[Précommande] inFamous First Light – Exclusivité lumineuse (PS4)

Boite inFamous First Light

   InFamous revient sur PlayStation 4. Avec l’accord et le soutien de Sony, la franchise de Sucker Punch illuminera une fois de plus la dernière console de salon du constructeur Nippon dans un compromis qui est loin d’être déplaisant. Vous vous en doutez bien, auquel cas nous l’évoquerons aucunement sur le Blog La Maison Musée. Jeu à part entière et toutefois considéré comme le prologue officiel d’inFamous Second Son, la préquelle intitulée inFamous First Light propose de vivre plusieurs heures en incarnant Fetch, une porteuse très « électrique ».

   Même moteur graphique, nouveaux décors et propos un peu distinct de la production originale, l’intérêt vise surtout à donner un peu plus de profondeur à une production qui avait le défaut d’être bien trop courte à notre  goût. (Et à la sensation de la plupart des joueurs qui ont commencé à jouer sur PlayStation 4.) Il y a une sorte de faux-semblant dans une sortie en deux temps pour ce « nouveau titre » exclusif à la PlayStation 4. Proposé comme un contenu digital et comme un contenu téléchargeable payant maquillé à 14,99€, il ne faudra pas s’attendre à plus que quelques heures de plaisir devant sa console. Beaucoup d’entre vous pourront s’essayer et prendre le loisir de livrer quelques impressions et tests rapides puisque la sortie officielle et dématérialisée est programmée pour le 26/08/2014 .

Un nom différent, une sortie physique et digitale ... Sony a des ambitions commerciales derrière inFamous First Light !
Un nom différent, une sortie physique et digitale … Sony a des ambitions commerciales derrière inFamous First Light !

   Plus surprenante a été le choix de porter inFamous First Light dans le calendrier de sortie du catalogue officiel de la PlayStation 4 pour le 10 Septembre 2014 ! Une initiative qu’il est bon de rappeler et de saluer à juste titre puisque pour 19,99€, inFamous First Light débarque dans une version dotée d’une boite (Sans notice), d’un Blu-Ray à l’image des autres créations inFamous. Cette vision promotionnelle vient sans doute à la rescousse d’une console nouvelle génération qui doit attendre l’année 2015 pour nous émerveiller à nouveau et promettre un rythme effréné où les sorties seront toutes plus impressionnantes les unes des autres. (The Witcher 3, The Order 1886, et l’on rêve d’une sortie définitive d’Uncharted 4 l’année prochaine.)

Les joueurs d'inFamous Second Son connaissent déjà plus ou moins exactement l'histoire de Fetch. Quel intérêt pour ce nouveau jeu ?
Les joueurs d’inFamous Second Son connaissent déjà plus ou moins exactement l’histoire de Fetch. Quel intérêt pour ce nouveau jeu ?

   Astuce habile probablement à la demande soutenue de Sony puisque les studios Sucker Punch ne sont pas dans une forme réellement olympique ces derniers temps avec le licenciement économique de membres du personnel … La question qui reste à déterminer : comment justifier la sortie d’un contenu payant sous la forme d’un jeu autonome ? Aussi bien narrativement que fonctionnellement, inFamous First Light n’a aucune nécessité d’inFamous Second Son. Economiquement, la PlayStation 4 se fournit ni vu ni connu d’une création jouable à moindre frais. (Mieux encore que la démo’ Metal Gear Solid 5 Ground Zeroes …)

First Light Jouabilite inFamous
Visuellement, la réalisation sera d’une facture scintillante !

   Il y a quelques heures à peine, on pouvait légitimement songer à une liste de trophées somme toute assez simple. PSNProfiles.com nous révèle finalement une liste d’exactement 25 récompenses incluant un trophée platine … A l’image d’un « vrai » jeu. Plus encore, inFamous First Light ne jouera pas dans la cour des grands puisque la difficulté pour atteindre les 100% des 25 trophées rappelle la facilité du Trophée Platine d’inFamous Second Son .

Nouveaux pouvoirs, nouveaux environnements : un contenu qui justifie son statut de jeu à part !
Nouveaux pouvoirs, nouveaux environnements : un contenu qui justifie son statut de jeu à part !

   Le récit n’aura que peu d’emprise sur le joueur. Néanmoins, les surprises attendues se situeront du côté de la jouabilité et des fonctionnalités honorées par l’épisode First Light. Sucker Punch vise des utilités tournées vers le Online, des capacités comme toujours incroyablement éclatantes et visuellement contrastées … En bref, Fetch est l’égérie d’une exposition volontaire des pouvoirs surnaturels au cours de nombreux défis à accomplir pour progresser.

   Du haut de ses quelques heures de durée de vie, toute la rejouabilité sera axée vers un aspect compétitif que l’on souhaite au meilleur de sa forme. S’il ne faut pas se leurrer sur un aspect très court, on ne peut que faire confiance à l’association Sucker-Punch / Sony pour amener une expérience satisfaisante à petit prix. Surtout, pour nous autres, amoureux de versions physiques qui auront une seconde vie dans l’occasion, inFamous First Light prend note de toutes ces opportunités pour être un amuse-bouche Deluxe. La seule peur, et non des moindres, serait une généralisation hypothétique de la marque inFamous Second Son où chaque personnage du récit ferait l’objet d’un contenu payant (DLC) transformé comme le Stand-alone si bien promu par le géant Nippon. Car mine de rien, le scénario pourrait donner naissance à autant de pouvoirs distincts que d’histoires parallèles

Publicités

5 réflexions sur “[Précommande] inFamous First Light – Exclusivité lumineuse (PS4)

    1. Idem. Sony est au fait de la chose. Dès l’annonce de leur PS4, contrairement à Microsoft, l’occasion et le système de jeux en boite a été un des arguments contre la concurrence.

      Même si les notices deviennent absentes pour des raisons « écologiques ».

  1. Tout le monde dis que le Platine a l’air facile mais j’attends de voir quand même, notamment le système de point !

    Mais bon, dés le 10/09 et malgré l’absence de Delsin, je sis dessus !

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s