[Musique] Pink Floyd – Retour en 2014 avec l’album The Endless River

Discographie Pink Floyd

Ce n’est désormais plus une rumeur mais quelque chose d’officiel : Pink Floyd usera de son appellation en 2014 pour ressortir un 15e album. Chacun se réjouit, presque tous les milieux spécialisés dans la musique en sortent surpris et une pléthore de journalistes se sont déjà chargés de relayer l’information : BFMTV, Libération, et tant d’autres … Une source à la base très explicite via Twitter. Avec, malheureusement, l’idée triste de voir non pas un retour inédit mais basé sur l’un des plus gros succès commerciaux du groupe il y a 20 ans déjà.

    En 1994 sortait le futur multi-millionnaire album Division Bell : la dernière pièce maitresse du groupe à son complet … Du point de vue de la formation surtout puisque moralement et dans les liens entretenus parmi les membres eux-mêmes, Pink Floyd était une marque. Cela signifie non seulement que cet album Division Bell n’émanait non seulement pas d’une décision commune mais était principalement menée et chapeauté par le guitariste-chanteur du groupe David Gilmour. Quoiqu’il en soit, chacun s’accordera à garder une place importante dans l’un des titres les plus mémorables du groupe avec l’entêtant et l’efficace « High Hopes ». (Session de rattrapage si le titre ne vous évoque rien : il suffit de cliquer!)

20th Anniversary Division Bell Album
20 années célébrées en Juin … Commercialement, avec une « Boite Anniversaire Collector« . (Amazon.fr)

   La grosse inquiétude sur la nature et la qualité du produit final que sera The Endless River tient en tout et pour tout à ce qu’est devenu Pink Floyd en tant que groupe. En 20 ans, inutile d’enfoncer des portes ouvertes : il s’est passé énormément de choses pour nos quatre musiciens. A commencer par une formation qui a perdu le cœur électronique et le clavier de nombreux morceaux des Pink Floud avec le décès de Richard Wright en 2006. Pour répondre à cette question, Pink Floyd nous apprend via son site officiel (PinkFloyd.comqu’en réalité, The Endless River sera une sorte de réarrangement de démos non incluses dans Division Bell. (Les choses peuvent être dévoilées avec un peu plus d’élégance, mais, en somme, ce sont des maquettes désormais abouties pour l’année 2014.)

   Les choses étaient savamment orchestrées depuis quelques semaines au moins puisqu’une promotion très discrète avait déjà été effectuée via Wikipédia.co.uk . Toute l’équipe de production derrière l’attendu The Endless River s’est simplement chargé de renseigner dûment toutes les informations dépendantes du futur CD à paraitre officiellement dès « Automne 2014« . Roger Waters, pourtant membre fondateur du groupe en qualité de bassiste, ne fera aucunement partie du projet. En même temps que Pink Floyd saura ravir les amoureux de leur musique, tout l’équilibre musical nous renvoie aux querelles qui ont profondément miné le groupe en 1987 avec l’abandon volontaire de Roger Waters du groupe Britannique. (Ce qui justifie entre autres une absence de 20 années également …)

    Cette politique de titres intégralement réalisés en studio n’effritera probablement pas le soin et la recherche d’un son « parfait ». Il y a bientôt une année, le Blog La Maison Musée partageait de nouveau l’expérience du concert très énigmatique de Pompei (1972). Une grande première médiatique, expérimentale et objectivement inouïe mais, elle aussi, retouchée en studios sur au moins 3 pistes principales à savoir « On the run », « Us and Them » ainsi que « Brain damage ».

Remastered CD Pink Floyd
Comme beaucoup de grands groupes ces dernières années, la mode est à la « Remasterisation ». (Coffret de 2011)

    En soi, la nouvelle reste très bonne. Elle mettra au moins fin à une période récemment ponctuée de nombreuses versions « Remastered » qui ont littéralement éclos ici et là dès que l’on parlait de grands noms, de grands groupes. Led Zeppelin et Pink Floyd se sont suivis dans la réédition assez récente de tout ce qui a été déjà fait pour n’offrir finalement une expérience de découverte au fond anecdotique et à l’audience limitée. Peut-être que le Collectionneur reste tenté; peut-être que de nombreuses personnes n’ont pas eu cette chance de pouvoir écouter les Pink Floyd grâce aux disques de leurs parents mais, au fond, les différences sonores avaient plutôt le goût du bonus bien plus que de nouvelles versions assurées de A à Z par le groupe.

    Objectivement, l’on s’attendra à un album rempli par les pistes envoûtantes et charmantes d’un indémodable Division Bell tout en espérant secrètement renouer, plus subjectivement, avec les grandes réussites qu’ont pu être The Final Cut, The Wall pour les années 1980. Malheureusement, sans Roger Waters, qui était à l’origine de ces mémorables parutions, tout laisse croire que les millions d’exemplaires vendus dans le monde avec le 14e et dernier album, Division Bell, soient cette fameuse « source intarissable ». Pour cela et donner un peu plus de matière à nos hypothèses, « plus d’informations » seront divulguées d’ici l’Automne 2014. On l’espère et on l’attendra comme il se doit !

Publicités

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s