[Aperçu et Demo] Jojo Bizarre Adventure All Star Battle (PS3) – Combat à l’ancienne

Caesar Jojo Bizarre Adventure All Star

Inaugurons une nouvelle catégorie à l’édifice du Blog La Maison Musée : l’aperçu et Demo. Des impressions à juste titre, en sentiments appropriés sur les attentes à venir et les opportunités vidéoludiques qui nous seront offertes ! D’une part, la dimension « d’aperçu », car la vision sera différente de l’opinion proposée dans nos habituelles impressions. D’autre part, démo; versions partielles; essais; seront nos fondements pour vous livrer quelques idées sur des titres attendus de notre part! Au final, nous proposerons une section « Bonus » : une manière de prolonger votre expérience de jeu; quelques informations supplémentaires ou parfois … De simples bonus illustrés.

    Notre première victime n’est autre que Jojo’s Bizarre Adventure All Star Battle, la dernière création Européenne de CyberConnect2 à paraitre. « Européenne », car le titre a déjà fait la joie des plus fervents adeptes de la Série Animée et Manga Jojo’s Bizarre depuis presque un an au Pays du Soleil Levant.

Mohammed Avdol Caractéristiques
Un jeu définitivement esthétique! Mohammed Avdol est par ailleurs un personnage à affronter au cours de la démonstration!

   La démo est accessible par tous depuis les alentours du 09 Avril / 10 Avril 2014 via la plate-forme du PlayStation Network pour un poids d’environ 730 Mo. La taille du contenu confirme ses suggestions : l’extrait s’axe sur un fragment du jeu et plus particulièrement sur le mode de jeu inédit en Europe c’est-à-dire le mode Arcade. Peu d’options sont, au final, proposées. Il n’empêche que cette démonstration à télécharger soi-même nous rassure, nous révèle un bon nombre d’éléments et de questions à propos du jeu final qu’est Jojo’s Bizarre Adventure … Qui ne sort désormais que dans l’espace d’une petite semaine!

   Dans notre précédent article, quelques doutes subsistaient encore. L’essai a permis d’ôter la plupart de ces doutes pour les remplacer par des certitudes tout à fait encourageantes. L’ensemble du jeu est bien traduit en Français! Les voix proposées n’étaient, pour le moment, que et uniquement Japonaises. L’ensemble des options, à l’exception de la modification des commandes, étant totalement grisées et impossibles à modifier, difficile de pouvoir en savoir davantage. Les puristes et les amateurs de versions originales en seront ravis; nous espérerons seulement que les anglo-phones pourront, eux aussi, trouver leur compte.

Casting Jojo Bizarre Adventure PS3
32 Personnalités intéressantes et uniques à découvrir! Les personnages payants et bonus sont-ils inclus à cette somme?

   Enfin, concernant les personnages, nous savions déjà que l’intégralité des personnalités seraient à débloquer soi-même. Une excellente chose lorsque l’on a l’habitude de jeux de combat où 100% des combattants sont déjà disponibles, histoire de ne pas rendre le jeu trop difficile et directement jouables… A cette information, nous savons désormais que le casting s’étoffe d’exactement 32 personnages ! Une question, cependant, demeure : Est-ce que les 2 personnages normalement offerts lors de la précommande du titre s’ajouteront aux cases « grisées » de personnages ? Ou bien viendraient-ils à être disponibles d’une autre manière ?

   Si nous revenons à la démo en elle-même, celle-ci est avant tout un avant goût stylistique du jeu. Essayer est à la fois adopter ou au contraire rejeter la dynamique proposée par le jeu. Le mode Arcade est donc le seul « mode » disponible jouable avec 3 personnages distincts : Dio Brando, Caesar Anthonio Zeppelli puis Jotaro Kujo. A l’échelle du groupe, chaque style est véritablement un style. Cela parait totalement déplacé d’affirmer cela, mais chaque personnage obéit à des techniques et des mouvements qui lui sont caractéristiques vous obligeant à changer votre manière d’aborder l’adversaire. Un élément que l’on adore retrouver dans les jeux de référence et qui a bien été assumé par CyberConnect2.

Systeme Arcade Jojo Bizarre Adventure ASB PS3
Jotaro Kujo roule des mécaniques ! Ici, un extrait du mode Arcade où chaque aspect noté pour vous attribuer une note finale en points.

