[Jeux vidéo] Adventure Time réadapté en 2014 – Le Secret du Royaume Sans Nom

Bandai Namco Forward Game Adventure Time

C’était dans une discrétion absolue que Bandai Namco annonçait, en Mai 2014, la sortie d’une nouvelle adaptation originale d’Adventure Time sur consoles. Vous le savez, cette série télévisée animée est notre point d’ancrage dans une certaine subjectivité sur le Blog La Maison Musée. Au grand damne de l’esprit original d’Adventure Time, peu de créations vidéoludiques ont su retranscrire fidèlement et agréablement cette espèce de magie qui se dégage à chaque épisode. Aux commandes d’Adventure Time : The Secret of the Nameless Kingdom, on retrouve la même équipe – ou presque –  qui avait proposé le décevant Adventure Time : Explore le Donjon et POSE PAS DE QUESTION! (Notre « test », pour rappel, en témoigne.)

Adventure Time Jaquette Jeu PS3
La jaquette définitive reste tout de même très visuelle et dans l’esprit de la série.

   Subjectifs mais attentifs aux adaptions d’Adventure Time, nous prenons le temps d’exposer ce qui sera probablement l’une des dernières adaptations du dessin animé sur les consoles PS3, Xbox 360 et PC. Annonce assez surprenante en un sens, effrayante dans d’autres pensées, seuls 6 petits mois espacent la présentation de la sortie définitive d’Adventure Time : Le secret du royaume sans nom. Prévu aux Etats-Unis, en Angleterre et en France pour Novembre 2014, les comparaisons avec la précédente sont nombreuses : de la base graphique, jusqu’aux personnages prévus, tout cela sera identique point par point.

   Prise de risques minime puisque pour un temps de développement record, seuls les décors changeront. Le bestiaire, quant à lui, présente aussi d’importantes similitudes. Du point de vue de l’univers, les étages redondants du donjon du Royaume s’ouvre à des décors un peu plus importants. Ce sera peut-être là que Wayforward, le développeur, pourra tirer son épingle du jeu et justifier à nouveau la commercialisation d’un « nouveau » jeu Adventure Time.

Adventure Time Le Secret du Royaume Sans Nom veut s'identifier au précédent épisode ... Et au plus apprécié des jeux à ce jour, paru sur NDS.
Adventure Time Le Secret du Royaume Sans Nom veut s’identifier au précédent épisode … Et au plus apprécié des jeux à ce jour, paru sur NDS.

   Allons, le tableau ne peut pas être si sombre de bout en bout ! Adventure Time Edition 2014 veut jouer sur 2 tableaux d’après les équipes derrière la future adaptation. Reposer à la fois sur l’identité du précédent titre qui a atterri avec pertes et fracas sur quasi toutes nos consoles de salon (PS3, Xbox 360, ainsi que la Wii U) et s’identifier à l’imprononçable et pourtant très sympathique Adventure Time : Hey Ice King Why’d You Steal  Our Garbage ?! La promesse de ressemblance tient notamment à la présence de petits puzzles à résoudre avec votre compagnon Jake qui, semble-t-il, pourra vous accompagner dans les moindres péripéties …

   Autre nouveauté : Bandai Namco, Little Orbit (Un éditeur en charge, entre autres, de plusieurs jeux Disney et adaptations de jeux liés à d’autres dessins animés.) et WayForward Games se concentrent seulement sur les supports capables, visiblement, d’être financièrement rentables. Exit donc les supports de la Wii, de la Wii U et, bien entendu, la PlayStation Vita est elle aussi exclue du lot. Cela fait mal à lire et même à penser, mais à croire que le plaisir des amoureux du dessin-animé passe obligatoirement par les supports les plus en vogue.

Trophees Adventure Time Secret of the Nameless Kingdom
Visiblement, les rares images diffusées par Bandai Namco jouent sur la carte d’un monde « plus ouvert ». Ou du moins suggère une autre facette d’Adventure Time !

   Accueil certes froid de notre part, la réjouissance pourrait peut-être venir du scénario comme toujours abonné à ce trip de animé à double niveau de lecture. Cette fois-ci, le terrain de jeu s’étendrait à la quasi totalité du Royaume d’Ooo pour en découvrir les secrets et ficelles. Il suffirait de quelques petites choses supplémentaires, dont l’exigence d’une plus grande immersion, pour rendre la précédente production au rang de production acceptable. Si l’on a du mal à croire que l’on fera d’Adventure Time : Le Secret du Royaume Sans Nom le jeu de l’année 2014, il pourrait au moins avoir à son actif un caractère sympathique.

    On l’espère même si l’on désespère à trouver « la »  bonne adaptation sur la génération PS3 / Xbox 360. Avec un peu de persévérance, les nouveaux supports pourront peut-être dans le futur des terres d’accueil où Jake & Finn n’auront qu’à jouer de leurs facéties et malices pour nous plaire. Ne nous leurrons pas : la vocation n’est malheureusement pas à une adaptation purement vidéoludique mais plutôt comme un produit dérivé franchisé …

   Adventure Time : Le Secret du Royaume Sans Nom est prévu, normalement, en France et partout ailleurs le 21 Novembre 2014 au prix de 39,99€ quelque soit le support.

Publicités

Une réflexion sur “[Jeux vidéo] Adventure Time réadapté en 2014 – Le Secret du Royaume Sans Nom

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s