[Histoire d’un Trophée Platine] South Park Stick of Truth – Héros et maitre du Bâton de la vérité (PS3)

Trophees South Park Baton de la verite

Sur le Blog La Maison Musée, nous formons notre expérience vidéoludique à travers notre passion. Nous le prouvons une fois de plus, avec une certaine fierté : South Park Le Bâton de la Vérité était si attendu et si apprécié de notre part qu’il a été simple de se plonger entièrement dans le jeu et ainsi acquérir tous les trophées du jeu. Une fois de plus, le jeu ne brille pas par la complexité de l’effort. Pourtant, le plaisir est certain, bien perceptible et a été réalisé sans de réelles contraintes. Là est la définition de productions complètes et convaincantes jusqu’au bout.

   2 parties ont été réalisées pour obtenir le trophée Platine de South Park Stick of Truth. Ce fut avant tout un choix pour apprécier intégralement les quelques 10h de jeu pour une première partie; une 2e partie qui a servi à combler les choix éventuels qui mettent à mal l’objectif des 100%. Nous le signalons car, à la lecture d’un simple guide de trophées, il s’avère parfaitement possible d’acquérir tous les trophées en une seule partie. « La vérité » de l’œuvre d’Ubisoft est aussi sa durée de vie rapidement parcourue si vous n’êtes ni curieux ni amateur de la Série TV. En elles-mêmes, les récompenses sont simultanément de parfaits compléments de la durée de vie du titre et … malheureusement, ils s’identifient par le fait qu’environ 50% des trophées peuvent être « manqués »!

Armes South Park Stick of Truth
La particularité des manquements à votre attention prennent la forme de costumes et d’armes!

   Le simple fait que le jeu se déroule jour après jour bloque, à chaque jour, un lot de phénomènes, de quêtes, d’éléments à récupérer, d’actions à réaliser, qui ne peuvent être effectués que ce jour précis. La difficulté majeure réside bien dans le fait que ce qui est manqué doit être récupéré et sanctionné par une nouvelle partie. Ce qui fut notre cas mais tout à fait sans contrainte. Jouer plusieurs classes est très enrichissant dans la partie jeu de rôle puisqu’une classe se différencie nettement d’une autre avec des aptitudes tout à fait « uniques ».

   Quelques astuces sans spoils sont toujours bonnes à connaitre ! Sauvegardez avant le Boss final car plusieurs récompenses sont dépendantes de votre état avant le combat … Dont le fait d’être porteur du V.I.H.. Si possible, allez faire un tour au Chirurgien esthétique pour avoir la tête de David Haselhoff (Véridique!) et des vêtements de « Relooking ». Vous débloquerez plusieurs trophées finaux!

   Ne revendez aucun objet vous permettra d’obtenir le trophée « Avec les noisettes ». Ne pas le faire durant votre partie principale est loin d’être un handicap : tous les accessoires d’équipements achetables le seront encore après votre partie. Il est bon de savoir qu’une fois l’aventure principale terminée, vous aurez encore le loisir de visiter et profiter de la ville de South Park !

120 amis south park baton de la verite
Les 120 amis (Ou 121 si l’on considère Clyde comme un ami à récupérer au début du jeu.) : LE trophée à ne pas manquer!

   La tâche d’huile dans le jeu reste également l’ensemble des trophées associés à votre faculté à vous faire des amis dans South Park. 120 amis sont à récupérer au total. Ce dernier trophée mêle toutes les « difficultés » du jeu : les amitiés se font par des quêtes, des zones que l’on ne peut traverser qu’une seule fois, la collecte des 30 Chimpokomon vous donne le droit à 1 ami supplémentaire (Chimpokomon Corporation) et … Dans notre situation, il est bon à savoir qu’un personnage ne doit pas être tué si votre objectif est de finir le jeu d’une seule traite. Non seulement il compte comme une connaissance Facebook mais il contribue à la quête des costumes à récupérer. Tout un programme!

Amis Baton de la verite solution Après quoi vous obtiendrez le trophée « Plus populaire que John Lennon!’. Probablement l’un des plus vicieux du jeu puisque cela ne repose pas seulement sur votre attention de jeu mais aussi sur la connaissance d’astuces, de choses à ne faire ou à ne pas faire … Pour un aperçu complet et détaillé, on ne saurait trop vous recommander que de jeter de temps en temps un œil au guide complet du trophée platine de PSTHC.fr qui, à bien des égards, saura prévenir les joueurs qui auraient omis quelques contraintes.

Costume Magicien South Park

  Les costumes ne sont pas seulement esthétiques mais requièrent toute votre observation et votre ténacité. Les vêtements ne sont pas seulement à acheter mais aussi à récupérer sur vos ennemis. Ce qui suppose non seulement de les affronter presque tous loyalement, mais aussi de fouiller chaque corps de personnage battu. Car, en effet, chacun est susceptible de disposer d’un élément d’habillement ou d’une arme unique et impossible à récupérer ultérieurement. Ce sont 103 pièces d’équipement précises à retrouver à la fois dans les décors du jeu et après avoir combattu des adversaires spécifiques. Une astuce est à connaitre et revient souvent dans le témoignage des joueurs : le costume de magicien. Il s’agit d’une pièce d’équipement à retrouver non pas dans l’école, comme cela est indiqué, mais aux alentours. Le vêtement de « torse » de l’ensemble « Magicien » se trouve dans un tronc d’arbre à récupérer à l’aide de la capacité Gnome.

Toutes les armes South Park
Aucun trophée n’est « buggé », par contre … Le jeu comporte quelques éléments troublants qui ne doivent pas être pris en compte lors de la chasse des trophées.

