[Aperçu et Demo] Naruto Ultimate Ninja Storm Revolution – Nouveautés définitives (PS3)

 

Personnafes Transformations Ultimate Revolution Naruto

La rentrée concerne aussi les personnages les plus plébiscités du milieu « manga ». Naruto, célèbre Ninja Nippon, est adapté pour la cinquième reprise sur le support de la PlayStation 3. CyberConnect2 est le studio de développement qui a su apporter les adaptations les plus fidèles à ce jour à travers 3 épisodes Naruto Ultimate Ninja Storm. (Dont le premier avait fait sensation en en restant entièrement exclusif aux joueurs de PlayStation 3) Ces derniers avaient la particularité de reprendre pas à pas les aventures issues directement de l’Anime Naruto, suivant alors pas à pas le scénario original du manga à quelques digressions prêtes.

Si l’on revient dans la chronologie des épisodes sortis à ce jour sur le duo Xbox 360 / PS3, il faut aussi compter sur un épisode qui a délaissé son mode solo’ pour renforcer ses acquis du gameplay, des affrontements multijoueur et de la coopération. Passé un peu plus inaperçu, il n’en reste pas moins une valeur sûre aux yeux des fans de Naruto qui a su rallier à sa cause des milliers de joueurs. Le jeu tenait ses promesses en rééquilibrant des personnages, en améliorant le casting des combattants disponibles ou en introduisant de nouveaux modes en ligne. Cette profession de foi, Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Revolution tente de la réitérer. Si les appellations et titres à rallonge feraient perdre le film d’Ariane à la plupart de nos lecteurs – une difficile chronologie pour les Néophytes -, le dernier et futur Naruto développé par CyberConnect2 a tout pour devenir la version la plus aboutie sortie à ce jour. Peut-être même la dernière avant de songer à passer du côté des supports nouvelle-génération.

Art Naruto Ultimate Ninja Revolution
Environ 100 personnages sont annoncés ! (Comprenant les probables transformations des personnages.)

   Si l’épisode Naruto Shippuden Ultimate Ninja Revolution a préparé son arrivée pendant tout l’Eté (Phases d’essai à la Japan Expo 2014; promotions et vidéos; images et Artworks inédits …), rien n’est plus parlant d’une démonstration à essayer au calme, chez soi, et, qui plus est, avec un mode multijoueur abouti et un mode Arcade dans une forme ramassée, quasi minimaliste. Accessible via le PlayStation Network pour un poids de quasi 1 GO, le Blog La Maison Musée a tenté l’essai avec, pour outils de comparaison, les précédents volets Naruto Ultimate Ninja Storm 2 et Ninja Ultimate Ninja Storm 3. Titres séduisants, faciles à appréhender et conçus pour vous prendre par la main pour vous expliquer les clefs du scénario, l’idée que nous nous en faisions était celle d’un très bon divertissement accessible à tous et pour chacun.

   Le contenu – synthétique – propose de s’essayer à 3 combats avec le schéma du mode Arcade. Surprise : lors de la sélection des combattants, 4 équipes sont déjà formées et sélectionnables pour mettre à l’essai les fonctionnalités « révolutionnaires » que proposera Naruto Ultimate Ninja Storm Revolution : Kakashi et son rival Gai; Sasuke accompagné en soutien de son frère Itachi; Naruto (En « lien actif » avec Kurama) entouré de ses parents, puis, pour finir, une nouvelle tête dessinée spécialement pour le jeu, « Mecha-Naruto » soutenu de Sakura et Naruto en personne. Si l’on pestera contre le manque de liberté, la tonalité de la démonstration est d’appuyer tout l’enjeu de la coopération et des fameuses « Attaques assistées fatales » ! Le moins que l’on puisse dire est qu’efficacité ne rimera pas avec complexité avec CyberConnect2. De la manière de jouer, de la tactique des attaques de soutien : l’on trouvait déjà tout cela dans les précédents épisodes. Si l’on peut pointer du doigt le manque d’initiatives, les connaisseurs ne seront pas déboussolés. Comme chaque jeu de combat peut en prendre son grade en étant caricaturé, le bouton « O » de la Dualshock 3 est le bouton principal pour mener vos combos et amener votre adversaire à ses premières faiblesses et ce, pour tous les personnages. Il existe quelques variations : si le stick gauche est incliné vers le haut, votre Ninja effectuera une attaque différente d’un simple martelage du bouton clef. Même chose pour les attaques Rond diversifiées d’une inclinaison vers le bas du Stick de la manette.

Combat Naruto Ninja Revolution
De nouvelles attaques et de nouveaux enchainements seront à découvrir pour la plupart des combattants aper_us jusqu’ici.

