[Le Point Troll] Star Wars 7 The Force Awakens – Une vidéo ignorée

Star Wars France Video AwakensOn ne parle pas assez de Star Wars sur le Blog La Maison Musée ! Nous n’avons toujours pas regardé les quelques secondes de la vidéo événementielle N°1. Nous avons hésité à le classer dans le cinéma et l’affaire a vite tourné du côté d’un micro-coup de gueule. Absolument sérieux, totalement attesté et certifié, intégralement subjectif, l’occasion est venue de réparer un manque de Force sur le Blog …

Comment peut-on parler de quelque chose dont-on-ne-sait rien ? En l’occurrence les secondes de la bande-annonce n°1 ? Eh bien grâce à des millions de vues et vos millions d’espérances, vos milles manifestations d’imaginations et quelques images qui nous ont bien fait rire.

Noel 2015 Star Wars
Notre coup de coeur des détournements « Star Wars VII ». Il a, en outre, un côté cohérent vis-à-vis de sa sortie en Décembre 2015 …

Cela doit être l’interprétation la plus agréable qui a détourné notre regard. Elle et tant d’autres constituent les petits joyaux de l’Internet, de fameux et si efficaces détournements, préparés pour vous faire décocher un sourire facile. Ca marche tellement qu’indirectement, sans pour autant connaitre exactement le contenu, quelques éléments de scénario filtrent. A notre bon vouloir et avec une intention bon-enfant, la communauté Star Wars aura de quoi penser et imaginer de belles archives dans le futur … ! Bref, il fallait y penser; il y a quelque chose de créatif et une idée cohérente vis-à-vis de la sortie « prévue » en Décembre 2015.

Liste Acteurs Star Wars 7
StarWars.com est la source la plus sure pour être au fait des informations sures ! Dont les personnages réutilisés dans Star Wars 7 …

Nous vous le répétons : nous n’avons pas regardé la première vidéo du futur Star Wars VII. Le choix a été tranché. La décision n’est pas amère. Au contraire, elle nous permet d’échapper à un phénomène de surinterprétation.

Le 28 Novembre 2014, les réseaux sociaux et les sites d’actualités ont peu de choses à se mettre sous la dent. Finalement, Star Wars VII comblera un vide abyssal d’informations ! Les journaux télévisés (France 2 ?) ont dépêché les spécialistes, interrogé les passionnés de la Saga souvent selon la même question : « Qu’est-ce qu’il faut en penser » ? Aujourd’hui comme hier, il s’agissait toujours que d’une vidéo suggestive, non définitive et proposée comme un aperçu ! Comment peut-on en extraire des analyses capillotractées sur le scénario ? Sur ce qui sera ou ne sera pas ?

Pire encore : le débat et les interrogations ont été jusqu’à envisager la qualité finale de Star Wars VII qui, certes, a apparemment accompli son tournage mais ni son montage ni tous les détails clefs qui font la magie du genre science-fiction ! Stupéfaction totale à la lecture de commentaires désabusés, exagérés, extrapolés où « J.J. Abrams a détruit Star Wars! », « J’irai pas le voir ce Star Wars 7 » et autres explications sans fondements. L’impatience, l’émotion et l’attente peuvent être comprises. Par contre, la réaction d’un dégoût, d’un aperçu suffisant pour forger « sa propre opinion qui est la mienne » reste un phénomène inexplicable. Ou un fait théâtral et très mal joué par une part des millions de vues de ladite vidéo.

Critique trailer Star Wars
Le faux-raccord, une fausse obsession ?

De mémoire de passionné de cinéma, rarement une vidéo n’a été autant scrutée et extraite de son contexte. Oui, The Avengers est attendu depuis longtemps et récolte ses millions de vues; oui les créations Marvel voire DC Comics provoquent une hystérie qui fait partie de la technique promotionnelle et publicitaire … Mais rarement chacune de ces bande-annonces ou leurs trailers se retrouvent disséqués en morceaux, en images, en éléments de compréhension de l’oeuvre voire du scénario !

