[Musique] Oxmo Puccino et Ibrahim Maalouf concrétisent « Au Pays d’Alice »

Au Pays d'Alice Oxmo x Maalouf

Rap et instruments de cuivre oeuvreront main dans la main en Novembre 2014 à l’occasion de la sortie future de « Au Pays d’Alice … » . Une rencontre de deux talents amenés à coopérer par passion et par amour du lyrisme en ses formes les plus diverses et variées.

   Oxmo Puccino, qui fait partie de nos références dans le genre Rap’, (Souvenirs émus de ses multiples concerts gratuits durant l’Eté 2013 dont nous avons été témoin !) est loin de participer à une première idée associative. De mémoire et par appréciation, Oxmo Puccino a notamment été amené à travailler avec Benjamin Biolay; Youssoupha; Mai-Lan; Olivia Ruiz ou encore avec 20Syl du groupe C2C … La liste est longue, pourrait aussi se poursuivre pour ses qualités d’auteur-compositeur dont le répertoire traverse âges, références ou styles. Tous ne partagerons pas une même vision d’un genre basé sur un rythme fondamental. Pourtant, s’il y a bien un mérite dans l’œuvre jusqu’alors cohérente de M. Oxmo Puccino est d’avoir osé un style de modestie où le principal moteur reste ce contact très étroit avec « tous » les publics. Larme de Paix, un album daté déjà d’il y a quelques années constitue la référence musicale et illustrée de nos pensées respectueuses.

Dates Oxmo Puccino France 2014
Oxmo Puccino lance parallèlement une nouvelle série de concerts acoustiques, preuve notable de son amour à l’aspect classique et riche d’accompagnements mémorables.

   Ibrahim Maalouf n’était, à priori, peu ou prou, mené à rencontrer le chemin d’un rappeur aguerri de la scène Française. Ses notes et sa musicalité sont entièrement cuivrées par le son de son instrument de prédilection qu’est la trompette. Cette association où la sonorité des mots se plient à la majesté de la trompette n’a rien d’absurde, notamment et surtout dans l’œuvre d’Oxmo Puccino. Son travail, s’il est conscient de ne pas plaire à tous, a toujours associé un vocabulaire littéraire où les tempos conservent une note retentissante. La musique terminée, l’Instrumental de nombre de morceaux vivent encore et trottent dans nos habitudes. Pour preuve, l’artiste achèvera dignement l’année 2014 et débutera fièrement l’année 2015 autour de ses musiciens préférés en scènes comme en studios avec Eddie Purple & Vincent Segal.

Oxmo Puccino Studio CD Album
Oxmo Puccino (A gauche) et Ibrahim Maalouf (A droite) ont surtout retravaillé le projet cet Eté 2014sur la question du montage.

   Ces esquisses et présentations faites, vous vous dites peut-être : « Il y a déjà une pochette d’album ? Une date de sortie ? Et si tout cela n’était pas précipité ? » En réalité, nos deux talents ont trouvé le temps de « concrétiser » un projet vieux de bientôt 4 années. D’après l’œuvre populaire et iconique de Lewis Carroll, Oxmo Puccino s’est inspiré littérairement de l’œuvre pour une composition originale en 12 chapitres, soit 12 morceaux et 2 interludes. Le projet avait été imaginé spécialement pour le Festival d’île de France, laissant une large parte d’auditeurs ou d’habitués sans connaissance réelle d’une création originale. Quelques extraits datant de ce moment peuvent être retrouvés via YouTube … dans les conditions du direct et en prise amateur.

   Au-delà de ce plaisir artistique, nos deux musiciens ont trouvé un malin plaisir à s’exprimer sur d’autres thèmes. Ainsi, la piste « Douce » extraite du dernier album d’Ibrahim Maalouf intitulé « Illusions » nous ramène dans une ambiance très orientale, très noble et lancinante. A juste titre, cet avant-goût nous amène espérer une interprétation pertinente pour l’album « Au Pays d’Alice … »

Félicitations à l'équipe de "Les Marqueurs.com" pour cette pochette officielle attirante!
Félicitations à l’équipe de « Les Marqueurs.com » pour cette pochette officielle attirante!

   Espoirs musicaux, attente d’une maitrise habituelle de la langue, manquait-il peut-être un aspect visuel accrocheur. Ce dernier critère est né de l’esprit graphique et comblé de références de l’équipe « Les Marqueurs.com » qui ont assuré la réalisation de la pochette de l’album « Au Pays d’Alice … » . Plus globalement, toute la communication sociale et promotionnelle devrait émaner de ce groupe de designers. L’élégance et la douceur de l’univers anxiogène d’Alice aux Pays des Merveilles semble pourtant s’exprimer avec une douceur curieuse.

 15 secondes d’extrait, seulement, ont officialisé l’annonce. Une coopération à récupérer dès le 04 Novembre 2014, d’ors et déjà disponible en précommande au prix de 17€ et, d’ici là, à surveiller pour de prochains extraits diffusés sur les réseaux sociaux. Vous l’aurez saisi, une rentrée musicale encore calme mais pourtant déjà séduisante nous anime sur le Blog La Maison Musée ! D’une manière ou d’une autre, l’occasion ne sera pas manquée de partager à nouveau un peu plus de détails sur ce mélange de savoir-faire et d’univers lyriques !

Publicités

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s