[Musique] Cracki Records – Label découverte de nouveaux groupes

Cracki Records Fonctionnement site

De « l’intelligence » au « talent », deux termes pour sûr très galvaudés ces derniers temps. Rare en est l’usage parcimonieux. Il convient pourtant de parler de « dénicheur » de talents avec le label musical Cracki Records ! D’un air joyeux et schématique, le sympathique logo de l’éléphant de Cracki Records sillonne Internet et les vibrations musicales. Sa mémoire y est si impressionnante qu’il peut partager. Ce fut par une découverte purement fortuite que le label a séduit le Blog La Maison Musée. Pour qu’à notre tour, un véritable système communautaire soit mis en lumière. Pour le plaisir de la musique : qu’elle soit variée, de différents genres voire aux formes hybrides, pour des groupes avant tout Français !

Sous le terme très général de « Label », quatre français ont choisi en 2009 de s’associer pour promouvoir, défendre et se lancer dans une entreprise d’édition de musique « indépendante ». Pour l’anecdote, notre rencontre s’est faite de fil en aiguille. Par curiosité bien sûr et par introspection d’une musique vieille de 2 années déjà. Il y a quelques années, une publicité télévisée nous avait frappée. Non pas par son contenu, totalement oublié, mais par sa musique. C’était un soir, probablement, mais surtout la musique du discret groupe Apes and Horses. (Apes & Horses) Son titre « Miracle » était une source inépuisable d’idées, d’envie sur un clip excellemment choisi : Les quatre cent coups de François Truffaut.

Apes & Horses CD Physique
2 années après notre découverte, le groupe a pris des ailes … Grâce au label de l’éléphant !

Mystérieusement, le clip a disparu du site de partage Dailymotion. Les mois et les jours ont passé … Et beaucoup d’eau a coulé sous les ponts puisque le morceau totalement expérimental a pris des formes plus concrètes. Aujourd’hui, le groupe mène une popularité encore peu reconnue mais dispose officiellement de son premier EP. Sous le nom de Bleu Nuit, la démo’ de quatre pistes est également soutenu par un projet vidéo, une commercialisation multiple (Vinyles Collector; CD en Edition limitée) et une mise en avant non négligeable pour l’ambition du groupe Parisien Apes & Horses.

Clip Musique Artiste Indépendant
Dans son clip « Fields », Apes & Horses passe à la vitesse supérieure dans une virée lyrique et très familière …

Cracki Records rappelle un fait tellement quotidien et évident qu’il serait inenvisageable de ne pas le concevoir dans notre principe de consommation et de promotion des artistes. Cela passe par l’objet physique et des clips assez envoûtants, graphiques et rondement menés à la volonté des groupes propulsés puis aidés par l’éléphant fana de musique. Dans le cas d’Apes & Horses, notre redécouverte de notre groupe phare passe par deux clips somptueusement mis en scène. Véritables moyens de communication, la connaissance est passé d’un groupe de quelques milliers d’amateurs à un peu plus de 60 000 écoutes.

La société promeut près de 10 groupes, c’est-à-dire autant de moyens de s’habituer à une nouveauté musicale tant recherchée. Après des heures d’écoute, nous avons été littéralement subjugués par des talents originaux. Citons pour cela le groupe L’Imperatrice capable de mixer électroniquement autant de genre et de morceaux pour lui trouver de nouvelles harmonies. Ou encore la formation d’Isaac Delusion qui nous promet des rythmes synthétisés, accrocheurs, planants. Leurs trois musiciens contre deux auparavant arrivent à capter tout l’intérêt et la force fournie ce lien des musiciens à la société éditrice.

Musique similaire Isaac Delusion
Isaac Delusion signe – déjà! – son 2e album sorti le 02 Juin 2014 dernier !

Véritable coup de coeur, le trio synthétise la vague et pratique appellation de French Touch musicale. Laissé aux spécialistes, le terme traduit surtout l’idée d’un savoir-faire qui a de l’attrait, prêt à briller de ses atouts sans jamais oublier ses origines. Après un passage en Deezer Sessions, 2 albums, un nouveau membre dans la formation, on peut sans mal penser qu’Isaac Delusion se donne les moyens de ses ambitions.

Le chemin accompli par cette association entre Isaac Delusion et l’éléphant de Cracki Records laisse rêveur. Songeur peut-être aussi. La finalité st surtout le fruit d’un travail acharné et passionnel qui passe aussi par un éclairage qui doit mobiliser une nouvelle audience; des individus toujours un peu plus nombreux et à leur manière, intéressés par ces projets facilités par nos réseaux 2.0.

Isaac Delusion Inspiration Musique
La profession de foi et la raison d’être de Cracki Records est parfaitement louable. Et nous surprendra probablement encore !

Amateurs, curieux, amoureux de la musique, ont aussi un rôle à jouer dans cette chaine. Dans une forme de Diktat des vues et de l’audience, certes, le Label Cracki Records sait qu’il y a encore un travail au quotidien à apporter à l’édifice. S’il existe encore une nécessité de se faire connaitre et d’être reconnu, les visions habituellement basses ne doivent pas trahir les qualités de chaque groupe. Beaucoup de sensibilités sont couvertes par leur goût de la diversité et nous aurions tort d’ignorer la myriade de possibilités à portée de nos oreilles.

Avec plaisir, découvrir les principes et les porte-étendards de Cracki Records s’est révélé assez bénéfique sur le plan personnel. Sans aucun mal, voir parallèlement de modestes groupes prospérer, en apercevoir d’autres en pleines ascensions et, enfin, de nouvelles possibilités artistiques, il y a là des morceaux d’utopie. Il ne tient qu’à nous de donner un peu de temps et d’initiative à une musique encore mineure. Elle ne manque que d’un éclairage pour devenir majeure et adoubée par les médias généraux …  

Cracki Records est à retrouver via son site officiel, via Facebook ou via Twitter.

Publicités

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s