Félicitons tout le mal que se donnent quelques fous de l’image pour sortir le fil peluché de la pelote de laine. Star Wars VII comportera des « faux-raccords » qu’il faudra pointer du doigt. Mieux encore puisqu’ils pourront fournir de bonnes sources pour nos/vos futures critiques cinéma ! A titre personnel, nous avons toujours douté de l’ensemble de ces « découvertes » qui font la joie de quelques cercles de conversation. Effectivement, le cinéma se doit d’être quelque chose de précis … Pour autant, est-il nécessaire de mettre une loupe sur le défilement des images; de voir un acteur mal maquillé; d’apercevoir une ombre sur le sol qui ne correspond pas à l’acteur ni aux équipes caméras … Mais à un autre acteur du plateau ?!

Disney Clins d'oeil Star Wars
A nos yeux, le cahier des charges nous inquiète un peu plus. Combien de fois le mot « Souris », « Mickey » et « Disney » va devoir apparaitre ou être annoncé ?! (*Ironie*) (c) Star Wars.com

S’il fallait parler d’inquiétudes, de détails et d’éléments gênants, tout se passera essentiellement dans le scénario et la manière d’amener le propos devant nos yeux. Le fond et la forme et, si possible, dans son format complet d’environ 2h3oriques. En d’autres termes, rendez-vous devant nos salles de cinéma le 18 Décembre 2015 (Date théorique) pour la sortie de Star Wars VII Awakens ! Le choix laissé par les univers alternatifs et les suites inventées à ce jour sont tellement nombreuses dans le monde de la bande-dessinée … Qu’il y a éventuellement des choix de réalisation, d’écriture, ou des décisions artistiques qui pourront être discutées par la suite. Bien plus que le vêtement ou les accessoires d’un vaisseau ou d’un véhicule qui apparait le temps de quelques images !

Pour être honnête, l’influence de Disney n’est pas une inquiétude. L’entreprise ne tient qu’à un nom, qu’une exploitation, qu’une licence de plus par le patron de l’Animation américaine. Il parait indéniable que la gestion de la firme américaine ne permettra probablement pas une suite sanglante, violente voire trash parfois escomptée dans l’univers littéraire ou de la bande-dessinée. Cela dit, les origines de la Trilogie originale apparaissent comme une adaptation très moderne du mythe chevaleresque …

Cinema 3D Star Wars
Une année à attendre … Cela va être long. Encore plus pour les passionnés des trailers ! …

Des réponses bien plus concrètes, plus terre à terre sont bien plus importantes. Est-ce que le film sera disponible uniquement en 3D ? Egalement en 2D ? En IMAX ? Voilà des questions intéressantes à éluder. On se souvient de l’effet et des répercussions très moyennes nés de Star Wars I : La Menace Fantôme 3D … Est-ce que le film sortira bien Décembre 2015 ? Sera retardé ?

Image HD Star Wars VII
Toutes et tous, passionnés, nous irons quoiqu’il en soit voir ce Star Wars VII.

En tant que passionné, nous irons voir Star Wars VII. Peu importe les conditions, contre vents et marées, le film sera un événement que nous ne cachons pas et nous ne ferons pas mine d’ignorer. Admettons simplement que nous ne sommes pas tous obligés de consommer les vidéos et bandes-annonce. Tous nous ne serons pas sensibles aux mêmes choses. Voire nous n’apprécierons pas tous ce changement de direction. Or, ceci, pour nous et pour le reste de la communauté, ne deviendra que moins stérile une fois Star Wars 7 : The Force Awakens sorti en France !

Cette auto-marginalisation est surtout une manière de ne pas s’impatienter, de rester un spectateur neuf (Ou tenter de l’être vis-à-vis des multiples détournements et peut-être nouveaux faux-raccords!) pour apprécier pleinement l’oeuvre que nous serons nombreux à admirer. Il y a une magie qui n’est pas indissociable de Star Wars et qu’il faut conserver. Avis aux rares marginaux de la vidéo millionnaire.

Publicités

Une réflexion sur “[Le Point Troll] Star Wars 7 The Force Awakens – Une vidéo ignorée

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s