[Histoire d’un Trophée Platine] inFamous Second Son – Infâme héros (PS4)

Artwork Graffiti inFamous

InFamous Second Son, dernière prouesse des studios Sucker Punch, n’aura pas résisté longtemps à l’ardeur de la chasse aux trophées ! Il fallait bien que cela arrive un jour, et si possible, sur l’un des meilleurs titres disponibles actuellement sur la PlayStation 4. Premier jeu PlayStation 4 et premier Trophée Platine à l’image d’inFamous 2 qui avait été débloqué dès nos premiers pas sur la PlayStation 3. La référence ne manque pas d’être belle puisqu’inFamous 2 était il y a bientôt 2 années notre premier trophée Platine. Ce serait mentir que d’affirmer que le plaisir est le même avec ce 3e opus. Non : l’expérience est encore plus esthétique, plus poussée et avant tout plus impressionnante décuplant à la fois le plaisir de jeu et rendant les 100% de l’exclusivité PlayStation 4 encore plus agréables à débloquer !

   D’emblée, affirmons sans mal qu’inFamous 3 est un trophée Platine accessible à tous. Pour les chasseurs de trophées, les statistiques de jeu terminé à fond font état de plus d’1 joueur sur 2 (66% environ) ayant l’ultime récompense « Profitez de tous vos pouvoirs »! Le message d’inFamous Second Son est à l’image de ce qu’a été la franchise fièrement détenue par Sony : une sensation de liberté rapide dans une ville qui n’attend plus que l’action du joueur pour plier sous des pouvoirs détonants. Par rapport aux autres épisodes, Delsin Rowe est le personnage que la série attendait en maitrisant de multiples aptitudes. Pouvoir du néon, du feu et de la fumée et quelques autres réjouissances sont particulièrement séduisantes à manipuler, à observer et même à admirer.

Planer 45s inFamous Second Son
48 trophées débloqués sans l’aide réelle d’un guide.

   Le plaisir immédiat de jeu se ressent, manette en mains, dès les premières heures. Les trophées et le cheminement de déblocage est sensiblement le même car, à part pour quelques précisions et quelques certitudes, inFamous Second Son pourrait très bien être réalisé sans l’aide de Guide spécifique. Presque tout est conçu pour que le joueur puisse se débrouiller par lui-même dans la ville de Seattle divisée en deux grandes aires de jeu différentes. Obligatoirement, les Trophées nécessiteront 2 parties bien distinctes. Non pas pour des raisons de difficulté, car le mode de difficulté « Expert » est disponible dès le début de vos pérégrinations, mais plutôt pour des questions éthiques.

   La série inFamous a toujours placé au cœur de son système de progression 2 choix assez manichéens : être du bon côté ou rejoindre un côté plus sombre du caractère du héros à contrôler. Le premier choix moral est quasi déterminant pour le reste de votre attitude : tous les adversaires, les actions et missions annexes complétées seront comme indexées sur celui-ci. Dès lors, votre jauge de « Héros » ou d’ « Infâme » se remplira en fonction de la décision initiale. Autant dire que pour finir le jeu dans le Karma opté, mieux vaut décliner tous les choix qui vous sont offerts du côté de votre tendance Karmique et ne jamais en changer. Signalée d’un couleur bleutée pour les bonnes actions et rouge saturé pour les choix répréhensibles, impossible de se tromper !

Karma Infame Infamous
Les éliminations d’ennemis sont particulièrement agréables à observer!

   Bien entendu, bon ou mauvais, les choses ne s’arrêtent pas là. Vos vêtements changent de couleur et, avant tout, ce sont les pouvoirs qui en sont grandement modifiés ! Un personnage au « mauvais Karma » aura donc des attaques plus rougeoyantes et des facilités offensives bien plus intéressantes à exploiter. En somme, si le mode Histoire ne fait état que de très peu de variations de votre Karma dans les dialogues, réaliser 2 parties différentes est loin d’être une plaie. Bien au contraire puisque le plaisir est littéralement différent en offrant de nouvelles subtilités dans les pouvoirs acquis et une fin, évidemment, diamétralement opposée.

Trophee Expert Bug inFamous
La difficulté « Experte » est un trophée qui, par prudence, doit nécessiter TOUTE votre attention.

Trophees PS4 Blog Enfin, pour ce qui est de la difficulté Expert, ce sont principalement les dégâts reçus qui augmentent sensiblement. Les Boss gênants seront plus facilement éliminés si vous faites le choix d’une seconde partie en mode « Expert » : l’expérience et leurs faiblesses auront déjà été repérées lors de votre première aventure. Attention toutefois à ce fameux mode « Expert ». En théorie, le trophée n’est pas « Buggué » mais doit nécessiter toute votre prudence pour limiter votre Platine à 2 parties seulement. Après votre première partie conclue, vous avez le choix d’une nouvelle partie. (Ce qu’il faudra faire de toute évidence) Sauf que la difficulté est toujours réglée sur votre première partie, probablement en « Normal ». Malheureusement, il n’est pas possible de modifier la difficulté avant de contrôler Delsin Rowe. Il est fortement recommandé de refaire une « nouvelle partie » à partie de votre nouvelle partie. Dès lors, le mode « Expert » est immédiatement sélectionné sans modifications de votre part.

Collecte Fragments inFamous Second Son Walkthrough

 De mémoire et d’expérience de chasseur de trophées, ce sont les missions de récupération qui sont à la fois les plus embêtantes, les plus handicapantes et les plus lassantes. Quasi abrutissantes à la longue, inFamous Second Son nous facilite grandement la tâche. Environ 100 fragments de mémoire doivent être récupérés au fil de votre progression.