   Jotaro Kujo dispose d’un Stand invocable par la touche R1 de votre manette. Il s’agit d’une entité composant comme un « gardien » en ce sens qu’il est reste près de son possesseur/propriétaire. Puissant, un peu plus rapide que le personnage de base, celui-ci permet de « lier » vos enchainements et d’exécuter l’attaque généralement surpuissante de votre combattant. Dio Brando maitrise un style vampirique difficile à caractériser. Il gèle régulièrement ses adversaire et ses offensives restaurent une partie mineure de votre vie.

Attaques possibilités techniques Dio Brando
Dio Brando (A gauche) en pleine activité de Mr. Freeze …

   Au-delà du style, ce sera particulièrement par celui-ci que le jeu apparait globalement « lent ». Si vous avez le souvenir d’autres jeux de combat comme Street Fighter voire BlazBlue, le jeu apparait un peu plus « séquencé » dans l’exécution des combos. Les temps de latentes entre les attaques légères et lourdes choqueront peut-être vos premiers essais; sans oublier les mises au sol parfois d’une seconde et légèrement plus. Chers habitués de la série Naruto Ultimate Ninja Storm sur PS3 et autres consoles, vous serez surpris d’observer un savoir-faire assez différent : plus tactique, plus précis et bien entendu plus exigeant. Et il y a de quoi être sérieusement séduit(e)s!

Stand Capacite Jojo PS3 All Star Battle
Mohammed Advol est un « Boss » du mode Arcade. (Demo)

    Stratégique et donc prenant pour peu que l’on s’attache à ce genre précis en matière de combat. Caesar Anthonio tirera avantage de ses capacités pour avoir une distance de plusieurs mètres grâce à des bulles de savon extrêmement dangereuses. Pour l’éviter, toutes les stratégies sont bonnes : le déplacement permis par la réalisation en 2.5. D (En appuyant sur X simplement pour réaliser un écart avec votre personnage) ou de l’affaiblir par les effets des arènes. En effet, mettre votre adversaire à terre à un endroit précis de la carte de combat enclenchera divers pièges facilement désactivables si vous en juger la futilité voire le côté agaçant.

   Le jeu ne manque pas de mise en scène : ce ne sont pas seulement le choix graphique qui en témoigne mais aussi l’activation parfois par hasard de « Fins dramatiques »! Combattre plus ou moins énergiquement, avec plus ou moins de coups, remplira une barre en bas gauche de votre écran. Cette jauge permet d’user de coups redoutables qui peuvent soit conclure un combat en tant que « Super fin! » (Fond orangé et dynamique à la Street Fighter pour un Finish) ou en « Fin dramatique« . Scénaristiquement, tout semble indiquer que les personnages sont liés et mettent un terme à la rivalité des uns et des autres par une courte animation : l’adversaire est alors écrasé contre une partie du décor; succombe avec mise en scène … (Constaté avec Jotaro Combat 3 ou Dio Brando Combat 2)

Scenario retrospective Jojo bizarre adventure
Un scénario vraisemblablement passionnant … Et promis comme étant synthétisé en globalité dans le mode « scénario » du jeu. A découvrir le 25 Avril 2014 en France!

   Tout nous porte à croire que le mode Arcade était lui-même incomplet. L’expérience est conclue en 3 affrontements contre 7 à 8 combats dans d’autres jeux proposant ce genre de fonctions. La sélection du personnage nous révélera aussi quelques surprises à venir dans un futur proche : le joueur a le choix des couleurs mais aussi des costumes de chaque combattant. Des idées pour quelques contenus payants supplémentaires ou un challenge de déblocage au sein même du jeu ? Rien n’est moins sûr!

   Quoiqu’il en soit nous avons été agréablement surpris. Comme souvent par ailleurs, nous ne cachons pas notre appartenance très claire aux milieux non initiés à la fois des jeux Jojo’s Bizarre Adventure et bien entendu au support graphique du manga. On ne saurait trop vous conseiller de, vous aussi, vous faire votre propre opinion. Car si nous, Blog La Maison Musée, confirmons sans problème notre précommande au meilleur prix de 59,90€, l’investissement est tout de même de 60€ …

>> Le bonusExtraits du Guide Officiel distribué exclusivement par les magasins Micromania

Guide Jojo Micromania Technique
La 1ere de couverture …

Quelques pages du Guide Officiel proposé uniquement par Micromania ont été dévoiléesUn livret d’un peu plus de 70 pages où des interviews se joignent aux techniques précises de chaque personnage. Un indispensable technique ? Une chose est certaine : on s’impatiente d’avance !

