[Histoire d’un Trophée Platine] The Wolf Among Us – La nuit du loup

Platinum Telltale Games Wolf Among Us16% des joueurs de The Wolf Among Us l’ont vu un soir de « Pleine lune ». Seul jeu en Point’N Click de l’année 2014 pour le Blog La Maison Musée, il n’en reste pas moins une expérience intéressante et accomplie à 100%. N’exagérons rien du point de vue de la difficulté ou du mérite puisque The Wolf Among Us se laisse suivre. Seule votre curiosité fera la différence voire, éventuellement, la difficulté …

Des informations sont à débloquées dans chaque épisode ... ! Elles demandent avant tout de la curiosité.
Des informations sont à débloquées dans chaque épisode … ! Elles demandent avant tout de la curiosité.

The Wolf Among Us compte 36 trophées répartis sur les 5 épisodes qui forment la Saison 1 de The Wolf Among Us. Telltale Games a légèrement changé ses habitudes : plutôt que de laisser le joueur sur le mode de la routine en débloquant 1 trophée par chapitre accompli … The Wolf Among Us gagne en interactivité. Il faudra compléter, cette-fois, quelques bonus. Le fameux « Livre des Fables » évoqué précédemment dans nos impressions de The Wolf Among Us.

Ce détail précis demande une légère perspicacité, une simple intervention curieuse et une rejouabilité dans chaque épisode. Il suffit, dans la plupart des cas, d’effectuer un choix inverse à votre décision précédente. Par exemple, une action violente doit être contrastée par une action plus charitable et plus bénéfique, tout simplement.

Archiviste Wolf Among Us
6 trophées sont réservés au métier d’archiviste. C’est-à-dire à la collecte non systématique de toutes les informations qui doivent être complétées!

Pour résumer, le Platine « Pleine lune » de The Wolf Among Us n’a pas le côté systématique et automatique que pouvait avoir d’autres jeux Telltale Games. Artificiellement, se relancer dans chaque épisode ou dans un chapitre précis vous fera passer quelques heures supplémentaires. Tout au plus. Toutefois, quelque soit votre approche ou manière de jouer, le jeu ne vous pénalisera pas pour votre démarche vertueuse … Ou digne d’un véritable saligaud.

Icone Pleine Lune Wolf Among Us
En dehors des aléas du PSN, le Trophée Platine a mis moins de 24h pour se débloquer. Rien d’extraordinaire.

Le temps de déblocage s’avère relativement court. Dans le milieu des chasseurs, ils doivent faire partie des productions les plus rapides à achever. Si nous mettons de côté les erreurs et aléas de la console, 10 h semblent être le temps maximum afin de compléter entièrement The Wolf Among Us. Pour les joueurs assidus, inutile de préciser que cela peut être accompli sur une grosse journée sur votre console …

Meilleurs jeux Telltale Games
The Walking Dead est « un peu plus simple » pour comparaison.

Le grand accès et la grande facilité de ces jeux à 100% vont de pair avec une politique extrêmement intelligente ou maligne de Telltale Games. Que cela soit sur PS3, sur PS4, ou sur PSVita, un joueur pourrait très bien disposer de 3 trophées Platine différents pour le même jeu. Le cas est similaire pour The Walking Dead. Il faudrait la foi, l’audace et surtout un budget exclusivement consacré à cette envie. Difficile d’y voir un moyen de distinguer « son » trophée platine puisque ces derniers peuvent être très communs. Il n’empêche qu’il y a toujours le même plaisir à partager une expérience de ce qui sera le « dernier trophée platine de l’année 2014 ».

Screenshots HD Wolf Among Us
Soulignons une fois encore tout le travail graphique qui a inspiré The Wolf Among Us !

Le plaisir de jouer devient une joie tout à fait personnel. Un 24e trophée Platine constitue toujours un court moment de réjouissance en récompense d’un investissement de temps, de recherche. Il a beau être différent, l’envie de collecte reste le même. Du point de vue de notre résolution prise en Janvier 2014, à savoir de débloquer 12 trophées Platine en une année, a été accomplie. L’entreprise, de longue haleine, a constitué notre plus prolifique année en termes de jeux achevés. Pour certains, l’aventure parait tout à fait banal. Pour notre compte, tenir un engagement rajoute à notre passion et notre envie de jouer. (Malgré un emploi du temps très corsé et limité parfois à quelques heures par jour.)

C’était « calculé » et théâtralisé que de réserver The Wolf Among Us pour la fin de l’année. On aurait préféré un jeu un peu plus compliqué à accomplir mais il n’en reste pas moins satisfaisant que de voir s’accumuler 36 nouveaux trophées rejoindre notre moyenne. Assurément, quelque chose de bénéfique pour notre total et un autre défi : conserver une moyenne de 2 trophées débloqués par jour. D’ici quelques jours, nous mettrons à jour tous ces statistiques pour de nouvelles résolutions.

Un guide sera dispensable. Tout gain de temps, dans votre recherche des données des livres de fables, pourra tout de même être raccourci en jetant un coup d’oeil aux astuces disponibles pour éviter d’être bloqué, inutilement.

Publicités

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s