    Il serait réducteur de résumer ce Naruto Ultimate Ninja Storm Revolution à ce schéma car, depuis son arrivée sur les supports PS3/Xbox 360, le système s’est toujours défendu et a prouvé une efficacité qui s’adapte simplement, même idéalement, à l’idée que l’on peut se faire de l’adaptation du manga. En outre, les changements promis interviennent dans les manières d’aborder les affrontements. Pour la première fois, un système de contre-attaque est introduit : à l’aide du bouton de garde et de la touche « Carré », l’adversaire offensif est laissé à votre merci en étant totalement sonné. Autre ajout avec la présence d’objets brise-garde en nombre limité. Les habitués retrouveront pièges et kunai  grâce aux touches directionnelles avec cet outil supplémentaire en nombre de 2 ou 3 par combat, histoire de ne pas trop déséquilibrer les batailles.

   L’aspect tactique, s’il est différent d’autres jeux de pointure en matière de combat, n’en reste pas moins plus important que les autres épisodes. Alors que les soutiens étaient habituellement voués soit à vous protéger, soit à être de véritables atouts pour briser la garde de votre ennemi ou des jeteurs professionnels de projectiles; le profil de vos acolytes peut être envisagé sous la forme d’un handicap actif. Vos 3 personnages peuvent être en mesure de « bloquer » la transformation (Ou « Eveil » dans le vocabulaire du jeu) de l’ennemi en reprenant la technique si fréquente des sceaux au sein de l’anime ou du format manga papier.

Coop Ninjutsu Naruto Revolution
Les associations et attaques spéciales bénéficient d’un soin exemplaire.

   Les développeurs excellent une fois de plus sur leurs supports vidéoludiques favoris. PS3 et Xbox 360 ont beau être fin de vie « commerciale », l’aspect visuel reste une fois de plus extrêmement attirant. On pouvait déjà être impressionné par les attaques improbables et explosifs de nos Ninjas, mais le dernier-né des studios CyberConnect2 passe à la vitesse supérieure en donnant un nouvel aspect dynamique aux attaques coopératives. Parmi les 4 combattants et leurs soutiens, chaque groupe bénéficie d’une attaque finale qui reprend trait pour trait les grands moments coopératifs qui contribuent à l’imaginaire de Naruto. Chaque personnalité apporte son aide pour une attaque en duo ou en trio où tout se joue sur un côté spectaculaire dévastateur. Pour la déclencher et mettre le second joueur en déroute, il suffit de presser trois fois la touche « Triangle » puis « Rond ». En réalité, tout comme les précédents épisodes, le but est de « coincer » l’ennemi afin que de grès et de force, sa garde ne puisse réchapper à cette ruée aux lourds dégâts.

   Sans aucun éloge, on admettra aisément que l’on envisage difficilement un nouvel épisode – et même les anciens – sans cet ajout d’attaques esthétiques-dynamiques au sein des affrontements elles s’approprient encore plus fidèlement – ou avec improbabilité avec la personnalité de ce « Mecha-Naruto » – l’univers du Ninja Japonais. Ce nouveau mécanisme si naturel justifie l’aboutissement de la série et, rétrospectivement, aurait pu être ajouté dès les premiers épisodes tant il révèle un caractère indispensable. L’ajout se mêle à la fluidité passée des Ninjas : les mouvements et le jeu reste rapide sans perdre de sa superbe, (Notamment avec les mouvements éclairs de Naruto-Kurama) tout en se mêlant à d’autres particularités elles aussi équilibrées (Déjà aperçues dans les précentes productions mais qu’il semble bon de rappeler).

   Au-delà d’un mode d’essai intitulé Arcade, qu’il n’est pas évident de prévoir pour la version définitive, le mode multijoueur en ligne a attiré toute notre attention. Comme bon nombre d’éléments aperçus jusqu’ici, on retrouve facilement nos marques par rapport aux épisodes précédents si bien que les essais de connexion et de bataille révèlent une connexion d’aussi bonne qualité. Beau geste de la part de Namco Bandai puisqu’initialement, le multijoueur ne devait être que momentanément disponible : il s’avère que suite aux demandes des joueurs, il était encore possible de s’essayer à la compétition jusqu’au 1er Septembre 2014. Le contenu était lui aussi fragmenté et rappellera quelques souvenirs : de la personnalisation du titre, de votre carte et de votre image; Bandai Namco semble s’inspirer de sa franchise Soul Calibur pour proposer d’autres éléments (Non disponibles dans la démo’) à découvrir le 12 Septembre 2014, date de sortie et de disponibilité Européenne de Naruto Ultimate Ninja Storm Revolution.

Item Multiplayer Naruto Revolution
La personnalisation de personnage n’est pas disponible dans la démo’ mais sera à découvrir dans le jeu définitif.

