[Histoire d’un Trophée Platine] Zone of the Enders 2 HD – Runner Retro (PS3)

Zone of the Enders 2 HD Artwork

   Il aura fallu presque 2 ans pour se plonger sérieusement dans l’univers de l’acclamé Zone of the Enders. Oui, ce serait presque « par honte » que nous nous sommes pris par la main pour changer une donnée statistique sur notre carte de joueur PlayStation : il y a encore quelques jours, trainait un jeu à 1% de Trophées … « Débuté » en Décembre 2012, la compilation nous avait particulièrement déçu en même temps qu’elle nous avait intéressé dès sa sortie. La raison est simple : si le jeu a été maintes fois plébiscité, nous n’avons jamais joué sur la version originale !

Zone of the Enders 100 PS3
Le 22e Trophée Platine de notre Collection. Difficulté modérée mais grande fierté est la du déblocage …

   D’un point de vue statistique Anubis : Zone of the Enders issu de la HD Collection devient notre 22e récompense en Platine ainsi que notre 10e Trophée Platine de l’année 2014. En d’autres termes, nous sommes à 2 pas de notre défi annuel avec un délai d’un peu plus de 3 mois devant nous ce qui parait tout à fait raisonnable. Pendant que nous sommes encore dans l’aspect comptable de la chose, chaque épisode de la Collection Zone of the Enders est voué comme un « véritable jeu ». Entendons par là qu’il dispose à la fois d’un Platine qui lui est propre et que son total de 25 trophées cache une coquette somme de 1120 points de trophées. La raison se trouve dans la valeur des défis : pour vous saluer de vos efforts, beaucoup des accomplissements sont soulignés d’un trophée Or ou Argent.

   La curiosité, les noms derrière le projet Zone of the Enders (Yoji Shinkawa, designer attitré de la saga Metal Gear Solid; Hideo Kojima, dans le rôle du producteur) mais aussi l’ignorance de ce qu’était la Saga puis, pour finir, le témoignage d’autres joueurs pour sa qualité … Une sorte de pulsion de joueur – elles sont rares mais portent leur efficacité – nous a poussé à imiter le courage d’autres collègues joueurs-chasseurs. Avec une durée de vie très faible (7 h pour la première partie, 2h 20 pour la seconde qui est obligatoire); Zone of the Enders 2nd Runner était le titre parfait pour se plonger sans trop s’investir tout en accomplissant un jeu laissé trop longtemps en friche.

Guide Zone of the Enders 2 HD PS3
Merci à PSNProfile de me rappeler que … Zone of the Enders 2 est une honte au tableau de chasse. Quasi 2 ans entre le 1er trophée et le Platine.

   La raison de cette énorme attente était aussi une colère contenue contre Konami. Avant la version 2.0. qui pèse un peu plus de 500 Mo, la réédition Haute-Définition frisait une sorte de fainéantise commerciale. Une compilation, une énième par Konami en la matière, mais qui paraissait bâclée, inachevée. La passion est telle que le jugement – hâtive sans ce patch – était une énorme déception. Zone of the Enders HD Collection reste une œuvre à découvrir … Mais qui porte dans son bagage l’époque qu’elle a marqué.

   Nombre de trophées s’enchainent simplement : la première partie est une sorte de découverte de l’univers artistique, du gameplay et de la manière dont s’articule l’idée du concept « Robot High Speed Action ». Zone of the Enders 2e acte a la réputation d’être un jeu dont les 100% sont « accessibles » voire « faciles ». Une chose est certaine : la difficulté pourrait être aisément relevée sans l’aide et l’appui de bons guides pas à pas réalisés sur Internet. Un soutien que le Blog La Maison Musée a su apprécier à son bon usage …  Sans ces solutions illustrées et détaillées, il faut l’admettre, Zone of the Enders a un goût de titre et l’aspect d’un Trophée final « tordu » !

Rank Zone of the Enders 2 Tips Il faut savoir que 25 continus et 55 sauvegardes sont nécessaires pour obtenir un Rang de fin de partie équivalent à « A ». Et ce sont des chiffres très sérieux : dépassez l’une de ces données pour voir votre bonne volonté voler en éclats. Heureusement, si les trophées évitent les modes de difficulté (Le jeu se fiche de savoir si vous êtes en « Facile » ou « Normal »), une partie astucieuse permet de débloquer les trophées « L’as des « A »  » et « Quel talent! » (Qui nécessite de gagner le Rang S.)