Collecte Fragments inFamous
La Carte de Seattle est bien légendée et ne nécessite aucun guide supplémentaire!

   Heureusement, Sucker Punch a jugé bon de laisser toutes les indications directement via la Carte de Seattle ! Il suffit juste de jeter un coup d’œil aux points bleus légendés comme étant des drones traceurs pour en repérer la trace. Sauf exception, tous sont très simples à récupérer et ne posent aucun problème de récupération. Quelques heures supplémentaires se rajoutent à la durée de vie du 3e jeu inFamous. En toute honnêteté, même si l’annexe se révèle fastidieuse, elle rallonge une durée de vie malheureusement très courte. En tout et pour tout, l’ensemble des objets et objectifs annexes feront peut-être monter le compteur de vos heures de jeu à un total de 10 h maximum. A la fois peu et suffisant, on regrettera cependant d’être dans une forme de répétitivité que cela soit dans les objectifs principaux ou dans les éléments annexes.

Bon Karma Delsin Rowe La collecte des quelques 48 trophées révèlent quelques détails assez croustillants sur l’attitude des joueurs. 70% des joueurs ont, dès leur première partie, opté pour un « Bon karma » pour Delsin Rowe. La conscience du joueur et la peur de se faire réprimander de nos choix dans un jeu qui vous laisse le choix ?

Capacité Rang infame infamous Du coup, seul 1 joueur sur 2 accomplit ensuite une nouvelle histoire du côté « Infâme » (Terrible cette traduction au passage!). Mathématiquement et logiquement, ce sera en jouant du côté néfaste du pouvoir que les trophées seront bien plus valorisés par leur rareté.

PS4Share Screenshots
Un trophée indubitablement acquis avec beaucoup de plaisir !

   Du côté de notre défi annuel, les choses se profilent avec excellence. Il s’agit de notre 8e Platine de l’année et, du point de vue de notre profil PlayStation Network, du 20e Platine du Blog La Maison Musée acquis sur tous les supports confondus et acceptés. L’envie et la volonté d’arriver à terme pourrait bien faciliter grandement notre objectif ! Du côté des 2 trophées journaliers, la moyenne PSNProfiles a même profité d’une légère augmentation en passant à 2,23 trophées / jour. Plutôt correct pour un joueur occasionnel !

   Le rythme de déblocage s’avère assez régulier puisque le dernier Trophée Platine remonte à peine à un mois d’écart (Déjà!) avec Star Wars : Le Pouvoir de la Force 1 Edition Complète. Des impressions plus détaillées viendront étayer notre propos mais en synthèse, inFamous Second est un bon jeu. Bien que court, le durée du jeu gagne amplement en étant parcouru via les épreuves des 48 trophées à débloquer. A conseiller, peu difficile car le Platine est évalué à 04/10, et disponible désormais à partir de 37€ neuf.

Publicités

8 réflexions sur “[Histoire d’un Trophée Platine] inFamous Second Son – Infâme héros (PS4)

  1. Très bon jeu ! Comme tu l’as dit, les trophées s’enchainent facilement et logiquement .Je n’avais pas l’intention de le platiner mais j’ai remarqué que j’avais pratiquement tout fait avec « le bon Karma » . Il me manquait simplement de finir le jeu en expert et avec le « Karma Infâme ». Alors je suis en train d’essayer de le faire à 100% ^^
    J’ai une petite question. Comment tu t’y es pris pour la deuxième partie? Tu essaies de tout débloquer, faire toutes les confrontations, etc… où tu t’es plus concentré sur les objectifs principaux ?

    1. Pour la seconde partie, j’ai joué en Mauvais Karma Expert en ne visant principalement que les fragments pour récupérer les pouvoirs les plus offensifs et donc les plus utiles. Dans la 1ere partie en Normal, j’avais déjà rempli toutes les missions annexes histoire de faire une 2e partie en ligne droite et finir plus rapidement l’aventure.

      Autre point négatif, ce qui est dommage par ailleurs : les scènes ne sont peuvent être passées alors qu’elles ont déjà été vues. (A moins de ne pas avoir trouvé le bon bouton sur la manette …)

  2. Qu’est ce que je l’aime ce jeu ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas autant kiffé (oui c’est le mot, kiffé) un jeu ! C’est juste fun et jouissif à jouer !!

    1. Ah ha ! Chose assez marrante, j’ai trouvé le pouvoir néon plus agréable dans ma 1ere partie (Bon Karma) que dans la seconde où je l’ai trouvé moins adapté en expert. (Forcément, sans le pouvoir « Bullet time » …)

      1. Pareil : j’ai trouvé l’ensemble des pouvoirs plus intéressants autant au niveau de la jouabilité que de l’esthétique en partie Héros, malgré ma réputation s’affreux bourrin sadique…

        Pour ce qui est du plaisir de jeu, s’il a été ultime avant l’obtention du trophée platine, je dois avouer qu’aucune envie de retoucher le jeu ne m’a prise depuis… Syndrome du monde ouvert ne présentant plus d’opportunité une fois exploré sans doute.

        1. J’en reparlerai probablement dans des impressions, mais j’ai trouvé très dommage d’avoir à profiter des ultimes pouvoirs après le combat du dernier Boss … Il y aura normalement le mode « Paper Trail » à suivre prochainement pour poursuivre l’aventure. L’univers est si bien lancé que je vois très bien de nombreux contenus fleurir sur le PSN. Et ce, facilement et efficacement.

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s