[Aperçu et Demo] Destiny of Spirits – Le RPG gratuit addictif (PS Vita)

Presentation Destiny of Spirits PlayStation

Gratuit et disponible pour tous les possesseurs de la PlayStation, Destiny of Spirits présente déjà un programme presque utopique dans son concept. Avant tout, il porte en lui l’énorme défi d’être un jeu entièrement gratuit et téléchargeable via le PlayStation Network : une image et une réputation qui ne sont pas toujours simples à défendre aux yeux des joueurs et des éventuels intéressés. Promu par une politique du bouche à oreille, Destiny of Spirits a littéralement séduit le Blog La Maison Musée. En outre, dit-on depuis peu, la PlayStation Vita est en mal de vivre si bien que son avenir sera tourné vers ce modèle précis de production : une base gratuite et disponible à tous qui, en fonction des moyens financiers des uns et des autres, peut être « améliorée » et rendre le jeu plus simple, plus complet. Ce modèle n’est autre que celui du Free to play, une idée assez folle à y penser mais amenée et supervisée du début jusqu’à la fin par Sony. Ca se sent et ça se joue avec une grande attention.

Destiny of Spirits PSN
Peut-être avez-vous déjà vu cette icône discrète ? Il n’en faut pas plus pour jouer la discrétion et la qualité cachée!

   Destiny of Spirits est offert, disponible pour tous, traduit dans notre langue Française et ne met que 50 minutes à être téléchargé via le PlayStation Network. Le principe du jeu repose sur l’un des systèmes les plus anciens qu’il soit à l’aide d’un fonctionnement au tour par tour, c’est-à-dire un RPG bien patiné dont le scénario se révèle extrêmement simple.

Memoire Destiny of Spirits
Moins d’1 GO sur votre mémoire. Cela s’avère assez peu en fonction du contenu massif proposé par Destiny of Spirits !

   Le Mal s’est installé, à vous de le déloger car vous êtes en possession d’un pouvoir unique et surtout tactile pour mener à bien des entités spirituelles au combat contre les entités malveillantes. Ajoutez-y une histoire de faille temporelle et spirituelle entre notre monde et donc notre géographie et celle des esprits : ceci explique avec une superbe pirouette comment Destiny of Spirits fonctionne globalement et surtout via notre géographie mondiale et un système de géolocalisation indispensable. Il n’en faut pas plus et ce sera sur la carte de la pure simplicité que Destiny of Spirits surprend. Dès les 30 premières minutes, un guide est introduit par une entité bienveillante résistante. Entièrement jouable via l’écran tactile, un tutoriel illustré et didactique est présenté avec efficacité pour présenter les subtilités et les rouages.

   La comparaison ne doit pas choquer mais rappelle fortement les premières idées qui avaient été lancées il y a déjà bientôt 20 années plus tôt par la célèbre et fameuse franchise qu’est devenue Pokemon. Ce ne sera pas par une roue des couleurs que vous ferez vos premiers pas de Maitre des esprits mais simplement par un tableau des faiblesses et des avantages. Autre parallèle et pas des moindres : en prenant le rôle du « démiurge » d’êtres immatériels, vous serez plus ou moins poussé et nez à nez avec l’un des cœurs addictifs de Destiny of Spirits. La raison et l’image sont des plus simples : recrutez ou trouver les esprits les plus rares et les plus forts suppose de se lancer dans une immense collecte. Non pas à la Ghostbusters mais via un système pensé pour les joueurs réguliers, pour les assidus et pour accrocher au sens pur le joueur perfectionniste. En d’autres termes, un titre chronophage pour les amoureux de la collection et du plaisir de découvrir entièrement les possibilités du RPG gratuit.

Evenement Destiny of Spirits Calendrier
Un peu plus de 550 monstres actuellement sont proposés. Constamment, le jeu accueille des rendez-vous réguliers et exclusifs qui permet de débloquer des esprits rares et exclusifs. Un véritable plaisir!

