[Musique] Christine and the Queens – 1er album pour le 02 Juin 2014

CD Vinyle Christine and the Queens Sortie

« Chaleur humaine » est le doux nom auquel répondra le premier album de Christine and the Queens ! Initialement programmé pour le 19 Mai 2014, ce sera avec un léger décalage que les premières ambitions d’une artiste précédemment distinguée sur le Blog La Maison Musée. Un contact officialisé par la musicienne dont l’appellation tient autant du symbole que de l’interprétation.

Extrêmement présente auprès de son public par le biais de concerts et performances musicales, Christine and the Queens a surtout privilégié un contact souvent oublié par de plus grands artistes : le format « EP ». Nous l’avions déjà évoqué : depuis 2011, ce ne sont pas moins de 3 CD parus sous cette forme. Parce que l’idée reçue a la peau dure, un EP n’est pas un vrai CD simplement par une sorte d’inusité, un côté indépendant certain et un contenu différent et plus léger. Il demande pourtant un travail de fond et de forme à la distinction prête de quelques pistes face aux traditionnels 10 morceaux au minimum. Chaleur humaine pourrait être le premier contact entre le public traditionnel, qui a suivi Héloïse Letissier depuis ses premiers pas sur scène, et un nouveau public, à découvrir. Ceci n’est qu’interprétation mais l’on ne doute pas une seconde de l’importance de la démarche.

Notre multi-performeuse a-t-elle été inspirée par Alain Bashung ou s’agit-il d’une pure coïncidence ? Sa reprise de Osez Joséphine, témoignage d’une interprétation par ajouts et mise en condition, suppose une probable connaissance étendue de la discographie d’une figure singulière dans la discographie Française. Que nous disent les paroles de « Je Me Dore », piste faisant partie de l’intrigant album Imprudence paru en 2002 ?

« Ecran total sur les pores de ma peau,
écran total sur nos remords.
Que dire sinon s’enduire
de tous les crimes.
J’ai vu le ciel tourner au violet
et les filles se faire aimer.
La mort dans l’âme,
c’est la chaleur humaine. »

Pochette Christine and the Queens Album Chaleur humaine
Une possible pochette ? Surprise et révélation de nos hypothèses d’ici quelques jours!

D’autres références seraient possibles, mais celle-ci aurait une tonalité si particulière. Notamment à l’éclairage de la possible pochette prévue pour l’album à paraitre le Lundi 02 Juin 2014 ! L’annonce a été faite à quelques jours de décalage de notre article lié aux Victoires de la Musique 2014 dans la catégorie « Groupe ou artiste Révélations ». Groupe en apparence d’après l’appellation, artiste selon l’interprétation, 2014 sera une des années de Christine and the Queens aux yeux d’un public plus important.

Aucune précommande n’est, pour le moment, disponible. On se fiera à notre seule opinion quant au contenu à venir : de bonnes surprises à découvrir dans un peu moins de 2 mois. La communication étant au cœur du système, « Chaleur humaine » sera aussi bien proposé en version dématérialisée probablement via des plate-formes comme iTunes ainsi que sous format CD traditionnel et même Vinyle. L’information a été attestée à travers le réseau social Facebook. En somme, à l’image du dernier EP Nuits 17 à 52, proposer la version finale d’un 1er Album, c’est aussi se confronter aux demandes des consommateurs.

Concerts Christine and the Queens dates
Peu à peu le personnage et son univers se forgent une réputation. Chaleur Humaine est donc une suite – attendue – et logique !

Ce sont aussi des activités un peu plus marquantes et fortes d’associations musicales qui, à n’en point douter, permettent peu à peu de croitre dans le milieu et de sensibiliser de nouvelles oreilles. Stromae a eu le plaisir et aura le plaisir, encore, d’introduire Christine and the Queens au devant de la scène, le temps de quelques chansons. Quoiqu’il en soit, on s’aperçoit que Chaleur humaine est loin d’être une occasion de se mettre au repos et laisser la créativité voire la musique derrière soi : Héloïse Letissier couvre quelques festivals majeurs avant et bien après la sortie prévue d’un album attendu principalement par impatience.

Christine and the Queens occupera et retournera à ses premières scènes dont la scène du Printemps de Bourges  (Primée en 2012) d’ici quelques semaines, Solidays ou encore le Festival des Francofolies. (2012) L’avant et l’après Chaleur humaine sera donc de notre ressort pour savoir si une tournée rendra hommage au dernier né. Un plaisir non dissimulé, à partager et avant tout à découvrir à une date bien spéciale qu’est le Lundi 02 Juin 2014 … D’ici là, nous espérons pouvoir livrer des impressions éclectiques en Juin !

Publicités

2 réflexions sur “[Musique] Christine and the Queens – 1er album pour le 02 Juin 2014

  1. En repensant à l’extrait que tu avais mis à disposition dans l’un de tes articles, c’est vrai qu’il y avait un petit air de Bashung.

    1. Sur l’extrait St Claude actuellement diffusé via Youtube et autres plate-formes, je reste un peu sur ma faim. Peut-être y-a-t-il beaucoup d’attente(s) de ma part. Mais j’espère beaucoup de ce 1er CD … 🙂

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s