qui nous donneront du baume au coeur … Pour une année voire plus.

5 jeux video à la sortie quasi certaine

Cela n’aura échappé à personne. L’année 2014, plus que jamais, a été l’année du retard et du décalage. Ca a été, pour les joueurs, en tout cas pour nous, la sensation d’avoir misé énormément sur les supports nouvelles génération (PS4 & Xbox One) par de belles promesses, des sorties éblouissantes et des merveilles annoncées. Pour les sorties effectives, le constat a été amère voire non abouti. Pour les autres, retardés à l’année 2015, une grande attente, le grand rendez-vous manqué des indispensables d’une console de jeux vidéo.

5°/ Uncharted 4 : l’aventurier engagé par Sony

 Uncharted 4 Sortie Calendrier 2015Parmi nos attentes, la plus incertaine sera probablement Uncharted 4 : A thief’s end. Probablement prévu pour 2015, la dernière création de Naughty Dog est un mélange de curiosité et de doute. Tandis qu’Uncharted 3 nous avait plutôt déçu, le quatrième épisode nous fait espérer le meilleur puis la méfiance. Le grand défi consistera à renouveler une formule avant qu’elle ne s’épuise définitivement pour être aussi divertissant, aussi intéressant et aussi attachant que le 2e épisode Uncharted 2 : Among Thieves paru sur PlayStation 3.

Gameplay Uncharted PS4 Avis
Un retour gagnant ? En 2015 ou plus tard ? …

Faisons confiance au sérieux du studio américain qui a accompli, l’année passée, l’une des plus belles rééditions sur PlayStation 4 à l’aide de The Last of Us Remastered. Une sortie qui, à sa manière, avait démontré une nouvelle forme de maitrise de la console dernière génération de Sony.

4°/ The Order 1886 : le Club « Moustaches » des Chevaliers de la Table Ronde

The Order 1886 Sortie PS4L’idée d’une création similaire à Gears of War est une réjouissance. Elle a un nom, The Order 1886, pour être un jeu de tir à mi-chemin entre le rétro et le futurisme. Etant donné que le scénario tient un peu des deux, nous lui laisserons la chance de montrer sa puissance de feu en Février 2015 ! A l’aide d’un inédit, Sony débutera l’année 2015 sur les chapeaux de roue dans un jeu de tir qui nous promet beaucoup du point de vue de son intérêt et de son apparence graphique.

Il faut dire qu’à part Resistance, peu convainquant à nos yeux, et Killzone, dont le dernier Shadow Fall sur PlayStation 4 nous a peu séduit, les alternatives aux jeux de tir sont maigres voire inexistantes. Gears of War était la seule création qui nous ferait revenir sur les machines de Microsoft tant les parties multijoueur avaient quelque chose d’inimitable, une association de tir semi-réaliste et d’une effusion sanguine de tous les instants. Pour cet inédit du calendrier 2015, laissons-lui les chances de s’exprimer et de démontrer toutes ses capacités !

3°/ The Witcher 3 : le RPG des grandes sensations

The Witcher 3 Blog Preview

Promesses et esthétisme vont de pair avec The Witcher 3 : Wild Hunt. Il fait aussi partie de ces jeux décalés dans le calendrier à une date ultérieure. Ces fameux amuse-gueules et ces titres capables soit de vous rendre faibles à l’achat d’un PC de guerre compatible ou d’une console nouvelle génération. Prévu initialement aux premiers mois de l’année 2015; ce sera finalement au mois de Mai que The Witcher 3 donne rendez-vous !

Notre défaut, sur le Blog La Maison Musée, est de ne pas avoir pu s’essayer aux deux autres volets. Rien n’empêche de voir en The Witcher 3 une création proposée enfin sur consoles de salon dans la voie la plus séduisante du jeu de rôle. Le tour par tour laisse place à de l’action en temps réel. Au fil du temps, notre désintérêt pour le tour par tour a fait place a un système finalement plus « naturel » du RPG. Cette voie d’entre-deux est en tout cas la seule manière de nous maintenir encore un peu plus sur les jeux de rôle et d’apprécier encore quelques créations. Exit les créations de l’âge d’or Final Fantasy …

2°/ Batman : Arkham Knight : Un super-héros pour votre anniversaire !

