[Impressions] South Park Le Baton de la Verite – La parodie non censurée du genre RPG (PS3)

 

Game of Thrones Episodes South Park

South Park Le Bâton de la Vérité n’est pas seulement qu’un jeu-vidéo puisque, non loin de lui, plane une histoire de reports; d’abandon voire d’avortement. On ne retracera pas l’histoire chaotique du développement du titre qui est longue à suivre et même sujet à se troubler; mais on ne pourra en nier l’importance dans notre test. Au final, ce fut Ubisoft qui a repris le projet en mains après une attente éprouvée par les amateurs du dessin animé et de l’idée de, peut-être, jouer enfin à un titre capable de respecter aussi bien le fond et la forme de l’esprit South Park. Difficile à notre tour de ne pas cacher notre exigence, encore plus complexe de ne pas avoir répondu à l’ambition du projet d’Ubisoft : le résultat est-il adéquat à nos attentes ? La réponse non censurée offerte par le Blog La Maison Musée !

La prophétie du Nouveau

Customisation South Park
Presque TOUT est personnalisable sur votre avatar !

   A l’image d’énormément d’épisodes Pokemon, South Park Le Bâton de la Vérité vous propose d’être « Le Nouveau » : une page blanche dans la culture de South Park. Une position parfaite pour ne prendre aucun parti vis-à-vis des célèbres personnages et justifier la possibilité d’une entière personnalisation par le joueur : des cheveux jusqu’aux vêtements, les cicatrices, la taille, le poids de votre « ossature lourde« . Pendant que vos parents finissent l’emménagement dans la ville des « gens gentils bien comme il faut« , ces derniers vous recommandent fortement de vous faire de nouveaux amis. Tout est parfaitement calculé puisqu’à quelques maisons de distance, vous avez la chance / le malheur (Rayez la mention inutile) de vivre près de Butters et Cartman ! La ville de South Park est votre terrain de jeu; les personnages de South Park, presque tous présents, seront vos nouveaux amis :120 sont à recruter. Le système de Facebook est par ailleurs votre outil de socialisation : chaque ami accepté et faisant partie de votre entourage peut partager ses statuts avec vous ! Nous verrons par ailleurs que l’amitié est plus qu’un lien symbolique puisqu’il influe directement sur le système de fonctionnement du jeu.

« L’Enfant du Dragon » (DragonBorn) : le RPG simplifié !

Easter Egg Reference South Park
La parodie va très loin. A saisir avec le 1000e degré !

   Quelle est la meilleure manière pour s’intégrer au groupe d’enfants que d’y participer puis de partager le jeu en vogue ? En outre, la mode consiste à s’inspirer des valeureux avatars de l’époque médiévale tout en reproduisant un système de combat au tour par tour. De ce jeu à la mode est alors née une légende qui sépare les camps en 2 groupes : les possesseurs du Bâton de la Vérité et ceux qui ambitionnent sa possession. Car qui est maitre du bâton, qui n’est qu’un morceau de branche, devient maitre de l’univers !

Classes South Park Evolution
4 classes distinctes. Le style « à la carte » rappelle énormément Dragon’s Crown !

   En même temps que se dévoile l’art de South Park à exagérer au maximum les choses pour les rendre hilarantes, vous serez rapidement confronté au système du jeu. Le joueur a le choix entre 4 classes différentes (Mage, Voleur, Guerrier et Juif) aux capacités très différentes à débloquer au fur et à mesure de seulement 15 niveaux d’expérience. Avantage ou faiblesse aux yeux de certains joueurs : le système RPG est d’une extrême simplicité. Vos adversaires ont des faiblesses et des immunités ou des capacités qui vous empêcheront d’être efficaces : à vous de contourner le problème soit par leur faiblesse, ou par une attaque à distance voire par des capacités propres à la classe choisie. A ce schéma, s’ajoutent les différentes altérations inspirées pour la plupart de la série télévisée : l’écœurement, la faiblesse par « sang » … Et les autres : être « en feu », « gelé », l’étourdissement …

Details Talents South Park
20 Talents à débloquer en fonction d’un seuil d’amis prédéterminé. Vous ne pourrez pas tous les avoir !