   Faire fi de vos préjugés sur les jeux gratuits : il y a derrière cette affirmation un véritable défi lancé par Sony derrière ce projet. Le contenu s’avère simplement massif en dépit d’une apparence simple mais fonctionnelle, sans ratures et visuellement très attrayantes. Les images artistiques (Artworks) s’animent à la manière de créatures venues droit des premières ébauches des prémices dorés de Final Fantasy. Un peu plus de 550 monstres sont à chasser, à trouver, à échanger,  récupérer, à découvrir. Des centaines de zones doivent être libérées de l’emprise maléfique d’esprits corrompus et, en somme, il ne restait plus que quelques articulations pratiques à insuffler à Destiny of Spirits pour le rendre incontournable et transformer l’essai en un rendez-vous à tenir régulièrement par les joueurs.

   Pour cela, Destiny of Spirits est équilibré d’un système reposant principalement sur la connectivité à Internet. Que cela soit la chasse d’esprits, la tenue d’événements collaboratifs avec de célèbres franchises exclusives à Sony ou la distribution d’esprits rares : presque tout repose sur un calendrier régulièrement mis à jour et proposant un programme qui sait se renouveler continuellement. Particulièrement stimulant et rempli de clins d’œil, il n’est pas contradictoire de voir dans les franchises mises à contribution une promotion subtile et pourtant bien adaptée. Actuellement, ce sont notamment les créatures de l’univers de Soul Sacrifice Delta qui servent de « modèles » pour une série ultra limitée de monstres spirituels à collectionner !  Cet atout est également une faiblesse : en cas de connexion Internet défaillante, trop faible ou irrégulière, le jeu peine à charger correctement et, plus simplement ne fonctionne pas. Car presque tout si ce n’est l’entièreté de Destiny of Spirits est guidé par l’accès à une connexion Internet.

Carte Monde Destiny of Spirits
Un fonctionnement certes simple mais qui pousse littéralement le joueur à la « découverte ».

   En toute objectivité les heures passent … très rapidement. Tout semble pourtant si simple que le concept est rapidement imprimé par le joueur pour un plaisir rapide et, avant tout, sans passer obligatoirement par la case de l’achat. Les options payantes concernent avant tout un côté « supplémentaire » du jeu : la possibilité de collectionner plus d’esprits simultanément, d’avoir accès aux esprits exclusifs et événementiels immédiatement. Toutefois, Destiny of Spirits n’oublie pas non plus toute une part de joueurs perspicaces et souhaitant véritablement découvrir entièrement le jeu. En d’autres termes, les options facturées sont en réalité, pour la plupart après quelques heures de jeu, des éléments déblocables à force de progression dans une production entièrement gratuite. En libérant les nombreux carrés qui composent la mappemonde mondiale, chaque Boss final de Zone permet non seulement de débloquer des points d’esprit, des points de combat ou des points d’invocation; mais aussi les fameuses « options payantes ». Il n’est dès lors par rare de se voir récompenser, par obstination et par « amour » du jeu d’une amélioration de stockage pour vos esprits favoris; de l’éventualité d’insérer des êtres plus puissants dans votre équipe.

Micro paiements Destiny of Spirits
Les Micro-transactions, qui souvent définissent le genre « Free to play », est très dispensable. A condition d’être incroyablement patient et un jour très régulier!

   Du côté des faiblesses, les mises à jour constantes ne pourront cacher une forme de répétitivité dans l’identité de l’ambition jeu gratuit exclusif à la PlayStation Vita. Le joueur passera d’une zone à l’autre en libérant plusieurs zones. En d’autres termes, après une série de combats en général de l’ordre de 3 à 4 avant l’Esprit Boss, il vous faudra encore et toujours mener des batailles. En dehors de tactiques différentes bien animées qu’il faudra amener à son terme, le concept pourrait apparaitre apathique pour les joueurs avides d’action, de surprise et de cinématiques en plein combat. L’aspect très simpliste est ici répercuté avec, sans doute, l’avantage de comporter un mécanisme si réglé et si parfait qu’il parait difficilement critiquable à d’autres aspects.