Arkham Knight Preview Blog PS4

Les aléas du calendrier sont parfois étranges. Lui aussi prévu pour 2014, le Chevalier noir endosse de nouveau son costume grâce au Studio RockSteady le … 02 Juin 2015 ! Difficile de rêver mieux pour fêter son 21e anniversaire cette année. Au-delà de ce qui est une incitation à se faire un cadeau personnel, Batman : Arkham Knight est l’un des jeux qui nous a tenu en haleine pour passer à l’ère de la PlayStation 4. Le meilleur étant, probablement, le retour et la reprise en main du personnage par les créateurs de Batman Arkham Asylum et Batman Arkham City. Même si le 2e épisode nous avait moins convaincu que le 1er cité ci-dessus, RockSteady a inventé un système d’affrontement d’une fluidité redoutable sans parler d’une mise en scène Hollywoodienne pour l’une des plus grandes stars de la maison d’édition DC Comics.

Pour beaucoup d’entre nous, l’attente se place du côté des possibilités ainsi que du potentiel gigantesque concentré dans le jeu. Surveillé graphiquement, par son intérêt, par ses différences par rapport aux créations précédentes, l’impatience pourrait se mesurer à une attente cinématographique de la part d’une des sorties les plus prometteuses de l’année 2015. Si nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle échéance dans le calendrier, force est d’avouer que la pression sera haute pour le Chevalier de Gotham !

1°/ Bloodborne : le jumeau haute-définition de Dark Souls

DLC Bloodborne Blog

Plus fluide, plus beau et d’une exigence égale à Dark Souls, Bloodborne est un proche parent de Dark Souls. Sony semble miser beaucoup sur un concept qui lui a pourtant échappé il y a quelques années. (La licence Demon’s Souls notamment.) Normalement disponible en Mars 2015, il devrait ouvrir l’année avec une difficulté qui partagera les joueurs.

Disposant de presque tout pour être un gagnant de l’année 2015, il ne reste qu’à observer si Bloodborne peut aller plus loin que ses ainés et les pointures dans le genre du RPG en temps réel. D’après les premiers aperçus, en tout cas, il parait avoir appris du passé pour se tourner vers une rapidité accrue et un système plus soutenu.

Les incertitudes et les sorties inconnues de 2015 et plus si affinité …

Juin 2015 vous parait loin ? Attendez la suite. Avec regret, la transition vers les nouveaux supports est plus que forcée avec un calendrier désertique sur Xbox 360 et PS3. Artificiellement, par ailleurs, ces supports haute-définition ont laissé leurs projets à leurs successeurs, les Xbox One et PS4.

4°/ La Wii U : la tentation irraisonnable ?

Wii U Limited Edition Smash Bros229€ : un prix tout  à fait raisonnable et abordable pour une console munie d’une exclusivité. En l’occurrence, Super Smash Bros Wii U. De plus en plus, la Wii U nous fait de l’oeil sur le Blog La Maison Musée. En même temps, l’avenir de la console est plus qu’incertain du côté du calendrier. Pour l’année 2015, ce ne sera pas la folie du côté des sorties. Pourtant, avec la récente attaque du PSN qui a rendu impossible la plupart des jeux sur PS4 et ôter beaucoup de capacités à la PlayStation 3 (Dont l’actualisation des trophées ! …), la Wii U en sortait indemne, capable de réjouir les joueurs en solo’ comme en multijoueur.

Bayonetta 2 PlayStation Xbox

2014 a été une grande année pour la Wii U avec, à peu près, 40 sorties dont de nombreuses exclusivités. Bayonetta 2 en fait partie et est typiquement « le » jeu qui subjugue nos envies. Platinum Games avait gâté la Wii d’autres exclusivités et poursuit son association avec une création époustouflante de rapidité et d’efficacité dans un genre qui nous tient à coeur : le Beat’Em All.

