[Cinema/Jeux-video] Short Peace Ranko Longest Day – Projet d’animation et OVNI videoludique (PS3)

Artwork Short Peace Longest Day PS3

N’écoutez pas ces individus qui ne cessent d’affirmer que la curiosité est un vil défaut! Si elle dépend beaucoup de vos attentions, dans l’optique d’un enrichissement culturel et personnel, peu voire personne ne peut s’y opposer. Ce propos se vérifie d’autant que sans vouloir en savoir plus, nous serions passé à côté d’un ambitieux projet. Celui-ci se nomme Short Peace est a de sérieux arguments de séduction en étant à la fois 4 mini-films d’animation. Le projet se complète d’un 5e volet sous la surprenante forme d’un jeu-vidéo exclusif à la PlayStation 3.

Le projet rayonne de ses atouts ... Et arrive en Europe!
Le projet rayonne de ses atouts … Et arrive en Europe!

   Percevez-vous le potentiel à venir dans l’ambition de l’idée ? A savoir la force d’une narration et l’intérêt esthétique d’une œuvre indéniablement Nippone. Sous ces doux airs, l’ensemble de 4 courts-métrage est commercialisé comme un jeu-vidéo on ne peut plus traditionnel. Classique même si l’on en croit ses inspirations. Et pourtant, si l’on en croit les propos de Suda51, le 5e volet se compose lui aussi comme une admirable suite spirituelle d’un film de courte durée. 25 mn de cinématique composent Short Peace Ranko Longest Day. Bref, les genres se croisent …

Combustible Court metrage Akira Createur
Quelle est l’intrigue au cœur de Combustible ?

   C’était sans compter sur l’atout d’hommes clefs associés par plaisir, par succès, par volonté de proposer autre chose dans des formes animées, devenues communes. Katsuhiro Otomo, le père de l’Anime Akira, partage son savoir-faire avec le court métrage « Combustible« . Côté animation, nommons également S. Morita, H. Katoki, H. Ando respectivement créateurs des 3 autres courts-métrage à savoir « Possessions« , « A Farewell to weapons » et enfin « Gambo« . L’association Nippone se poursuit par l’évocation d’autres emblématiques noms : Suda51 (Créateur de Lollipop Chainsaw, Killer is Dead, No more heroes …), Yahei Kataoka (A l’origine de l’étrange Tokyo Jungle) mettent leurs connaissances vidéoludiques en commun pour donner naissance à un jeu difficilement catégorisable. Il n’est ni un Shoot’Em Up (Shmup) ni un simple Beat’em All ni un singulier jeu d’action : il est un peu de chacune des inspirations précédemment citées.

    Trop étrange pour ne pas être disponible en Europe et à fortiori en France pensez-vous ? Etonnamment, l’importation ne sera pas nécessaire puisque Short Peace sera disponible le 25 Avril 2014 sur PS3 via quelques sites pour le moment. Cependant, vous n’avez peut-être pas bénéficié d’une répercussion de son originalité pour affirmer « Je le savais ! ». Les grands jeux n’ont pas nécessité de passer par les grandes entrées pour fonctionner commercialement et jouir d’une notoriété à posteriori. Mais avant d’envisager un succès sur le court ou le long terme, il est fondamental de ne pas laisser sortir Short Peace Ranko Longest Day en catimini et l’indifférence absolue.

   Le projet ne manque pas d’audace, ni de moyens, encore moins d’arguments pour avoir une petite place au sein d’une ludothèque déjà grande sur PlayStation 3. Notons que le jeu est exclusif à la console de salon de Sony, dispose d’un rapport qualité prix à l’image de compilations HD : c’est-à-dire l’assurance de la qualité en même temps que de la quantité. (4 mini-métrages et 1 jeu à mi-chemin entre l’animation et l’interaction : qui dit mieux ?) Et parce que le public Français n’est pas un ensemble de consommateurs simples à séduire (…) la chaine Micromania s’impose comme un relai de 1er ordre dans la promotion de Short Peace Ranko Tsukigime’s Longest Day. En guise de cadeau de précommande, chaque acheteur peut bénéficier d’un Artbook de près de 250 pages (!) se composant d’extraits conceptuels, d’éléments propres aux 4 productions animées mais aussi au jeu en lui-même.

