[Précommande] Artbook The Art of Naughty Dog – 30 années de création

Artbook Naughty Dog Studios

Naughty Dog célèbrera son 30e anniversaire d’existence dans l’univers du jeu vidéo à l’aide d’un ouvrage artistique attendu et annoncé depuis plusieurs mois déjà ! 2014, l’année d’un grand âge et d’une synthèse plus qu’évidente : parmi autant d’années d’existence, beaucoup d’entre elles ont été des collaborations d’exception avec Sony et son support de salon qu’est la PlayStation à travers ses évolutions. Les informations à propos de l’ouvrage filtrent au compte-goutte, ce qui n’empêchera pas au Blog La Maison Musée de réserver dès maintenant son exemplaire pour l’un de nos studios coup de cœur.

   Récemment, ce fut Amazon.fr qui nous en dévoilait un peu plus à propos de The Art of Naughty Dog. Officiellement prévu pour Octobre 2014, un peu plus de 180 pages sont attendues. Une fois de plus, Naughty Dog Studios accordera sa pleine confiance à Dark Horse Comics pour éditer le synthétique et artistique livre. A ce jour, rien ne mentionne la parution d’une Edition limitée : le spécialiste dans le genre, Forbidden Planet Angleterre, ne le propose pas encore à ce jour. Enfin, parmi les éléments à prendre en compte, la publication ne sera disponible qu’en Anglais. La situation était semblable pour le remarquable The Art of The Last of Us (Présenté l’année dernière sur le Blog La Maison Musée) et n’était en rien handicapant. La lecture se limite à quelques sous-titres, quelques explications, une introduction toujours bienvenue mais ce sont en tout cas des éléments de compréhension faciles à saisir. A ce jour, le tarif de The Art of Naughty Dog avoisine les 31€ soit à peu près la même somme que le dernier The Art of The Last of Us.

Dans le domaine artistique, 2 bons ouvrages restent de bonnes références. Sera-t-il question d'un
Dans le domaine artistique, 2 bons ouvrages restent de bonnes références. Sera-t-il question d’un « Déjà-vu » pour ce 30e anniversaire ?

   Soutenu et introduit par PlayStation (Via son Blog officiel) en bonne et due forme en Avril 2014, le contenu exact se présentera sous la forme d’un hommage. En quelques mots, de l’original et du nostalgique Crash Bandicoot (L’animal de Naughty Dog et non l’infâme copie reprise par Activision) à l’acclamé The Last of Us, l’identité visuelle a gagné en complexité en se transformant. En trois décennies, les équipes de développement sont passées du visage « quasi » indépendant à l’une des entreprises les plus importantes dans l’univers du jeu-vidéo. En résulte, et pour cela les joueurs PlayStation ne cessent de s’en réjouir, pas moins de 2 franchises de haute qualité sont sorties exclusivement sur PlayStation 3 avec Uncharted et The Last of Us.

   Peut-être faudra-t-il à quelques réalisations déjà aperçues dans The Art of The Last of Us ainsi qu’Uncharted 2. Tout au plus, il s’agira plus d’évocations que d’une réelle reprise. Car, comme l’indique clairement la couverture, l’anthologie couvrira d’un point de vue créatif pas moins de 4 franchises différentes : Crash, Jak & Daxter, Uncharted ainsi que The Last of Us. Si 2 d’entre elles ont déjà bénéficié d’un prolongement papier et physique d’un livre (Cf. Ci-dessus), cette occasion ne s’est jamais produite pour Crash Bandicoot. Des réalisations inédites, quelques unes déjà aperçues, mais aussi des ébauches « pour le futur » sont normalement prévues. (Quelques indices à propos d’Uncharted 4 : A Thief’s End ?)

Video Documentaire Last of Us

   Ce qui a caractérisé chaque univers Naughty Dog se résume à un mot : « création ». A partir de quelques idées, il a fallu lui donner la forme et la cohérence. Une tâche particulièrement difficile, c’est le sentiment qui ressort après chaque témoignage des membres du studio. (Making Of d’Uncharted 1 par exemple : la difficile transition de la PS2 à la PS3; The Last of Us dernièrement …) Officiellement; aucune création n’est laissée pour compte. Ce propos est d’autant plus vraisemblable qu’un second Artbook est listé pour Novembre 2014 et est intitulé The Art of The Uncharted Trilogy.

Fan art The Last of Us
Les fans aiment The Last of Us. Et le font savoir.

   Que seraient ces 4 séries emblématiques sans ses joueurs ? Naughty Dog inclura un chapitre spécifique aux meilleures réalisations non-officielles et provenant de l’imagination de leurs joueurs. Un concours est actuellement organisé par l’entreprise ayant la même visée. L’illustration ci-dessus provient du compte officiel de Naughty Dog : régulièrement, les créations de fans prennent une part considérable dans les visions de développement. Récemment, Naughty Dog a tenu à soutenir une série limitée de Tee Shirt éditée par WeLoveFine.com célébrant l’aventure The Last of Us.

Au final, les véritables produits dérivés Naughty Dog sont assez peu fréquents.
Au final, les véritables produits dérivés Naughty Dog sont assez peu fréquents.

   Au final, les produits dérivés de Naughty Dog se comptent sur les doigts d’une main. A condition d’être Américain et d’être assidu à de fréquents salons (Type San-Diego Comic Con; E3 ou PAX), il est extrêmement rare de mettre la main sur des produits dérivés sur les créateurs de Nathan Drake et autres héros fictifs. En bref, s’il parait difficile de résumer 30 ans en 180 pages, le défi est relevé par Dark Horse Comics & Naughty Dog. Il ne reste plus qu’à patienter sagement jusqu’Octobre 2014 pour qu’un nouveau « beau livre » rejoigne le reste de notre collection !

Publicités

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s