   Ruses et tactiques sont complétées par 6 compagnons à débloquer au fil du scénario, les plus célèbres : Kenny, Jimmy, Cartman, Kyle, Stan ainsi que Butters. Le jeu repose également sur le déblocage de talents. Or, ces derniers ne peuvent se débloquer que par un seul moyen : vous faire des amis. Votre seule limite étant la carte de South Park et une partie du Canada. Ce sont en réalité de petites compétences qui vous aideront grandement face aux divers adversaires. Chaque ennemi est, par ailleurs, toujours visible sur la carte en temps réel : ce qui suppose non seulement que le joueur peut éviter les différents affrontements mais aussi interagir directement sur les ennemis ! En effet, en fonction des décors, il est possible de les affaiblir, de prendre l’avantage du 1er tour grâce à la capacité « Tir » et autres facilités. Quelques uns crieront de nouveau au scandale en apprenant que 4 invocations sont disponibles et ce, uniquement contre les adversaires « communs ». Elles éliminent quasi systématiquement tous les adversaires ! Une chose est certaine : ami(e)s de la stratégie pure, vous serez déçu(e)s.

Quetes Fin South Park
Chaque compagnon ajoute une part essentielle de ses caractéristiques … Tirées du Cartoon!

   L’identité de South Park : The Stick of Truth n’est autre qu’un jeu qui respecte non seulement les bases indispensables et rapides du RPG, mais qui surtout, assume totalement d’être un jeu à destination des amoureux du Cartoon original. Presque chaque maison des personnages clefs est visitable; les objets à récupérer (Méthode largement inspirée de Fallout) sont des références à chaque épisode. A la fin de votre partie, vous serez amené presque naturellement à une conclusion : celle d’avoir profité pendant 15h à 20h d’un épisode inédit, intégré à la série, qui reprend non seulement la charte graphique mais surtout l’emballage d’une aventure en hommage à la Série animée ! Ce qui est une qualité sera aussi une faiblesse pour les néophytes car, au fond, chaque phrase est pesée pour faire écho à quelque chose : les clins d’œil fusent, (Il suffit de se rendre dans les chambres de chaque compagnon!) les attaques spéciales des personnages alliés vous raviront … (Butters se transforme par exemple en Professeur Chaos) En somme, le jeu prend surtout sens pour l’amateur, l’adepte, le spectateur assidu de South Park. Pour les autres, et surtout si South Park n’évoque rien à vos yeux et oreilles, une déception évidente résumera Le Bâton de la vérité. De nombreuses références sont directement issues de la 1ere Saison mais, évidemment, les créateurs ont eu la juste intuition de parler à tous les fans par des Easter Eggs éparpillés dans quasi toutes les Saisons.

L’efficacité par la simplicité

Scenes Censurees Europe South Park
On vous avait prévenu. Notre test est vraiment NON-CENSUREE !

   La durée de vie s’étale sur environ 15h à 20h selon votre envie ou non de réaliser les 20 quêtes annexes rendues disponibles au fil du jeu. On constate qu’en termes d’impressions, cela se ressent comme étant à la fois peu et suffisant tout en sachant que les deux idées ne sont pas incompatibles. Ca en est même court car le jeu est terriblement efficace, se déroule narrativement sur quelques jours, et ne perd pas le joueur une seule seconde. Pour occuper votre temps en dehors d’une mission principale, le jeu vous laisse voyager à travers l’ensemble de la ville de South Park. Une fois encore, beaucoup de joueurs critiquent la petitesse de la Carte. Finalement, lorsque l’on ajoute bout à bout les lieux annexes, les endroits visitables à une seule reprise ou dans un contexte bien précis, le terrain de jeu est tout juste dans la moyenne. Le jeu South Park joue cartes sur table en proposant de visiter les endroits symboliques de la Série : l’école, les égouts, le Cinéma, le Café Tweek et même d’aller au Royaume du Nord : le Canada !

KKK South Park Stick of truth
Le Kupa Keep Kingdom (« KKK ») vous accueille pour vos 1eres quêtes annexes, 1ers achats d’armes et 1ers pas !

   Pour occuper votre temps, les quêtes annexes ont l’avantage d’être réalisables en parallèles. En visitant des lieux jusqu’alors inexplorés, il n’est pas rare de tomber nez-à-nez face à une mission de chasse précédemment confiée. Le descriptif tout à fait objectif de ce type de quête rappellera que le jeu fait valoir une grande facilité dans le but final de ses missions : il s’agit régulièrement de récoltes, d’objets (Evocateurs, une fois de plus) à aller rechercher, un nombre précis d’ennemis à combattre … Bref : la volonté de ne pas charger le joueur avec des quêtes sur le long terme se ressent nettement. Contrairement à la série Final Fantasy dont South Park rend hommage en 2D, à un moment bien précis du jeu, aucune mission de forge ou nécessitant d’objets listés ne sera requis. Si ce n’est qu’à titre personnel, pour vous, afin de compléter la garde-robe de votre héros; votre armurerie en armes tout aussi décalées que l’est South Park ou de collection d’éléments physiques.

