[Aperçu et Demo] Bêta Destiny – Images et Artworks 1920×1080 (PS4)

Artbook Destiny Bungie

La Bêta de Destiny, dernier né des studios vidéoludiques Bungie, est actuellement en promotion-essai. Le nom du jeu est dans la bouche ou dans les pensées de nombreux joueurs et le Blog La Maison Musée pense à beaucoup d’entre nous. Ceux qui peuvent déjà y jouer, ceux qui attendent encore un peu pour des raisons de support; ou pour les plus impatients d’entre nous qui patienteront impatiemment jusqu’au fatidique 09 Septembre 2014. Pour tout ces joueurs, nous saisissons une occasion assez spéciale pour partager de façon régulière plusieurs séries d’articles sur l’aventure galactique de Destiny.

   Le projet s’étalera en plusieurs actes : des images venues directement de la PlayStation 4 via le système PS4Share pour sa résolution en 1920×1080; l’habituel « Aperçu » critique et sous la forme détaillée à partir de cette phase de prélancement de Destiny et, à l’envie, d’autres réjouissances venues directement de cet avant-première offerte à quasi tous les amoureux de la manette.

Destiny Beta Jour
Une image introductive pense-bête très pratique à avoir en tête !

   Après environ 3h30 en dehors de la phase d’installation des 12 Go, (Près d’une demie-journée tout de même!) la première apparence et la première idée qui introduit Destiny aux yeux des néophytes reste son aspect visuel. La publicité ne vous aura probablement pas échappé : Destiny est un jeu conçu pour être multisupport, c’est-à-dire autant destiné aux consoles d’ancienne génération (PS3/Xbox 360) qu’aux plus récentes et dernier cri (PS4/Xbox One). En route pour une série d’illustrations commentées et tirées tout droit de conditions réelles du jeu sur PlayStation 4 !

Protecteur Art Bungie
Le joueur est introduit au scénario de Destiny dès les premières minutes.

   Inutile de tourner autour de la question : la réalisation graphique de Destiny émerveille et place le joueur dans un univers science-fiction tant attendu. Le résultat est éblouissant et, de notre sensibilité, ce sera surtout sur les jeux de lumière; de contrastes; et sur les textures que les grandes différences entre les supports se feront sentir. Les environnements, en dehors des premiers Artworks, restent d’une finesse très agréable. Là où l’on sent un peu plus de points faibles se situerait plutôt du côté de la réalisation des ennemis. Très correctes quoique moins abouties et d’apparence moins fine que les autres personnages. Artistiquement, la production bénéficie de belles inspirations. Les ciels plus grands que jamais; les rares villes humaines ont des faux-airs de Coruscant de Star Wars … En tant que grand amateur de la série de Georges Lucas, la barre est placée très haute dans l’immersion. Pour cela, l’atout graphique était particulièrement attendu au tournant.

Hunter Competence Bungie
Les visages bénéficient d’une finition intéressante.

   Autre différence qui creusera l’écart entre PS3 et PS4; Xbox 360 et Xbox One; ce seront probablement l’assurance de visages plus subtils sur les supports dernière génération. La création de votre avatar dépend de 3 choix différents : un faciès humain; « éveillé » ou « exo » (Exosquelette-robotique). Les possibilités et variations donnent lieu à bon nombre de combinaisons différentes pour aboutir à votre propre personnage.

30 FPS Destiny Bungie
La dimension artistique est particulièrement soignée.

   A la question : faut-il obligatoirement presser le pas et choisir Destiny sur les supports dernière génération ? La question, comme nous le démontrions précédemment, se jouera sur des détails cruciaux. En revanche, Destiny bénéficiera d’une « mince » optimisation puisqu’en réalité, que cela soit sur PS3 ou sur PS4, la production tournera à 30 FPS. Or, la révolution « nouvelle génération » promettait et jouait beaucoup sur des standards qui sont, aujourd’hui, difficilement atteints. Les pointilleux graphiques seront, probablement pour d’autres raisons, des joueurs qui jouent déjà sur des PC capables de se plier à de telles rigueurs graphiques et esthétiques. Nous l’évoquions par rapport à cette caractéristique d’être multisupport qui est une qualité et un défaut pour les consoles PS4 / Xbox One. En tout état de cause, il faudrait établir un véritable comparatif entre les supports parallèles. Quelques sites l’ont déjà réalisés (GamerGen : Comparatif PS3/PS4) : bien que la différence ne dépendra pas entièrement des fameux « FPS », la différence graphique est bien présente.