   Zone of the Enders 2nd Runner est vicieux car, aussi paradoxal que cela puisse paraitre, il est plus « simple » de gagner le rang le plus élevé bien plus que le rang inférieur. Visez une partie qui doit éviter d’excéder 5 continus et sauvegardez entre 10 et 15 fois pour la même partie pour obtenir le Rang « S ». Tous les guides qui se respectent recommandent de créer une sauvegarde, durant votre 2e et dernière partie avant le Boss Final, pour préparer les chiffres nécessaires et l’affaire est jouée.

Platinum Zone of The Enders 2 Icone Un trophée Platine qui ne doit pas effrayer les moins adeptes et les moins habitués aux objectifs de rangs ou de collectes. C’était d’ailleurs notre peur bleue que de collecter 20 cubes spéciaux ainsi que les 3 apparences prévues pour le mode versus. On se rend compte de l’atout non négligeable de supports vidéos. Les joueurs de PSTHC.fr ont réalise un travail formidable à ce sujet pour fluidifier la tâche. Leur Guide est le meilleur compagnon pour obtenir les 25 trophées sans grande inquiétude.

Zoradius Code Konami Trophee Avec ce second volet Zone of the Enders, la pleine puissance de la PS2 était mise à contribution. Si le résultat reste encore très correct, la comparaison actuelle en fait un jeu qui a assez bien vieilli … Mais qui a pris tout de même de sacrées rides. A titre personnel, et contrairement à Zone of the Enders 1er du nom, l’aspect est à deux doigts d’une production classable parmi les productions « rétro ». Clin d’œil savoureux par ailleurs avec un trophée réservé à un mini Shoot’Em Up rappelant les débuts beaucoup moins fous de Konami. Sous la forme d’un mini-jeu, Zone of the Enders 2 vous demande de rejouer à un jeu qui fait écho à Gradius : Zoradius… Heureusement, si la réalisation est en 3D, la difficulté monstrueuse peut être relevée grâce au « Code Konami » !

Zone of the Enders HD Collection Art

    Qu’affirmer si ce n’est que Zone of the Enders peut encore se découvrir en 2014 ? (L’un des bienfaits de ces tant décriées « Collection HD ») Epileptiques s’abstenir car avec un lissage bienvenu pour nos doux petits yeux, la PlayStation 3 profite de ses capacités pour un rendu lumineux éblouissant, très correct sur ce 2e épisode. On est loin d’une création sans défauts (Décors vides, durée de vie extrêmement courte lorsque les cinématiques sont passées lors de votre 2e partie …) et pourtant, à petit prix, Zone of the Enders est une belle surprise. Après toutes ces années, si le scénario reste en grande partie prévisible, le design des Orbital Frame (Les fameux méchas à contrôler) rend Zone of the Enders intemporel. L’encre mi-mangaka mi-illustrateur de Yoji Shinkawa représente des robots gigantesques avec une précision exemplaire. Ajoutez-y de l’inventivité, un peu de mythologie, énormément d’inspiration pour obtenir des véhicules au style mémorable.

   Si Zone of the Enders souffre de la comparaison face aux Beat’em All modernes, l’esprit résonne toujours par son dynamisme et un parti-pris surprenant dans la manière d’affronter les Boss, de s’imprégner de l’univers (Presque trop « Manga » à notre goût) pour un divertissement de très bonne qualité. En réalisant ce défi, en constatant un « mieux » avec la mise à jour 2.0, nous pouvons légitimement repenser à la version PlayStation Vita prévue de longue date. Ca aurait été probablement le support idéal. A croire que l’idée est tombée aux oubliettes. Nous rejoindre le rang des passionnés de l’univers : si scénaristiquement une suite parait difficilement envisageable, le résultat d’un 3e épisode sur PlayStation 4 nous laisserait rêveur. Un jour, peut-être, nous parlerons d’une claque qui ne fera plus partie d’une compilation à bon prix mais d’une réalisation sur Fox-Engine, ultra-fluide en 60 FPS, d’un champ de profondeur à en faire pâlir les comètes et donnera le vertige à Destiny.

Publicités

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s