Quetes annexes amis stick of truth
N’oubliez pas que votre quête principale reste … Le bâton de la vérité!

   En étant simple, finir une partie à 100% peut requérir plusieurs parties ! Quelques choix sont tout de même glissées dans la parodie organisées en « hommage » à Game of Thrones, Le Seigneur des Anneaux ou à d’autres RPG de référence. Et la plupart des décisions prises vous empêcheront par exemple de récupérer l’ensemble des objets à collectionner : Chinpokomon, armes et armures, ou encore votre relation à un personnage. Pourquoi en arriver à évoquer ces faits ? Simplement parce que South Park se parcourt facilement, avec aisance et peut se prévaloir d’une certaine rejouabilité aussi bien au niveau de sa difficulté que dans votre classe de personnage ou bien dans votre volonté de finir à 100% South Park Stick of Truth.

Combien d'amis South Park stick of truth
Butters sera un allié extrêmement précieux. Il est à apte à vous soigner et réalise de lourds dégâts!

   South Park se fiche des conventions pour réaliser l’une des plus belles réussites de ce début d’année 2014 en termes de jeu vidéo. L’équilibre est presque idéalement atteint en maniant comme le plus habile des mages les atouts de l’humour, de l’auto-dérision, de la surprise. (Quelques passages dans le scénario restent mémorables) Tout ceci, sans révolution et en développant à chaque fois une identité propre : un jeu d’enfants ! Le plus bel exemple ? L’apprentissage de sorts universels à toutes les classes passe par la maitrise de vos flatulences. (Nous vous l’avions « promis », rappelez-vous!) Pour cela, à la manière d’une histoire tout à fait sérieuse, plusieurs mentors seront vos maitres à penser pour développer des capacités utiles face à vos ennemis mais aussi au sein du décor … Afin de parcourir de nouvelles zones !

Artwork Artistique South Park
It’s…. It… It’s t… It’s THE dr… Drago… dragon… DRAGONBORN ! (Dans le jeu, les bégaiements de Jimmy peuvent être passés, rassurez-vous!)

 Critique Review Avis  En synthèse, South Park propose une recette idéale pour les inconditionnels de la Série Cartoon. L’idée est bien simple : on ne pourrait faire mieux en termes de fidélité narrative, artistique et graphique et même dans l’état d’esprit. Mieux encore : le jeu a presque valeur d’un épisode interactif, en plus long et plus agréable. Dans la mêlée des bons sentiments et des éléments positifs, South Park Le Bâton de la Vérité laisse de côté les non-initiés, les occasionnels du dessin animé et les passionnés de RPG. Puisque malgré ses apparences, South Park est essentiellement un produit pour les fervents spectateurs et les adeptes de l’esprit South Park. Pour le définir, le jeu ne suffit pas. Il faut véritablement avoir avec soi une historique des épisodes, comprendre le fonctionnement et être incroyablement accroché à la série. Le jeu divisera, indéniablement, mais dans son but d’être fait par les créateurs à l’attention des joueurs, la mission est totalement réussie !

On a aimé :

+ Retrouver presque tous les personnages de South Park ! (Y compris quelques personnages trépassés!)
+ L’esprit, la forme, le fond : 100% South Park !
+ RPG fondé sur la simplicité au rendu efficace
+ Hommage et parodie aux 1ers Final Fantasy
+ 4 Classes entièrement différentes
+ LE jeu South Park que les passionnés attendaient ?

On a détesté :

– Une conclusion qui nous laisse sur notre faim : que faire après toutes les quêtes annexes ?
– Une carte restreinte (Aux yeux de quelques joueurs)
– Seulement 15 niveaux d’expérience
– Des ralentissements réguliers entre les zones de la carte (Quelques secondes)
– La censure Européenne … Sérieusement?!

 

Publicités

4 réflexions sur “[Impressions] South Park Le Baton de la Verite – La parodie non censurée du genre RPG (PS3)

    1. L’avantage du jeu, suggérée, étant que le jeu est « séquencée » en jours. Du coup la trame narrative est à la fois simple et agréable à reprendre, même après 1 semaine sans jeu. (Globalement, je n’ai l’occasion de jouer qu’en fin de semaine, j’ai trouvé ça très pratique.)

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s