[Musique] Baxter Dury – It’s a pleasure : l’automne 2014 sera Britannique et Pop

Palm Trees Lyrics Baxter Dury

Le nom de Baxter Dury ne vous dit peut-être rien. Pourtant, inconsciemment ou non, vous avez peut-être déjà croisé son univers musical sans le savoir au travers d’une publicité ou deux avec son morceau « Treillic » (2011). L’artiste « indie » Britannique revient sur le devant de la scène et de l’actualité trois années après son dernier album « Happy Soup » paru en 2011. Fruit de multiples inspirations à commencer par celles de son père Ian Dury, le petit Baxter avait signé un succès critique, médiatique et plébiscité. Finalement, 3 ans, c’était en quelque sorte le temps nécessaire pour prendre du recul et nous préparer une nouvelle salve de 10 pistes uniques, avec quelques codes et pattes qui font de l’univers de Baxter Dury quelque chose alliant à la fois le mélancolique, le minimalisme et étonnamment, un caractère élégant.

Jaquette CD Baxter Dury
A mi-chemin entre le cliché cinéma … Et les années 1980, It’s a pleasure est vivement attendu de notre part!

    « It’s a pleasure » est à la fois le titre du premier single dévoilé durant l’Eté 2014 et l’appellation de ce 4e album de la discographie de Baxter Dury. Et, en effet, le plaisir sera partagé de retrouver son monde musical resté bloqué entre une pop inspirée, de belles références de la scène musicale Britannique et l’initiation débutée tôt par le biais d’un père musicien.

   Porter haut et fièrement le nom Dury est pleinement assumé en travaillant énormément, plus encore dans les deux extraits à ce jour disponibles pour « It’s a pleasure », sur le timbre de la voix. Tandis que le CD « Happy Soup » pouvait nous laisser parfois entrevoir une vocalité proche de Damon Albarn (Gorillaz), la voix de Mister Dury se confirme une nouvelle voix dans une fausse lassitude. Une facilité déconcertante d’habiller assez peu de mots, de l’accorder à des rythmes déraillés et synthétiques.

Paroles Baxter Dury 2014
It’s a pleasure. It’s a pleasure. Dans le clip, au centre, notre musicien s’évade (d’un hôpital ?) avec la voix féminine de la formation musicale.

Le Blog La Maison Musée reste séduit par les sensations délavées artificiellement par Baxter Dury. Première écoute, premières interrogations et début d’intérêt pour cette voix masculine singulière. Dans It’s a pleasure, un bref soutien lyrique féminin s’ajoute en toute fin de piste. En s’intéressant d’un peu plus près aux précédentes compositions, l’artiste poursuit dans une originalité à mi-chemin entre des inspirations rétro, parfois qualifiées de « psychédéliques » (Encore qu’un synthétiseur ne suffit pas à donner cette sensation …) et une tonalité progressive. Dans sa première démonstration musicale, le règlement du clavier se cale à la fois monotone, écorchée et régulière pour être peu à peu modifier sa musique de micro-modifications : une voix supplémentaire, un changement et un accélération dans le tempo.

Palm Trees EP Baxter Dury
Palm Trees est plus rythmé, plus rapide, plus « Pop-Rock » que le précédent E.P.

    Cet aspect minimaliste persuade puis convainc pour peu que la pop ne vous soit pas épidermique. Rock, Baxter Dury l’est un peu plus dans « Palm Trees« . Un deuxième extrait tout aussi délaissé par la voix de Baxter Dury mais avec un effort plus enjoué, plus rapide et un chœur plus aigü : autant d’éléments qui traduisent une plage d’Eté désertée ou peu fréquentée tout en nous préparant à une douceur réconfortante, reposante sur la tonalité de la simplicité. On croirait à un véritable cri de détresse tout en célébrant et usant des artifices musicaux pour dissimuler un caractère neurasthénique. On est tentés de souligner, qu’à nouveau, »It’s a pleasure » renouera avec la double identité de l’épopée musicale de 2011. Entre la dénonciation ou le soulignement de nos défauts en tant qu’homme, de belles parenthèses lyriques étaient offertes avec « Claire », « Isabel », « Leak on the disco ». Des digressions qui faisaient le piment supplémentaire d’un défi intrigant.

Tracks Baxter Dury Happy Soup
Retour 3 ans en arrière avec une référence critico-commrciale avec « Happy Soup » !

    Cela ne vous aura pas échappé, les constructions musicales offertes par Baxter Dury tiennent plus de l’impression suggestive orchestrée bien plus que d’une composition complexe et lourde. Une basse s’accorde à un synthétiseur rassurant par sa singularité tout en mêlant une note masculine souvent bien accompagnée. Affaire de goût et de persuasion, les minutes musicales nous rappellent d’autres bons moments entendus et partagés avec le groupe Canadien Arcade Fire.

Tracks Baxter Dury Album 2014
10 chansons sont attendus pour le 20 Octobre 2014 !

     Pour son retour, Baxter Dury s’est attaché les services du mixeur du groupe Arcade Fire ayant également supervisé l’arrangement du dernier album des Arctic Monkeys. Auteur, compositeur, chanteur et claviériste, les quelques 5 minutes dévoilées de l’album transmettent une forme de force tranquille dans sa manière de fournir 2 morceaux qui ont une identité à la fois chaotique mais sereine, brillante du point de vue des sensations et en quelque sorte d’un aspect mat pour les réfractaires … Après un tel éclairage, on sent que l’humour Anglais ou du moins que le nom « It’s a pleasure » a un goût de double sens qui, sans doute, saura trouver ses amateurs. Nous qui avions peut de ne rien trouver pour habiller notre MP3 entre l’Automne et l’Hiver 2014, un peu de nouveauté et de découvertes nous rassure !

« It’s a pleasure » est prévu en Vinyle, en CD et en MP3 et ce, dès le 20 Octobre 2014.

Publicités

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s