[Histoire d’un Trophée Platine] JoJo’s Bizarre Adventure – Star Platinum! (PS3)

Joseph Jonatan Onde Pouvoir PS3

On se souviendra longtemps du 15e Trophée Platine sur le Blog La Maison Musée ! Probablement l’une des récompenses les plus rapidement acquises en raison d’une simplicité évidente mais parfaitement réjouissante à bien des égards ! JoJo’s Bizarre Adventure All Star Battle a été un coup de cœur, motivé à la base pour ses qualités esthétiques et techniques de jeu de combat. Il était évident, nous le savions, que la difficulté des trophées était à la portée de n’importe quel joueur, même si celui-ci n’est pas un chasseur de trophées. Il n’empêche qu’il existe quelques difficultés parmi ce temps record à l’acquisition d’un nouveau sésame !

   Un peu plus de 4 jours nous sépare de notre première et premiers essais du jeu JoJo’s Bizarre Adventure All Star Battle. En réalité, en mettant bout à bout chacune de nos sessions partielles, cela doit revenir tout au plus à bien moins de 20 h de jeu. L’acquisition des 100% en terme de trophées est assez trompeur. Le peu de temps que nous évoquions nous a finalement laissé de temps pour exploiter complètement le jeu. Aussi bien au niveau de l’ensemble du casting que des possibilités proposées par les différents modes de jeu : le mode jeu en ligne n’a par exemple pas été testé car, assez bizarrement, peu de joueurs sont disponibles. Reste encore à tirer profit des personnages débloqués qui, à notre grand damne, ne sont pas tous présentés à la fois par le mode histoire voire évoqués dans les Scenarii du jeu …

GOLD experience Giorno Giovanna Aureo
La 5e partie, Vento Aureo, permet de survoler grandement un scénario pourtant très riche …

    Si nous ne sommes pas encore en mesure de vous livrer des impressions en bonne et due forme, un handicap majeur est éclatant, y compris aux yeux des néophytes du manga et de la série Anime : un scénario certes fidèle mais bien trop superficiel. Dans son grand esprit de synthèse, le jeu règle une histoire fondée sur des liens familiaux, des relations complexes entre les personnages et un univers original en 5 à 6 affrontements, tous réglés pour la plupart dans un décor immuable et identique. Ainsi, quelques phrases résument comment et pourquoi autant d’affrontements s’enchainent. En contrepartie, le joueur curieux est bien trop laissé sur sa faim, la faute à une forte suggestion bien plus qu’à de véritables explications.

   Aux axes essentiels qui auraient mérité bien plus de développement, nous notons que la 4e partie « Stardust Crusaders » et « Vento Aureo » auraient mérité d’être bien plus détaillés. En effet, respectivement, un décor vide de sens se retrouve disponible dans le mode « Versus » sans être évoqué à une seule reprise dans le mode Histoire; puis 2 combattants issus de la 5e partie s’ajoutent au large casting … Sans bien savoir d’où viennent les personnages! Pour le coup, ce sont bien les trophées qui « trompent » le joueur. Si l’on fait le total, près de 20 trophées sont dépendants de votre progression dans les 8 parties scénaristiques de JoJo’s Bizarre Adventure à explorer.

Astuces Trophees Jojo s Bizarre All Star Battle
Quelques trophées nécessitent de consulter quelques avis et notes d’autres joueurs. Ce fut le ca spour « J’ai arrêté le temps … »

     Nous l’affirmons sans détour : cela doit être l’un des trophées Platine les plus simples à acquérir sur PlayStation 3 … Tout en étant d’une très bonne facture et de très bonne qualité. L’un des trophées les plus problématiques réside peut-être dans l’acquisition du trophée « J’ai arrêtée le temps … » qui est une référence animée à l’une des batailles épiques entre DIO et Jotaro Kuro.

   Un lien vidéo vaut bien mieux qu’un long discours. Pour résumer l’action exacte, le trophée est parfaitement réalisable avec une seule manette … Et un peu de patience. De préférence, contrôlez Jotaro tout ayant une réserve de 2 unités de d’attaque « fabuleuse ». Pendant l’attaque « Rouleau compresseur » de DIO, il faut faudra presser deux fois la touche bas et R1 pour simuler l’attaque « Arrêter le temps ». Ce n’est qu’à la fin de l’attaque et de l’animation spéciale que le trophée, peut-être le plus subtil, se débloquera.

Josuke 4 Trophee Explication

 Une autre subtilité demeure dans la réalisation d’une attaque bien spécifique « Balle à tête chercheuse », utile pour le trophée « Un stand vraiment imprévisible! ». A l’aide de Josuke 4 dont les origines généalogiques restent bien explicitées au début du chapitre qui le concerne, il vous faudra encore une fois avoir 2 jauges « ASF » (Attaque Fabuleuse) remplie. Le premier quart de cercle déclenche la 1ere étape de l’attaque. Après quoi il faut réitérer la manipulation et déclencher la 2e étape : « Balle chercheuse ».

Platinum Trophy Jojo Bizarre Adventure

 Approximativement 1/4 des joueurs ont l’icône « JoJo’s Bizarre Adventure » en jouant et en chassant les quelques 46 récompenses du jeu. Il est à souligner que cela ne signifie pas que le jeu est terminé … D’une part, reste encore à profiter entièrement du jeu et, en dépit d’avis assez négatifs, le mode Campagne à encore beaucoup à offrir. Costumes, nouvelles postures, répliques pour la carte de joueur en ligne : ce sont autant de bonus à acquérir en téléchargeant gratuitement les modes offerts par le PSN Network ! La 1ere est déjà disponible; une seconde Campagne sera offerte le 14 Mai 2014.

Blog Trophees PS3 Jeux
Accessoirement, les plus de 40 Trophées nous ont permis d’acquérir le niveau 15 PSN !

   46 Trophées qui ont révélé un réel plaisir de jeu. CyberConnect2 a réussi un pari esthétique et technique qui, à notre avis, a bien des moyens pour dépasser le savoir-faire de Naruto Shippuden et la série des désormais reconnue Ultimate Ninja Storm. D’après quelques joueurs, l’information reste à confirmer, la version Japonaise et Européenne de JoJo’s Bizarre Adventure All Star Battle seraient considérées comme 2 trophées Platine bien distincts … Soit la possibilité d’un autre trophée simple à obtenir et nouvelle possibilité pour s’investir dans la technicité du jeu. En dépit de la lourdeur des déplacements, le titre n’a pas la fougue d’un Ultimate Ninja Storm mais gagne en complexité par plus de 30 personnalités différentes.

L’année 2014 se poursuit doucement mais surement … Le 3e Trophée Platine 2014 permet de combler nos retards et nous rapproche peu à peu de notre idéal d’un Trophée Platine par an; 2 trophées traditionnels en moyenne par jour. Un vaste programme surtout permis lorsque quelques heures se profilent devant nous. Avis aux chasseurs de Platine et jeux au riche univers : JoJo’s Bizarre Adventure All Star Battle est disponible à coût réduit en version Japonaise dès 20€ et dispose des mêmes menus Français … Ou récemment sorti à 54€ en France ! A noter qu’une version ne contient pas de passe en ligne et semble être compatible avec d’autres régions Online. Ce choix est en tout cas permis par le jeu!

Publicités

2 réflexions sur “[Histoire d’un Trophée Platine] JoJo’s Bizarre Adventure – Star Platinum! (PS3)

    1. Je t’y encourage fortement ! Si tu veux investir peu; tu peux essayer la version Japonaise …

      Dans tous les cas ça serait sympa de pouvoir échanger quelques parties Online ensemble ! 😉

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s