    La fidélité des possesseurs de la PlayStation Vita est vivement recherchée par un système de fusion et de récupération. Respectivement, ce n’est uniquement qu’en combinant des esprits aux autres que vous pourrez espérer donner un peu plus de niveaux à vos esprits favoris. Ce qui suppose à la fois d’en acheter régulièrement de nouveau, d’en chasser via vos données de géolocalisation et d’en récupérer aléatoirement via la conquête du « Monde » … Sans cesse, le joueur est rappeler à son meilleur pour obtenir une équipe au possible la plus forte et la plus juste du point de vue des forces et faiblesses. Un esprit combattu n’est pas pour autant définitivement éradiqué de votre composition offensive. Intervient ici le système de récupération à la fois payant et possiblement réalisable en patientant plusieurs. A l’aide d’orbes payantes contre quelques €uros, la récupération de la vie de votre équipe peut être immédiate … Ou, seconde option, il vous suffit de patienter plusieurs minutes afin de compter de nouveau sur votre monstre favori. A raison de 5 minutes pour 5 points de vie récupérés, tout est basé sur la patience et une appréciation sur le long terme.

Points Destin of Spirits
Points d’invocation et points d’esprit permettront de progresser davantage dans le jeu tandis que les points de combat sont réservés au classement en ligne.

     Autre et dernier détail, non pas des plus anodins. Maintenu par un solide fonctionnement en ligne, Destiny of Spirits compte sur la compétition à travers les points de combat; la coopération en louant l’esprit d’amis ou de joueurs qui sont sensiblement identiques à votre affinité … Et, dès lors que vous êtes liés d’amitié avec un autre joueur régulier de Destiny of Spirits, la location de son « aide » est bien moins coûteuse. Mieux que les réseaux sociaux, Destiny of Spirits place la coopération au cœur de la progression en dépensant moins dès lors que des liens entre joueurs sont créés. Simple et bien huilé, plusieurs options et centres d’occupation font que les heures de jeu se suivent avec l’idée d’aller plus loin, de découvrir davantage et même, de prendre part aux événements exceptionnels et limités dans le temps qui font tout le piment régulier d’un titre qui laisse passer un message : le jeu a beau être gratuit, un suivi très précis et pointilleux est apporté par les créateurs en alimentant son jeu de micro-événements : raids, esprits exclusifs et autres quêtes d’intérêt.

Trophées Destiny of Spirits
Un scénario simple, 12 trophées et des centaines d’heures en perspective!

   En ayant toute l’ambition d’un jeu complet, l’exclusivité gratuite se pare de pas moins de 12 trophées qui ne nécessitent pas réellement de guide … Mais d’une assiduité à toute épreuve! Entre une connexion de 30 jours consécutifs et compléter entièrement la carte en complétant chaque recoin de la mappemonde, toute l’originalité et la force du jeu est divulguée dans une liste certes faible mais présente de trophées. Si les 100% du jeu paraissent difficiles, rien n’est impossible ! (Seuls 0,5% des joueurs ont le dernier et ultime trophée à ce propos …)

   En synthèse, Destiny of Spirits propose une recette enchanteresse. Presque rien ne présage à une qualité moyenne. Plus encore, l’ambition d’un titre 100% offert est celle d’une recette quotidienne, plaisante, facile à prendre en main. En quelques heures, n’importe quel joueur peut faire usage de ses doigts et de l’écran tactile de sa console pour en maitriser les ficelles et en saisir l’important potentiel. En outre, un produit qui se veut complet, enrichissant et enrichi régulièrement par Sony, la formule du Free to play se profile comme le régime par excellence et l’un des plus fabuleux avenirs du jeu-vidéo … Dans un futur proche, peut-être, celui même de la malheureuse PlayStation Vita. Mais ceci appartient à une autre histoire. Joueurs PS Vita, soyez curieux : ce ne sont que 606 Mo d’espace généreusement à télécharger ici sur le PSN !

Publicités

3 réflexions sur “[Aperçu et Demo] Destiny of Spirits – Le RPG gratuit addictif (PS Vita)

    1. Le système de « raid » est plutôt bien pensé. Une difficulté graduelle à chaque fois récompensée et souvent bénéfique lorsque tentée, une idée bien mise en place ! 🙂

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s