Map Destiny Beta
La carte de jeu (Beta) permet de s’amuser sur notre bonne vieille planète Terre.

   Nous parlions de vagues inspirations là où l’on pourrait mélanger un peu de Fallout pour le côté Apocalyptique; un peu de Borderlands pour l’idée d’environnements semi-ouverts. Parmi toutes ces rencontres, la civilisation humaine cotoie l’exceptionnelle imagination de lieux et de décors complètements tournés vers la science-fiction … Pour notre plus grand plaisir. Dans tous ces mélanges et à l’inverse d’un Borderlands par exemple, quasi aucun temps de chargement n’est nécessaire pour que la beauté de panoramas assez grandiloquents s’offrent à nos yeux modestes : seuls 5 à 10 secondes sont utiles à votre vaisseau pour vous débarquer au lieu désiré.

Ghost Peter Dinklage
Le « Ghost » sera votre guide. Intelligent, GPS vivant et partenaire de discussion, vos quêtes se feront grâce à ce petit être bienveillant!

   Du point de vue sonore, Activision et Bungie voient les choses en grand ! Alors que l’on pensait que la voix de Peter Dinklage (Acteur incarnant Thyrion Lannister dans la série Game of Thrones) serait réservée uniquement au marché Anglo-Saxon, même le doubleur officiel Français, Constantin Pappas, de l’acteur Américain est présent pour assurer le doublage de votre compagnon qu’est le « Ghost »! L’hiver vient dans les steppes de la peu accueillante Russie, terre de votre réveil.

Armes Chasseur Hunter Bungie
Chaque arme ou objet peut être vu en détails.

   Personnellement, la réalisation de l’armement donne lieu à des représentations très uniformes et moins détaillées que d’autres textures au cours du jeu. On nous promet beaucoup d’armes à récupérer en direct, sur le terrain, ou à modifier soi-même : n’ayant qu’une version d’essai à ce jour, difficile d’être plus précis quant à cette impression. S’il y avait un bémol, ce serait, d’un point de vue très subjectif bien entendu, du côté d’armes supposées être vieilles de centaines d’années et pourtant … Réalisées d’une seule couleur, presque avec l’allure d’armes en plastiques toute neuves. Cela dit, progressons encore davantage avant de distribuer ou non des mauvais points sur ce point précis.

Zoom Destiny PS4
Malin; le jeu floute les détails à l’approche de la caméra.

   Sans être une baffe graphique, Bungie assure sur tous les détails. L’objectif, sans doute, étant de fournir des versions supportés par 4 supports différents est largement rempli avec, pour les joueurs PS4 – pour le moment – une version qui ne souffre d’aucune bavure sur les textures. Seules quelques pertes de connexion sont à relever ici et là tandis que visuellement, Destiny se place dans une moyenne-haute qui le rend très honorable.

Emblem Destiny Collection
Après essai, des centaines d’emblèmes sont à débloquer. Après un tel aperçu, on se dit que ce sont des milliers d’individus qui sont derrière le projet « Destiny » …

   Jusqu’alors dans l’attente d’un essai pour se forger une opinion, il faut avouer que l’essai surprend. Du côté des détails – nous en sommes friands sur le Blog – la palette des environnements n’a pas rougir d’autres univers science-fiction. L’identité Destiny n’a pas fini de faire parler d’elle tant les moyens d’avoir une durée de vie importante et un décor artistique perfectionniste surprendront les moins sensibilisés.

Destiny Artwork

 Quelques points techniques restent à éclaircir – d’où l’importance d’une revue plus critique – mais, d’ors et déjà, l’immersion se fait sans mal tant l’univers regorge de finition(s). Si l’on se quittera là dessus, il est toujours bon de savoir qu’en parallèle de Destiny actuellement en phase de Bêta (Codes/Clefs Bêta récupérables via Amazon.co.uk) et prévu pour le 09/09/2014; un Artbook sobrement intitulé « Art of Destiny » est lui aussi listé à 40€. Inutile de vous dire que l’on suit le livre de près à la moindre information !

Publicités

2 réflexions sur “[Aperçu et Demo] Bêta Destiny – Images et Artworks 1920×1080 (PS4)

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s