   En effet, qui ne se souvient pas du nombre incalculable d’objets à rajouter – parfois par mauvais goût – sur les manieurs d’armes blanches de Soul Calibur ? Malgré un côté très dispensable, Bandai Namco se donne toutes les chances pour étoffer au maximum le contenu initial du probable dernier Naruto créé par CyberConnect2 sur PS3/Xbox 360. Une base de départ que l’on imagine bien s’agrandir au fil des mois par de petites transactions anodines et dispensables sous la forme de contenus téléchargeables payants. Quoiqu’il en soit, pour son baptême du feu, les affrontements online affirment une stabilité qui rend le jeu d’origine fluide, plaisant et agréable pour montrer ses prouesses ou piètres qualités de Ninja.

Histoire Akatsuki Naruto PS3
Si beaucoup d’éléments sont connus par les amateurs de la série animée, CyberConnect2 promet une Histoire à suivre pas à pas pour comprendre toutes les subtilités de la création de l’organisation Akatsuki.

   En dépit de son 1 GO d’espace sur votre disque dur et du faible contenu, la version finale de la production devrait abattre d’autres cartes pour rallier un grand nombre de joueurs. Du côté du scénario, il ne s’agira vraisemblablement pas de retracer toute l’histoire de Naruto et des combats clefs qui achèvent peu à peu sa perfection en tant que Ninja. Un mode « Histoire » doit éclaircir la naissance de l’Akatsuki avec, en guise de bonus, des illustrations réalisées par le studio Pierrot à l’œuvre dans la création de l’Anime. L’enfance de Kakashi ou encore une part obscure du clan Uchiwa doivent faire partie du contenu inclus.

Modes Naruto Ultimate Ninja Revolution
Le mode « Brawl » est un peu particulier. Il s’agira d’affronter seul 3 autres ennemis et d’être le meilleur avec le plus grand taux d’orbes à votre actif.

   Un peu plus encore dans le divertissement, ce sera du côté du mode « Brawl » que les uns et les autres pourront s’amuser. Le but est de vous mettre en compétition face à trois autres joueurs et d’amasser un maximum d’orbes. Ces sphères ne peuvent être récupérées qu’en causant des dégâts aux autres compétiteurs. Selon la vidéo promotionnelle visible au sein de la démo’, le mode devrait être introduit de près par un simili de scénario. Ou du moins un prétexte qui justifie de se taper dessus pour « être le meilleur » : un tournoi doit déterminer le meilleur et qualifier « le » meilleur Ninja du monde fictif de Naruto.

Orochimaru Akatsuki Histoire
L’originalité se situe surtout du coté des publics visés : tous les joueurs, anciens comme nouveaux, pourront profiter d’éléments inédits.

 4 Etoiles Test HonnêteEst-ce que Naruto Ultimate Ninja Revolution respire le réchauffé ? La question est brûlante, la démo’ quant à elle ôte de nombreux doutes en devenant la version la plus aboutie. Pour les anciens joueurs comme les nouveaux, le mot d’ordre est de reprendre des bases sûres, de les peaufiner et de rendre le tout encore plus agréables et plus « naturel » manette en mains. La critique pourrait venir d’un grand manque d’initiative : le système de combat, le déclenchement d’attaques ultimes, la manière de se déplacer …

Uchiwa Anime Naruto Revolution

Ce sont là tous les éléments communs qui font de la franchise Ultimate Ninja Storm « la » meilleure adaptation à ce jour du Ninja le plus célèbre de l’archipel Nippone. Jeu de combat s’il en est, ces mêmes héritages en font une valeur sûre et un jeu de combat « champagne ». Cela dit, depuis quelques années déjà, l’esprit de Naruto Ultimate Ninja n’est pas d’offrir une complexité d’exécution mais une forme de plaisir de fidélité à l’œuvre originale. Convaincant, esthétiquement irréprochable, CyberConnect2 prouve une fois de plus toute son habilité à la création de produits dérivés vidéoludiques de très bonne facture.

   Découvrez en bonus les 50 succès / trophées – probables – de Naruto Ultimate Ninja Storm Revolution !

   Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Revolution est prévu pour le 12 Septembre prochain, au prix neuf de 49,99€ (+ Quelques costumes additionnels) sur    PS3 & Xbox 360. L’Edition Collector est affichée à 89,99€ incluant 1 gashapon exclusif, 1 steelbook, la  bande-son sur CD et du contenu téléchargeable. (3 Costumes alternatifs)

Publicités

2 réflexions sur “[Aperçu et Demo] Naruto Ultimate Ninja Storm Revolution – Nouveautés définitives (PS3)

    1. Bandai Namco et CyberConnect2 ont tout intérêt à renouveler leur confiance commune pour les supports PS4 / Xbox One. Ensemble, ils sont arrivés à « la » formule parfaite. Ca a beau être du 720p, le résultat à l’écran est véritablement éclatant.

      Pour du combat agréable en tout cas, rien que pour se changer les idées, il parait parfaitement adapté ce « dernier » jeu de combat Naruto.

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s