Smash Bros Wii U Blog

Les années nous ont rendu allergiques aux Stars Nintendo. Nous ne dirions pourtant pas non à Super Smash Bros qui nous avait tant plus sur Nintendo 64 et sur Gamecube à l’époque. La Wii U est dans le succès qu’on lui connait : plutôt mitigé, mal défendue par son constructeur mais particulièrement intéressante pour ses possibilités. (Les créations de Wii sont compatibles et jouables sur Wii U.) En tout et pour tout, la Wii U serait un investissement de 229€ minimum pour au maximum 3 à 4 jeux. Assez pour rentabiliser l’amusement ? Le « Pour » et le « Contre » s’affrontent. L’échéance du calendrier, Juin 2015, pourrait être aussi une nouvelle console annoncée par Nintendo pour une fin prématurée de la console « HD » …

3°/ Star Wars Battlefront 3 : Ces batailles et son attente impitoyable …

Star Wars Dice Production
Star Wars : BattleFront 3 devient un incontournable du Calendrier … Souvenez-vous l’an passé.

Présent dans nos attentes 2014; il réintègre les incertitudes de l’année 2015. Depuis des années, Star Wars Battlefront 3 est relégué « à plus tard », change de support mais reste dans les mains d’Electronic Arts. L’E3 2014 nous a donné rendez-vous « en 2015 » pour « plus d’informations ». Une chose est certaine : les studios n’ont pas abandonné le projet. 2015 devrait être l’année Star Wars. Espérons simplement que l’attente en vaille la chandelle et que la qualité suive. Les attentes longues supposent soit un peaufinage exceptionnel … Ou un raté satellisé, comme Duke Nukem Forever.

2°/ Street Fighter V : Perfect !

Street Fighter V Date Sortie

Avec beaucoup moins d’attente que Street Fighter IV, Capcom entend marquer les supports dernière génération avec un nouvel épisode de la célèbre franchise de combat. 2015 ? Rien n’est sûr mais les premières images se sont montrées très encourageantes. De même, son développement semble déjà bien entamé pour ne pas penser, bientôt, à de futures dates de sortie.

Street Fighter et Capcom est aussi une histoire de rééditions. Se jeter à coeur perdu dans la première édition signifie aussi disposer d’une version qui sera à coup sûr et rapidement dévaluée, déséquilibrée et défavorisée par rapport aux futures mises à jour habituelles : les éditions « Super », « Ultra » et autres n’échapperont pas au support de la PS4 … Ce qui explique aussi pourquoi Street Fighter est notre attente #2.

1°/ Kingdom Hearts 3 : notre coeur est à toi !

Kingdom Hearts III Edition Collector PS4
L’attente #1 ! 2015 pourrait nous en apprendre davantage et quelques infos commencent à filtrer !

Kingdom Hearts III était notre espoir sur PS3. L’argument qui nous aurait fait basculer sur la console. Bis repetita avec la PS4 avec beaucoup plus d’attentes et de certitudes. Leurs créateurs, après un silence immense de plusieurs années, ont commencé à en dévoiler davantage sur leur troisième épisode. Des phases de jeu, des informations sur le scénario, des détails flous dans Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIX … Le jeu est en marche et l’année 2015 nous promet plusieurs surprises à cet égard ! Ce fut du moins ce que les développeurs ont laissé entendre.

L’on pourrait disserter des heures à l’attention d’un mélange original que l’on suit année après année. Ses défauts aussi, dont celui de se confronter à notre maturité et à des éléments qui vieillissent. La mythologie Kingdom Hearts, aussi compliquée soit-elle, nous rattrape et nous séduit toujours autant pour ses parts d’ombre et un scénario parfaitement calibré d’épisode en épisode. L’attente et le retour du duo Disney x Square-Enix devient indispensable ! Reste à savoir : « Quand ? » …

Il nous reste à souhaiter aux joueuses et joueurs, une bonne année 2015 et la meilleure des santés pour jouer en tout temps !

Publicités

5 réflexions sur “[Jeux vidéo] Calendrier de sorties et attentes de l’année 2015

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s