[Musique] Feu! Chatterton – Une jeunesse Dandy, un groupe-espoir Français (2014)

Style Musique Feu Chatterton

La scène de la musique française est, pour beaucoup d’entre nous, morte. Rien ne repousse, tout est déjà vu et l’on se retourne facilement sur des références. Elles tournent en boucle, peut-être en vain. Le Blog La Maison Musée ouvre une parenthèse pour vous présenter Feu! Chatterton. Une alternative qui, à l’image de Christine and the Queens, se place dans la mouvance de l’indépendance. Un mouvement qui fleurit et se donne les moyens de réussir. Depuis bientôt une année et quelques festivals, un groupe de 5 artistes usent de la prose comme un biais d’élégance sur un fond de Rock-Electro et un soupçon de Romantisme.

Thomas Chatterton n’est plus. Les grandes plumes de la littérature telles que Victor Hugo ou Alfred de Vigny avaient aperçu dans l’artiste une vie fauchée et méconnue. En leur temps, ce fut Serge Gainsbourg à l’aide d’un morceau éponyme puis Alain Bashung grâce à un album intitulé « Chatterton ». Tous les deux rendaient hommage à une jeunesse trop rapidement accablée et trop rapidement éteinte. Avec Feu! Chatterton, il s’agit d’aller un peu plus que l’hommage pour en faire une identité d’un quintet. Pour autant, il n’est pas question de jeter les précédentes références et les précédents sillons littéraires ou musicaux. Bien au contraire. En conséquence, il souffle comme un air de romantisme contemporain et une prose libérée avec, comme références, une écriture au vocabulaire métaphorique.

Musiciens Identite Feu Chatterton

Musicalement, Feu! Chatterton se singularise. Alternatif, électronique, se jouant de la forme ou la respectant à travers des vers octosyllabiques, chaque texte joue le jeu de l’originalité. A ce jour, vous ne trouverez pas de reprise. En revanche, des inspirations-références précédemment citées, Feu! Chatterton entend se les approprier. Il est à savoir que leur affiliation au groupe FAUVE existe puisque, pour l’anecdote, quelques uns de leurs concerts ont permis à nos 5 artistes d’occuper la première partie de leurs représentations. La comparaison s’arrêtera là puisque face aux désirs brutes et adolescents non cachés de FAUVE, Feu! Chatterton se démarque sensiblement par une structure plus imagée, plus posée et simplement plus construite. 

En Avril 2014, « La mort dans la pinède » devenait le premier morceau diffusé via Youtube. Un clip vidéo nous plaçait et nous positionne dans un état d’esprit. Une jeunesse, nourrie aux références et aux rythmes d’Outre-Manche, nous propose une adaptation de thématiques crues mais habillées. Le fer de lance avoué, à souligner, reste cette fierté et le travail de notre monotone langue française. Accompagné d’une batterie, d’une basse, de claviers, d’une voix centrale et d’apports à la guitare, le langage prend des couleurs.

Malinche Clip Video
Malinche est au coeur du 1er EP … dont nous reparlerons sous peu.

A l’ère du 2.0. et en fonction de leurs envies, la communication de notre jeune groupe joue sur une dimension visuelle et celle de la (dé)cadence. Avec 2 clips officiels à leur actif et une « Deezer » Session visant à promouvoir leur premier démonstration (Ou « E.P. »), les rythmes alternatifs ne nient à aucun moment leur tendance à la « Pop ». Celle que l’Histoire a très rapidement qualifié de « Putain », la Malinche, connait un second souffle et une ré-interprétation extrêmement colorée, douce et mélancolique.

CD Album Feu Chatterton Pistes
Chaque clip fait l’objet d’une mise en scène, certes théâtrale, mais cohérente avec l’oeuvre et les ambitions musicales postulées par Feu! Chatterton.

D’autres publics, notamment les festivaliers, ont eu l’occasion de faire la rencontre de l’univers singulier des Feu! Chatterton. Parisiens de leur état, ils ont teinté l’annuel rendez-vous du Festival de Bourges en Avril 2014. La scène de Rock en Seine de l’Eté 2014 dernier leur a offert un créneau remarqué l’été dernier avec leurs premières compositions.

Groupe Français 2014 A ecouter
Leur 1er Album-Démonstration est officiellement sortie en Septembre 2014. Une écoute fortement recommandée par le Blog La Maison Musée!

Peut-être avez-vous été sensible à une discrète promotion médiatique de leur 1er CD-Album E.P. paru en Septembre 2014 ? Probablement pas, à notre regret. On ne désespère pas d’apercevoir une inventivité qui mérite une écoute, de l’intérêt et pourquoi pas un suivi intéressé.

Avant-goût, peut-être, d’un album à venir ou en préparation, Feu! Chatterton pense également aux amateurs de la tendance platine de vinyles. CD, Vinyle et coupon MP3; personne n’est délaissée dans l’Odyssée Parisienne, référencée et inspirante d’une nouvelle figure indépendante de la scène musicale française. Chaque jour, ou presque, la scène musicale française se renouvelle. Il ne tient qu’à nous de leur faire une place, en fonction de nos sensibilités. Ici, elles sont porteuses d’espoir !

Feu! Chatterton est sur les réseaux sociaux, de Facebook à Twitter !

Publicités

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s