Art Short peace
La complémentarité des styles graphiques est parfaitement visible dans l’Artwork principal de Short Peace !

   Chaque petit film ne bénéficie non pas seulement de la bienveillance symbolique du maitre et investigateur d’un renouveau dans l’Art du Manga au Japon qu’est le père de Steamboy. Les 4 productions développent leur style, leur contexte historique tout en ayant un point commun qui a été en quelque sorte le fil rouge du projet. Comment exprimer et rendre la ville de Tokyo à la fois vivante puis scène de théâtre privilégiée à des phénomènes apocalyptiques; tenant du spirituel ou de la pure catastrophe ? La problématique est d’autant plus intéressante qu’elle se développe dans une parfaite cohérence d’un seul tenant par ce fil conducteur. En outre, sachez que toutes ces qualités ont été reconnues puis prises en compte par les « yeux du cinéma ». Le fragment « Possessions » a été nommé aux Oscars 2014 dans la catégorie Animation, un signe distinctif de plus à ajouter au palmarès artistique !

Inspiration Short Peace Projet PS3
?! Pourquoi un chien ?! (A gauche de l’image)

   Ce ne sont pas tant les noms importants qu’il faudra retenir mais les apports de chacun à l’édifice. Or, l’originalité est au cœur du 5e volet pour dévoiler non pas une révolution dans la manière du jeu-vidéo. Il s’agit davantage d’une réponse adéquate à l’effervescence visuelle, aux éclats de saturation, à l’atmosphère pour le coup 100% Nippone. Et dont la sensibilité, la notre, ne peut choisir que 2 options parfaitement opposées : l’appréciation ou la détestation d’un univers. Il n’empêche qu’une franchise née de plusieurs inspirations est amenée à faire sa place dans l’agenda des sorties.

 

Traduction Short Peace PS3
Peu d’informations ont été diffusées à son sujet, mais Short Peace ne semble ni traduit … Ni grandement diffusé en Europe.

Nous, Européens, profitons de l’occasion pour se satisfaire d’une sortie à la base uniquement Nippone ! Il est si rare de ne pas nous lire en protestation contre un doublage honteux, la nécessité d’importe voire pire. Acheter une machine dédiée à un seul jeu ! Bien entendu, Short Peace n’a pas l’ambition d’être une exclusivité de haute concurrence. Cela ne signifie pas pour autant que sa qualité sera absente. Ce point est précisément l’attache sur lequel les joueurs devront faire leur choix vis-à-vis de leur acceptation – ou non – du genre … Qui n’en n’est finalement pas un puisque à la croisée de multiples origines.

Vivre ou comprendre l’animation Japonaise est tellement rare sans se spécialiser. Pourquoi ne pas tenter une vulgarisation animée ? Sachez à titre d’utilité que le jeu semble, à 1ere vue, être disponible sous 2 revendeurs : Amazon.co.uk pour  38£  ou bien Micromania pour 49€ (Et son artbook de 250 pages!). Aucun détail n’a été transmis à propos de sa traduction – ou non – en Français, à notre grand regret.

Sortie Short Peace France
Un goût certain de la saturation visuelle. N’Est-ce pas ? Ce que d’autres nomment déjà du psychédélisme n’est autre qu’une patte artistique très particulière.

   Vous nous saviez passionnés, nous le vérifions une fois de plus sur le Blog La Maison Musée. L’audace et la tentative discrète de se faire une place modeste mais méritée a besoin d’un soutien évident … Qui n’est autre que provenant de sa 1ere communauté : les joueurs.

Publicités

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s