   L’avantage du jeu, malgré quelques rares bugs dans les cinématiques, est de ne comporter aucun trophée « bloqué ». Du coup, s’il vous manque quelque chose, tout dépend entièrement du joueur. En revanche, la quête de l’ensemble des pièces de costumes et des armes pourrait troubler quelques joueurs. Le joueur confirme son accessibilité grâce à une carte interactive de la ville : vous pourrez ainsi, d’un seul coup d’œil, repérer les quêtes manquantes et les objets à récupérer. Toutefois, il s’avère que même en ayant fini le jeu à 100%, le carte reste bloquée sur « 3 équipements » à l’école de South Park; et environ 4 ou 7 dans la maison de Kyle. Les informations sont simplement fausses puisque le trophée tombera sans en tenir compte. Après maints et maints recherches, il semblerait qu’il s’agisse d’une erreur d’Ubisoft … Ou peut-être d’un futur contenu téléchargeable payant ?

Trophee Platine baton de la verite difficulte Le trophée platine de South Park Le Bâton de la vérité passe aussi par des gestes à effectuer en combat. Vous souvenez-vous de notre dossier, où nous évoquions qu’au cœur de la magie de South Park, ce sont les pets qui avaient une place conséquente ? Ce fut un euphémisme puisque pour les créateurs de South Park, cela semble être une obsession. On ne compte pas moins, au minimum, 5 à 6 trophées à ce sujet. Le plus contraignant étant probablement celui de « Re-buté« . A l’aide de votre mana, vous devrez interrompre 5 attaques de concentration. Le problème étant que les combats donnant cette opportunité sont rares. C’est donc un énième trophée qu’il est possible de manquer et qui doit être géré dès le début du jeu. Quelques zones vous aideront pour cette tâche : les rouquins de l’école, les Gnomes, lors d’un affrontement contre Craig. (« Voleur de niveau 14 ») A noter que les Boss sont insensibles à vos douces attentions … !

Blog Trophées PS4 PS3 PSVita
En synthèse : un jeu très sympathique à réaliser, sans prise de tête et réussi.

South Park Le Bâton de la Vérité était LE jeu que nous attendions et nous a plu jusqu’au bout. De ce fait, l’obtention du trophée Platine est une suite parfaitement logique. Pour vous témoigner de notre totale admiration, n’hésitez pas à regarder de plus près le test et les impressions que nous avions pu délivrer à propos de South Park Stick of Truth sur PlayStation 3. Un jeu que nous recommandons avant tout aux amateurs de la série TV, si ce n’est pas déjà fait. Mais aussi et simplement à tous les joueurs curieux et amoureux de l’humour subversif de South Park.

   Nous rattrapons officiellement notre retard avec l’obtention de notre 5e trophée platine de l’année 2014 obtenu en un peu plus d’un mois ! La principale raison étant nos courtes sessions de jeu mais le trophée est facilement acquis pour le joueur assidu ! La progression est légère mais certaine mais elle est d’autant plus plaisante lorsque les jeux accomplis à 100% sont attendus, appréciés, adorés voire chéris. Ce serait presque à se demander si un contenu téléchargeable ne serait pas un excellent moyen de prolonger encore un peu plus la réussite de cette adaptation. Pour l’une des rares fois, nous ne serions pas contre !

Publicités

4 réflexions sur “[Histoire d’un Trophée Platine] South Park Stick of Truth – Héros et maitre du Bâton de la vérité (PS3)

  1. Excellent, je suis justement dedans, sur PC 🙂 J’avoue ne pas l’avoir acquis légalement (mais à la base j’aime pas les RPG tour par tour de toute façon, donc j’suis pas la clientère).

    Ici, je fais une exception car c’est très simplifié et je reconnais aisément qu’il est bien marrant comme jeu. Sans être un fan « irréductible » de la série, je me marre vraiment bien quand même.

    1. Ha ! Je suis content de lire qu’un joueur occasionnel de RPG PEUT être séduit par Le Bâton de la Vérité ! A mon sens, il n’en faut pas plus pour plaire dans le système de jeu ! 😀

      Il y a vraiment de bons passages bien que les références aux monstres de chasse de Jimbo sont de pures références aux épisodes pour la plupart. Surtout dans les égouts ! 😀

      (J’ai tout de même vu que tu as cédé à la tentation de Dark Souls !! 🙂 )

      1. En fait, j’adore les RPG, j’y joue beaucoup (c’est probablement mon style préféré avec les FPS / H&S). J’ai juste un problème avec les T-RPG et autres J-RPG, j’suis plutôt RPG classique et A-RPG.

        En fait, dès qu’on a plus d’un mec à diriger / que c’est au tour par tour. J’sais pas, un truc dans le rythme du gameplay que je trouve « cassé » et qui m’ennuye. Exemple parfait, les Final Fantasy: pas du tout mon truc. Faut croire que je suis un gamer-bourrin 😀

        Après, ici ça passe même au tour par tour car il y a de l’humour, et pouvoir lancer un caca sur notre adversaire en combat… ça mérite de faire quelques concessions 😉

        1. J’adore aussi, lors de l’initiation, lorsque Clyde ou un autre personnage balance : « Pourquoi on joue au tour par tour? » Et la réponse de Cartman est un truc du genre : « On est moyen âge! Discute pas b*rdel! » Tout comme les appellations PP, PD (!) etc.

          J’ai commencé sur des Final Fantasy, mais je dois t’avouer que j’ai de plus en plus de mal avec ce rythme là.

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s