[Cinema] Matt Ferguson – Poster designer (Star Wars x Gardiens de la Galaxie)

Poster Posse Creation

Les Gardiens de la galaxie, future grosse production Marvel et sous la tutelle commerciale de Disney arrivera bientôt en salles. Internet s’est peu à peu mis à l’heure de la science-fiction par diverses créations et notamment d’expressions artistiques peu communes. Beaucoup de fois reprise sans pour autant rendre les lettres de noblesse à son créateur, l’affiche « Guardians of the Galaxy x Star Wars » a été créée par Matt Ferguson dans une compétition artistique « amicale » pour le Blog « Blurppy » et « Poster Posse ». Derrière une réalisation artistique naturelle, toute une expression et une sensibilité souvent rapidement esquissée est proposée par l’artiste. Depuis 2012, notre designer Britannique œuvre sur son Blog « Cakes and Comics » pour ce qui le passionne profondément : le cinéma, les Comics, les références Sci-fi que sont Star Wars ou encore Star Trek y compris quelques Séries TV en vogue. (Game of Thrones, The Walking Dead, Star Trek …)

T Shirt Gardians of the Galaxy Officiel
Malheureusement ce Tee Shirt ne verra jamais le jour … Pour des questions de droit. Il s’agit d’un simple Artwork suggestif terriblement intéressant!

   Le style s’aventure en de rares occasions pour le monde du jeu-vidéo avec quelques réalisations pour Electronic Arts et leur franchise Dead Space. L’identité visuelle varie entre un minimalisme affiché, la recherche du contraste par des couleurs attirantes et des finitions exemplaires. Si Matt Ferguson s’associe souvent à des entreprises prestigieuses qui peuvent le consulter sur certains travaux et de probables réalisations de posters, l’association entre Les Gardiens de la Galaxie et Star Wars est un pur produit indépendant et façonné sous l’égise d’un « produit de fan ».

   Pour cette raison et avant tout pour des questions de droit vis-à-vis des licences mises en relief, une telle affiche ne verra jamais le jour dans nos cinémas ou dans une quelconque vente privée; et tout autre produit reprenant un tel visuel est quasi réduit à néant. (Nous avons eu la confirmation via Blurppy.com) Triste sort pour un travail tellement diffusé sur la toile qu’il aurait paru tout à fait naturel de le voir distribué via un site comme RedBubble ou via Society6.com comme nous le démontrions avec Mike Wrobel et la Collection « Game of Thrones 80s / 90s ».

Store Matt Ferguson Poster
8 posters sont, pour le moment, disponibles via le « Store » de Cakes and Comics !

   Rassurez-vous ! Collectionneurs et amateurs du style graphique seront ravis d’apprendre qu’une petite poignée de créations restent néanmoins accessibles et distribuées ici et là officiellement sur Internet. A commencer par la boutique officielle de Cakes and Comics pour des prix compris entre 20£ et 25£. On y retrouve les dernières créations pour de grands noms ou pour des films très évocateurs. On ne présentera plus la manière dont le plus grand des Lézards, Godzilla, a conquis les cinémas et dont la promotion avait été, elle aussi, grandement dominée par des concours artistiques pour choisir les meilleurs affiches Internationales en vue de la présentation esthétique aux yeux du « tout-public ».

   En fouillant ici et là, on retrouve également d’autres visuels sur OnTheWall.co.uk.Un site que l’artiste a choisi pour distribuer quelques unes de ses créations parmi les plus anciennes faites à ce jour dans le style minimaliste évoqué précédemment. Pêle-mêle et dans le désordre, l’on y retrouve des films les plus récents (Drive ou la Trilogie Batman par Christopher Nolan) et d’autres indémodables des années 1980/1990. (Ghostbusters, Escape from New-York, Blade Runner …)

   Il existe une voie parallèle dans le design des affiches cinématographiques loin de l’idée selon laquelle « tous les posters se ressemblent » récemment décriées par plusieurs sites de presse comme MediaPart. Les détails ont énormément gagné au fil du temps : d’où l’intérêt d’afficher de regarder ne serait-ce qu’une fois toutes les bonnes idées mises en œuvre à travers le folio de Matt Ferguson.

   Fréquemment, ce savoir-faire, s’il reste encore discret du grand public, a su séduire les acteurs Simon Pegg (Star Trek Into Darkness, Paul etc…) et Nick Frost (Shaun of the Dead etc …) dans un concours réalisé l’année dernière pour élire une affiche graphique et réalisée par les soins de leur trilogie « Cornetto ». Il n’est dès lors pas étonnant de voir le nom de notre dessinateur dans les colonnes de ShortList Magazine. L’avantage de sa participation régulière tient avant tout du prestige médiatique, critique et social : sur demande des lecteurs, quelques rares sélectionnés ont l’insigne honneur d’être mis en avant pour leurs qualités respectives.

Cakes and Comics Posters
Pour la Saison 3 de Game of Thrones, Jon Snow avait été choisi pour un bref poster dans un style « Comic-book ».

   Sur le Blog La Maison Musée, découvrir peu à peu l’univers dans lequel le designer Matt Ferguson évolue a été un véritable coup de cœur. Notre seul regret étant peut-être d’observer que la distribution artistique d’un tel talent est à l’image de l’artiste lui-même discret et peut-être pas assez distribué. Il suffirait, par exemple, encore mieux qu’un poster ayant fait le tour de la toile, de quelques visuels transposés sur des vêtements ou bien en de nouveaux posters de la taille souhaitée via des sites distributeurs. (Society6, RedBubble.com et d’autres …)

   Quoiqu’il en soit, en allant un peu plus dans le passif de l’artiste, tout nous porte à croire que ce coup de cœur est à suivre de très près pour de prochaines et futures œuvres dignes elles aussi d’un intérêt certain. Pour cela, quelques liens utiles afin de suivre le créateur Britannique.

Pour s’abonner à la Newsletter de Matt Ferguson directement via son site Internet(Ici), le suivre sur Twitter (@Cakes_Comics). Deux liens également pour acquérir quelques unes des posters disponibles à ce jour (Site bientôt mis à jour vraisemblablement) sur CakesAndComics ainsi que sur OnTheWall.co.uk .

Advertisements

5 réflexions sur “[Cinema] Matt Ferguson – Poster designer (Star Wars x Gardiens de la Galaxie)

    1. Si tu es sur Twitter, il faut suivre impérativement son compte ! Le designer donne quotidiennement des informations de ses ventes (Souvent limitées) et des posters dispo’ à la vente.

      Merci ! 😀

    1. Cela dit, j’ai encore l’une des affiches officielle de Drive que je trouvais particulièrement réussie. (Je ne sais plus si c’était l’affiche Américaine ou pas …) Certaines sortent du lot … Mais en lisant l’article Mediapart, on ne peut qu’admettre la forme d’uniformisation des affiches.

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s