[Déballage] Destiny (Bungie) – Artefacts de l’Edition Limitée Collector (PS4)

Edition Limitée Destiny Photos

Destiny de Bungie a enfin atterri sur le Blog La Maison Musée ! Ca aurait pu être un de nos fameux « déballages décalés », à bientôt un mois de décalage de la sortie mondiale de la dernière création de Destiny. Faute de temps, nous avons honoré notre réservation de l’Eté 2014 pour la première édition Collector sur PlayStation 4 et, jusqu’à preuve du contraire, l‘un de nos premiers et derniers titres vidéoludiques en tirage restreint à découvrir dans nos colonnes. Comme toujours, le plaisir des yeux se trouve conjugué à une somme de 18 clichés maison pour le détail, pour les petites choses qui font la différence du commun et tout le côté collection. Préférer la qualité à la quantité, l’adage pourrait être la synthèse de nos impressions quant à l’Edition Limitée de Destiny PlayStation 4. A ceci près que quantité et qualité s’associent et sont là pour prouver qu’à défaut de vous présenter une quantité d’éditions rares en devenir, le goût de la minutie comblera cette lacune !

Collection Pal FR Destiny PS4
Une belle boite, bien épaisse, bien solide et protégée d’un simple fourreau. Rassurez-vous, les plus de 100€ ne se justifient pas à ce simple habillage !

   Jusqu’à la dernière minute, Destiny nous a effrayé. Si la phase Bêta rappelait un potentiel visuel épatant, la répétitivité et le côté très maigre du côté du contenu nous avait refroidi. En cette raison, nous n’avons pas insisté sur d’éventuelles impressions; nous avons laissé le temps et les réservations passées et mettre nos sensations à plat. Il a fallu faire la part des choses, justifier un budget de près de 110 € (!) et laisser quelques semaines défiler. En réalité, cette pesée du Pour et du Contre nous a fait basculer du côté du « Pontre » : ni pour, ni contre … Sauf à ce souci du tarif. La meilleure alternative qui nous a été donnée ? Réfléchir, patienter et choisir le bon moment : celui d’une « bonne » occasion.

Collector Deballage PS4 Destiny
Simple, nostalgique et ayant un goût de 20e siècle, l’Edition Limitée de Destiny est avant tout une protection haute qualité pour ses nombreux « Goodies »!

    Le marché parallèle, non neuf donc, a été le compromis entre la volonté de partager l’effet Destiny et d’avoir un nouvel « bel objet ». Le souhait, aussi, de ne pas rester complètement sur le goût de la déception d’un jeu perfectible et donc l’exigence aurait été celle d’un jeu coûteux à l’aspect de perfection. Cause et conséquence du côté gros budget de Destiny, ce sont les premières reventes intéressantes dues à de grosses productions assurées par la maison-mère Activision.

   Trêves de bavardages : l’édition limitée est complète, en Français, sur PlayStation 4 et impressionne très largement. Contrairement à la déception marquée de Castlevania : Lords of Shadow 2 dans une édition de collection dont nous avons manqué de méfiance, Destiny rappelle où passe votre budget.

Boitier collector Destiny PS4
Le Steelbook est l’objet-clef. Il protège votre exemplaire, votre « précieux »!

   Rappelons tout de même que Destiny en Edition Limtée ne se résume, heureusement, pas seulement à 2 accessoires bien protégés dans une boite épaisse. Boite précédemment illustrée qui peut compter sur une fermeture élégante aimantée et évitant au contenu de se balader librement. Pour votre Collectionnite aiguë, Bungie a mis les petits plats dans les grands :

Season Pass Destiny Prix
Le jeu, une brève notice et le fameux « Season Pass ». Un contenu très « épuré » !

Un boitier de marque Steelbook. Estampillé du Logo « Destiny », la sérigraphie gravée rappelle les détails signifiés sur la boite conséquente de protection. Idéal pour les amoureux de Steelbook, pratique pour les joueurs qui seraient agacé de ressortir l’imposante boite à chaque partie, le boitier métallique se substitue au boitier plastique traditionnel. Dommage dirons probablement certains. Sentiment que nous partageons, évidemment.

Goodies Destiny Collector Photo
Le Carnet de Bord est « la » mine de l’Age d’Or de Destiny ! Il regroupe tous les Goodies de l’Edition Collector.

Le Carnet de Bord du Gardien. En imitation cuir, la pochette est finalement le recueil d’objets du quotidien; d’artefacts d’un XXe voire XXIe siècle qui nous sont très évocateurs. Où est le côté science-fiction dans tout cela ? Là est toute l’originalité. On le comprend à travers 4 cartes postales assez rétro en carton très épais; au manuel « Armes et armements » qui aurait pu être un ouvrage de manoeuvre militaire de la Grande Guerre ou, encore, d’une lettre filigranée. Livre et document épistolaire étant entièrement traduits en Français, cela sera toujours un petit plus à mettre au compte de la qualité générale !

   La précision prévaut. Elle est partout, plaisante, loin d’être superflue et impressionne dans le degré de finition. La couverture a tout du trompe-l’oeil au cuir synthétique : mou, volontairement usé et bénéficiant d’un blason frappé, celui-ci contient ses cartes postales de voyage, sa carte-mappemonde format poster de l’univers fictif, une lettre d’encouragement ainsi que le livret artistique-guide-manuel « Armes et armement ». 

