[Lu pour vous] JV Le Mag’ – Du neuf côté presse jeux-video !

Couverture Numero JV Le Mag

Avec l’essor d’Internet, on ne cite plus le nombre de magazines spécialisés dans le jeu vidéo ayant littéralement « tourné la page ». La presse vidéoludique ayant fondé une réputation sur le Web’ n’est pas en reste non plus. Pourtant, il existe encore quelques formules qui tentent une nouvelle entrée dans la passion du jeu-vidéo. Non pas forcément dans l’idée de faire mieux, mais plutôt dans l’optique de « faire bien ». Pourquoi pas ? Le passionné aura toujours pour lui ce que le malheureux intéressé ne trouvera pas dans le sujet qu’il traite.

   Pour être parfaitement honnête, notre dernière lecture vidéoludique devait remonter au minimum à un an et n’est pas forcément de bon augure … C’était le feu IG Magazine qui proposait une presse semi-luxueuse par le prix et l’éthique d’être sans publicité. JV Le Magazine propose du sang neuf et notre premier regard a été un coup de cœur pour la 1ere de couverture. On se refait pas et les créateurs d’un magazine en tiennent compte ! (Le 2e numéro explique par ailleurs l’ensemble des couvertures qui ont été retenues, pourquoi les avoir choisi ou au contraire de les avoir refusé …)

Histoire MGS Magazine
Le sujet aussi bien que la couverture nous ont indéniablement attiré. Et c’est tout à fait légitime, en un sens …

    Cela fait un peu plus de 6 mois que JV Le Magazine et, après 2 numéros, une conclusion s’impose! A la question comment s’impose JV Le Mag dans la presse déjà proposée ou actuellement en vente ? Sans pouvoir évoquer de bien « sortir son épingle du jeu », le Magazine propose autre chose que ce à quoi d’autres extraits de presse ont échoué : ils proposent un contenu ayant de grands atouts puisque l’écriture se différencie des simples informations trouvées ici et là sur Internet.

   Quel serait par ailleurs l’intérêt de supporter une presse payante et, de surcroit, sans contenu inédit ? C’est particulièrement sur ce point que JV Le Magazine se distingue. Que cela soit décalé et ce, par de simples détails, tout à fait sérieux avec des dossiers ou des points de réflexion sur des points précis à découvrir ou diversifiés, le mensuel agrandit les frontières du vidéoludique pour être un tout petit peu cinématographique et culturel. On l’oublie régulièrement mais ce sont bien les détails qui font toute la différence et ce n’est pas le magazine qui le démentira ! Que cela soit sur la tranche ou bien sur la partie gauche du livre, des petites mentions à destination des joueurs et lecteurs sont glissées ici et là. En bref, le magazine est supervisé de sorte à surprendre et convaincre : un reproche et un défaut que beaucoup de défunts supports de presse ont oublié. Ce n’est pas en s’installant dans les vieux pots que l’on fait les meilleurs crèmes. Pas toujours du moins.

Pages JV Le Magazine
JV Le Mag est aussi une introduction souvent haute en couleurs … Ou en réflexion. Précédemment, MGS 5 Ground Zeroes posait l’épineuse question de savoir MGS 5 Ground Zeroes pouvait ou non être délibérément disqualifié dans la notation critique …

   Un magazine tellement dans l’ère du temps qu’il pourrait être lisible et téléchargeable sur une tablette tactile … ! Une idée à creuser ? Quoiqu’il en soit que cela soit à propos du contenu que des idées, le magazine s’affranchit des simples limites du support papier. Pourquoi ne pas glisser un peu de rétro sans être spécialisé ? Parler et donner un avis sur les prochaines sorties cinéma ? Drame ultime pour les lecteurs d’anciens supports et d’ancêtres des premiers mensuels vidéoludiques : le courrier des lecteurs est remplacé par les Tweets des lecteurs !! Diantre !

Hors Jeu Magazine Avis Cinema
Avoir un avis sur tout, une bonne chose ? Réponse attendue dans 4h, coeff. 8.

    Pratique, élégant, passe-partout au faible coût et à l’investissement léger puisqu’il ne représente même pas 4€ (3,95€ pour être précis), le magazine est en mode hybride semi 2.0. des « Internettes ». Attentive  aux lecteurs du magazine, prête à répondre à vos questions, l’équipe de JV Le Mag n’en reste pas adepte de la bonne vieille distribution papier de vos futurs magazines préférés. Ou plutôt les magazines en cours de distribution doivent impérativement nécessiter un énorme effort de votre part : le trouver en librairie dans les points de vente agréés dont la liste est établie directement sur le site officiel du magazine. Globalement bien distribué, en nombre suffisant, les retardataires pourront toujours se contenter d’un numéro manqué via une réédition d’anciens magazines. Bien vu mais dommage qu’Internet ne permette pas de renforcer un peu plus notre amour-addiction de la littérature en achetant un à un chaque mensuel d’environ 100 pages. Pour cela … L’abonnement existe cela dit.

Nintendo 25 Ans dossier JV Le Mag
Plusieurs semaines avant le 25e anniversaire de la Game Boy, JV Le Mag dédiait avec amour son 6e numéro à l’une des plus célèbres consoles portables qu’il soit!

    Le nouveau né de la presse vidéoludique aurait-il trouvé LA formule idéale ? Il agitera forcément la concurrence vis-à-vis des tarifs qu’il pratique et de la faible publicité qu’il contient. Un amateur du magazine avançait un chiffre d’environ 5 % à 7 %, ce qui n’est pas forcément excessif en tenant compte des propos avancés et partagés avec les lecteurs. Sans être parfaite, sans pour autant pouvoir conseiller précisément JV Le Mag pour faire mieux, la recette du mensuel est équilibrée !

Arcade JV Le Mag Pages Extraits
JV Le Mag : un coup de cœur caché. Nous avons adoré l’article sur l’arcade !

   Reste à observer ce que le long terme fera sur la teneur de la revue. Une chose est sure et certaine : ce n’est pas l’effet de la nouveauté qui en fait son originalité. Dans notre cas, pour la situation du Blog La Maison Musée, JV Le Mag a été une rencontre par bouche à oreilles. L’écriture et le style en font quelque chose d’un peu décalé dans le conformisme imposé par le support papier. Les choses changent et JV Le Mag ne s’en sort pas trop mal pour mettre en avant quelques talents passionnés. Toute nous laisse croire que s’inspirer de la conséquence et apprendre des erreurs des autres a permis de perfectionner un peu l’ambition de JV Le Mag. Quelque part, il s’agit aussi d’un coup de cœur caché. Ce sera juste une opinion entre quelques lignes et la nécessité de parler d’une lecture agréable à conseiller, à recommander, à tester, à lire et pourquoi pas à acheter.

Publicités

2 réflexions sur “[Lu pour vous] JV Le Mag’ – Du neuf côté presse jeux-video !

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s