Publicités

4 réflexions sur “[Aperçu et Demo] Jojo Bizarre Adventure All Star Battle (PS3) – Combat à l’ancienne

    1. Il est vrai que depuis les épisodes Naruto, CyberConnect2 a adopté un style graphique qu’ils ont su perfectionner et adapter à merveille … Quelques exemples : Asura’s Wrath et ce prochain JoJo’s Bizarre Adventure !

  1. Ayant deja la version japonaise, je ne pense pas m’attarder sur la version euro même si cette dernière me tente bien (surtout s’il est possible d’avoir 2 fois le platine qui soit dit en passant est extrêmement facile).
    Personnellement je pencherais pour un investissement à très petit prix car le jeu en lui même ne m’a guère convaincu. L’adaptation n’est pas mauvaise, loin de la et on sent vraiment une volonté de faire plaisir aux fans (et non pas de les prendre pour des pigeons comme c’est trop souvent le cas) mais le résultat n’est pas à la hauteur des attentes.
    Le problème à mes yeux vient essentiellement du mode « histoire » qui est beaucoup trop réducteur face à l’immensité du manga. C’est d’autant plus décevant que « CyberConnect 2 » nous a habitué à des adaptations fidèles via la série des « Ultimate Ninja Storm ».
    Il s’agit d’un choix opéré par les développeurs d’intégrer en un seul jeu tous les arcs scénaristiques du manga afin d’y inclure les principaux personnages. Cela se répercute donc sur le mode histoire qui écourte chacun des arcs scénaristiques pour n’en proposer qu’un condensé.
    Si cela ne pose pas vraiment de problèmes sur les 2 1ers arcs, c’est deja beaucoup plus dérangeant pour le 3éme et meilleur arc scénaristique de la série, le bien nommé Stardust Crusaders (dont je ne peux que recommander la lecture de toute urgence).
    Dans cet arc il y a pléthore de personnages (dont une infime partie sera finalement jouable ici) et une histoire riche en affrontements épiques et en rebondissements. Or dans le jeu, cette partie se termine en 7-8 combats et encore car il faut souvent affronter le même adversaire plusieurs fois avec un personnage différent.
    Il y a donc un véritable manque de consistance en terme de contenu qui fort heureusement est un minimum compensé par la finition plus que correcte du titre et bien entendu par le fan service dans la mise en scéne de certains combats.

    Malgré tout je persiste à croire que « CyberConnect 2 » aurai pu (du?) s’y prendre autrement pour adapter cette série, qui je pense aurait mérité une adaptation en plusieurs épisodes.
    Malheureusement la série bien qu’emblématique, n’a pas la renommée (pour le grand public j’entends) d’un Naruto et c’est deja un petit miracle en soit de voir le titre distribué en France.

    1. A propos des trophées : à une journée, il aurait possible d’en parler puisque la liste a été diffusée ce matin : http://t.co/z5yuktQfGI J’ignore s’il y a beaucoup de différences par rapport à la version Japonaise ?

      Vis-à-vis du contenu, je note que tu parles en tant « qu’amateur » voire fan. Le niveau d’exigence verra plus facilement les défauts scénaristiques que je ne saurai percevoir. Du coup, et je pense que tu as pu le ressentir dans l’article, le côté combat prédomine largement sur notre opinion. C’est assez surprenant de ne pas avoir traité le scénario en entier … Et peut-être compréhensible. Après tout, chaque Naruto Ultimate Ninja Storm développe un morceau du scénario de Naruto. Y aurait-il une pareille ambition en justifiant un nouveau jeu soit sur PS3 soit sur PS4?

      Effectivement, le prix sera amené à baisser comme ce fut le cas pour la version Japonaise. (Trouvable dès 18€ actuellement!) Toutefois … J’admets volontiers être très très fan des jeux de combat, où la durée de vie peut doubler facilement. (J’adore prendre le temps de maitriser un personnage, faire un peu de Online etc. donc niveau durée de vie ce n’est pas là la première de mes inquiétudes. 🙂

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s