Destiny Carte Monde Collector
L’astronomie à ses débuts. La mappemonde est imprimée dans une sorte de papier-glacé extrêmement soyeux. Elle est bien en papier mais donne la sensation d’être en tissu.

    Vous avez l’habitude de nos bonnes vieilles cartes routières ? Oubliez tout cela : ce papier qui se déchire, se replie mal, se détériore avec le temps sur une épaisseur trop légère pour être conservée. L’impression de la Carte Destiny, outre son odeur de plastique-pétrole, est avant tout faite en une matière papier très soyeuse, extrêmement douce. Entre la texture plastifiée et glacée, il vous sera impossible de connaitre les désagréments du quotidien. Non seulement vous la sortirez peu (Probablement) mais elle respire le neuf à chaque instant pour en faire un poster digne de nom. En revanche, son format pourrait très bien être celui d’une affiche, juste au dessus e votre bureau où est installée votre console préférée …

Livre Collector Destiny Limited
Armes et Armement est un « petit » livre par son format; « grand » par son intérêt.

    A mi-chemin entre le guide, le livre artistique, votre ouvrage de références pour les détails sur l’armement, « Armes et Armement » est un peu tout cela en 90 pages bien condensées, bien rigides et peu simples à maintenir … En dehors de sa pochette en faux-cuir dédiée. Bungie a eu la bonne idée de synthétiser plusieurs fonctions en un seul objet pour combler, il faut l’avouer, des lacunes évidentes du côté des produits dérivés disponibles à la sortie de Destiny. Alors que la direction artistique est clairement remarquable; aucun Artbook n’est à ce jour sorti. (Sortie prévue en Décembre 2014) Aucune nouvelle non plus du côté d’un éventuel « Guide de trucs et astuces » édité par les pointures du genre. (Piggyback ou Bradygames)

   L’ensemble est traduit dans un Français très correct. Le côté manuscrit et document de premier ordre est souligné de petites notes que l’on pourrait penser rajouter à la main par un précédent propriétaire inconnu. On ne demandait pas à Bungie de pousser le vice jusqu’à cette extrémité, mais le tout respecte une cohérence et renforce le plaisir de collectionner. Du côté des Artworks dévoilés, probablement conçus comme souvent dans ce type d’Editions Limitées, ce sont de brefs extraits qui se concentrent dans l’ouvrage de 90 pages environ. L’intérêt reste moindre du côté de l’armement, à moins de vouloir savoir comment les équipes artistiques se sont débrouillées pour transporter le concept du Sniper sur une planète Sci-fi.

Artworks Vehicles Destiny
Passereaux, vaisseaux, sont brièvement détaillés en quelques pages doubles.

  Toutefois, ce sont plutôt des vaisseaux; des concepts de personnages et d’apparences ou encore des schémas du spectre tant apprécié que l’on prend goût à voir de multiples ébauches partagées avec le joueur. En faux dessin croqués au crayon à papier ou à la mine de plomb, on observe quelques particularismes technologiques de Destiny à ses premières formes.

Dessins Art Destiny Bungie
Il n’est malheureusement pas possible de « tout » détailler … Mais les quelques dessins préparatoires mettent en appétit quant à l’Artbook définitif prévu pour Décembre 2014!

   Si nous aurions aimer vous en dévoiler plus sur le côté « Arts et essais » de l’ouvrage, plus restreint que la dimension d’armement, sachez que ce bref condensé a tout d’un argument commercial pour se plonger à coeur perdu dans un ouvrage sobrement intitulé « Art of Destiny« . S’il y a bien un aspect où Destiny nous a persuadé, cela reste par son efficacité à concevoir un univers dépaysant. Certes restreint, pour le moment, à quelques systèmes planètes, mais assez plaisant pour être joué.

Cartes Postales Goodies PS4
4 Cartes postales, différentes les unes des autres, vont clore sur nos impressions passionnées de l’Edition Collector de Septembre 2014.

   Tout ou presque a été développé sur Destiny en Edition Limitée. Presque tout mérite le coup d’oeil, au moins illustré et expliqué pour justifier un coup de coeur pour ce qui semble être l’Edition de collection par excellence. Coûteuse, indéniablement, la version Collector de Destiny n’incite qu’à jouer enfin à un monstre de publicité. Si la critique et les joueurs se sont confrontés à la grande dissension entre ce qui était théoriquement promis et l’effectivité du jeu, l’approche matérielle et « à collectionner » de Destiny tient toutes ses promesses jusqu’aux confins du détail. Reste, cette fois, à se voir séduire et pris par le système de jeu à mise à jour constante. Autre univers, autre réalité et autres impressions à venir sur le Blog La Maison Musée … Prochainement, dans une Galaxie très lointaine !

   Loin d’être rare, cependant expansive, le prix de Destiny – Edition Limitée connait déjà ses premières baisses de prix selon cette logique d’une « surproduction » possible. Comptez actuellement 95€ pour l’Edition PS4 !  La patience vaut parfois de belles économies …

Publicités

3 réflexions sur “[Déballage] Destiny (Bungie) – Artefacts de l’Edition Limitée Collector (PS4)

    1. J’essaye d’y jouer dès ce soir normalement ! J’entrevois beaucoup de possibilités tout en comprenant les déceptions … Quoiqu’en jouant à la Bêta, on « savait » ce qu’allait être Destiny. Il n’y a pas eu de « mauvaise surprise » à son propos, ce sur quoi il sera question … Bientôt, dans un futur article sur le Blog !

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s