[Paralipomènes] Pier Solar – Utopie du jeu-vidéo ? (PS4 – PS3 – PSVita)

 

 

Sortie Europe Pier Solar

 

Pier Solar se présente comme un rêve avoué. Intimement, le Blog La Maison Musée a souvent nourri l’idéal d’une console ayant pour elle une fiabilité technique et un accès ouvert à tous les jeux existants et à venir. Par définition, l’utopie n’a pas vocation à se réaliser. Seuls des approches, des idées, des tentatives, des essais et peut-être des réussites peuvent effleurer ce jalon idéologique.

Ce rêve a notamment été celui de la console OUYA qui, malheureusement, a été reléguée à un rôle mineur par la concurrence. Certains d’entre vous, peut-être, se souviennent du scandale de l’E3 2013 où la console avait été purement et simplement refusée et « gentiment » reconduite du salon de « tous » les jeux-vidéo … Loin d’établir l’état des lieux d’un défaitisme annoncé, le marché des exclusivités propres à chaque console semble être un cheval de bataille pour l’avenir proche des dernières consoles de salon.

Acheter Pier Solar Megadrive
Pier Solar : un jeu 16 Bits ressort en 2010 sur une console délaissée il y a plus de 10 années. Il est désormais possible de profiter de nouvelles réimpressions du jeu !

    Dans ce paysage dévasté, Pier Solar brille de mille feux ! Tel l’astre essentiel, le projet participatif ayant la forme d’un Kickstarter avait déjà fait fort impression en 2010. Peut-être avez-vous un exemplaire physique du dernier RPG de la MegaDrive ? Il y a 4 ans, les développeurs de WaterMelon MagicalGameFactory (WM MGF pour les intimes) concrétisaient le projet fou d’un nouveau jeu sur un support alors voué à une seconde vie par la passion du Retrogaming : la Megadrive de SEGA. Pour cela, il fallait se conformer au format exigé de l’époque : une belle et bonne vieille cartouche. Le défi a été relevé et le vice a été poussé jusqu’à la réplique – exacte – de la boite en plastique-blister, l’impression d’une notice multi-langue. Pareillement aux traditionnels exemplaires de jeux commercialisés dans nos grandes surfaces, magasins spécialisés, nos bons vieux rayons de référence de l’époque, les tirages originaux ont eu de la postérité, pris de la valeur par l’ampleur de la réussite, et restent convaincants.

   Le scénario, prétexte au voyage, invite le joueur à rechercher une herbe capable de guérir apte de sauver un proche parent de notre groupe d’aventuriers. Ceci pour justifier l’existence d’une mappemonde, des traditionnels rencontres et l’extension à venir du trio original pour constituer des combattants aux pouvoirs distincts.

Pier Solar PS4 Share
Le design a été revu et adapté pour se conformer à nos écrans HD. Le résultat ne demande qu’à être découvert !

    Fin de l’histoire dites-vous ? Vous n’êtes peut-être pas sans savoir que Pier Solar revient en 2014, 4 années après le baptême du feu pour une réadaptation plus qu’une réadaptation graphique, sur nos consoles actuelles … Et plus anciennes. L’idée, vraisemblablement, est d’assister là à l’une des premières créations vidéoludiques à s’exporter – presque – partout. PlayStation 4 et PlayStation 3, mais aussi PlayStation Vita, PC et IOS Linux sans oublier un retour attendu sur Dreamcast. Finalement, du côté des oubliés et laissés pour compte, Nintendo et sa Wii U ne sont pas représentés; pas plus que Microsoft pour sa Xbox 360 et Xbox One. Ce sont là les grandes failles du rêve d’universalité …

     WaterMelon renoue avec son souci du perfectionnisme. De nouveau, la version Dreamcast s’armera d’une boite – comme à l’époque – d’une notice et d’un jeu entièrement traduit dans notre langue. Du côté des supports dernier cri, Pier Solar s’adapte sous une forme dématérialisée au prix de 15€. N’oublions que si Pier Solar emprunte(ra) la vente via le PlayStation Network, il s’agit d’un développement qui a donné naissance à un jeu complet. Futur et présent sont mêlés car … Pour l’Europe, fouler nos consoles adorées n’est pas encore prévu. Pas tout de suite. Et la sortie, d’être repoussée de façon obscure à une date ultérieure.

Pier Solar Cross Buy Fonctionnement
Pier Solar sera « Cross-Buy » ! L’achat théorique du titre sur PS4 vous donnera accès aux autres supports PlayStation ! (PS3 & PSVita)

    Initialement prévu pour la dernière mise à jour du 30 Septembre 2014, seule l’Europe semble avoir été oubliée. Les Etats-Unis, quant à eux, peuvent déjà en bénéficier et en explorer toutes les subtilités. Le motif est assez flou … Car, officiellement, la branche Européenne de Sony doit donner son accord pour en permettre la parution. La communication est étrange, peu gênée mais assez paradoxale dans l’élargissement souhaité et apparemment sincère des créateurs indépendants. A titre d’illustration, ce couac assez fantasque rappelle bien que s’il y aura des critiques diverses et variées sur la qualité de la production, les freins majeurs existent, bloquent et ralentissent la machine du jeu – presque – universel.

Screenshots Pier Solar HD
Trophées et triple support, Pier Solar ne manque pas d’ambitions. Il en faut, parfois !

    La patience sera de mise pour enfin s’essayer à Pier Solar and the Great Architects HD. Toujours en voie d’authentification et en recherche de nouveaux joueurs potentiels, les équipes de WaterMelon lorgnent du côté des fameux trophées PlayStation pour convaincre un peu plus son audience. Une liste d’exactement 38 récompenses mettra notre ténacité à l’épreuve dans un genre RPG connu du grand public.

    Complètement aveuglés par l’idée, passionnés éperdument d’une création semée d’embûches, nous ne peinons pas à voir dans l’oeuvre de WaterMelon quelque chose de très simple et encouragé par les joueurs. Pour preuve, le projet participatif a été encouragé, mené et informé assez régulièrement pour aboutir à un partage multilingue, multi-support et en toujours en quête désertique pour l’Europe. 90% du travail avait déjà été effectué par un phénomène, remarquable, d’acceptation de la part des subventions bénévoles des futurs joueurs.  Le reste serait presque une coutume aux doux airs de galères administratives où l’attente doit précéder le coup de colère …

PSN Sortie Europe Pier Solar
WaterMelon MagicalGameFactory : souvenez-vous de ce nom dans l’avenir … Des surprises nous attendent !

    Les créateurs de Pier Solar lancent, parallèlement, 2 nouveaux projets toujours en cours. Projet Y et Projet N seront respectivement prévus sur Megadrive et SNES pour régaler de nouveau les supports de joueurs nostalgiques. Curieux, intéressés, intrigués, le débat est ouvert aux potentiels acquéreurs ou participants de ces micro-utopies !

Publicités

2 réflexions sur “[Paralipomènes] Pier Solar – Utopie du jeu-vidéo ? (PS4 – PS3 – PSVita)

    1. Je te l’accorde. Le tour par tour m’est de plus en plus difficile également … (Cela associé à « une crise » des scénarios qui ont grand mal à se renouveler.) Pour le moment, nous avons encore le temps d’imaginer et penser Pier Solar … Aux dernières nouvelles, le jeu n’est pas encore prévu sur le PSN Européen

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s