[Série TV] Sherlock (BBC) – La Saison 3 enfin diffusée sur France 4 (Télévision)

Sherlock Retour France Qualite

Sherlock a mis une année d’attente entre la diffusion Britannique de la Saison 2 et la Saison 3. France 4, pionnier dans la retransmission des épisodes, renouvelle cet honneur en réservant toute une soirée à la Série télévisée produite pour la BBC ! Benedict Cumberbatch (Sherlock) et Martin Freem (Holmes) reviennent dans l’une des adaptations les plus prometteuses du personnage fictif de Sir Conan Doyle!

Les plus passionné(e)s ont probablement déjà saisi l’occasion de voir les 3 épisodes, en Version Originale, composant la Saison 3. Le « doublage Français », vaste débat dont nous ne prendrons guère part, est donc proposé à environ moins de trois moisde la diffusion Anglaise. Chose exceptionnelle puisque traditionnellement, le délai en devient si interminable que le dernier épisode n’est qu’un obscur et vague souvenir.

Movember Moustache Martin Freeman
Martin Freeman (Holmes) membre du mouvement « Movember » ? Quoiqu’il en soit, le retour est attendu …

Pour peu qu’en outre l’épisode dernièrement diffusé ait été victime d’un ordre  chronologique bouleversé, France 4 mise sur la popularité du programme pour mener l’intégralité de sa soirée sur la qualité de Sherlock. Avec presque 9 millions de téléspectateurs outre-manche, tout justifie la réitération de la série télévisée en France ! Ce nombre massif est soutenu par une communauté d’amateurs à chaque fois agrandie lors des Saisons successives, conséquent de critiques révélées très positives jusqu’alors.

Une fois n’est pas coutume, une chaine Française va enfin proposer un contenu exhaustif et dans l’ordre scénaristique précis. Enorme « ouf » de soulagement, surtout lorsque les enjeux de la Série misent énormément sur l’attente et les hypothèses de son audimat : Sherlock et son acteur Benedict Cumberbatch de retour pour de bon ? Prière de laisser ce suspens pour les non-informé(e)s, les révélations peuvent être partout ! Ce Jeudi 03 Avril 2014, dès 20h45, le 1er épisode de la Saison 3 « Un cercueil vide » sera diffusé et accompagné de 2 documentaires dédiés et créés en lien à la Série TV de la BBC. Sherlock : l’enquête, diffusé à partir de 22h15 se consacrera aux choix qui se sont imposés – ou non – pour donner naissance à une énième Série Télévisée qui a su se démarquer de la concurrence. Seront abordés les choix scénaristiques, le casting et des témoignages de l’équipe de la Série. Ce sur quoi France 4 enchainera avec un dernier reportage nommé « Sherlock Holmes : l’Héritage » où le spectateur devra se conformer à un parallèle intéressant : comment la déduction célébrissime, la réflexion poussée à la limite de la fiction, et le personnage même, ont su inspirer les techniques d’investigation scientifiques actuelles. Une problématique qui ne manque pas de susciter nos dernières méninges et cellules grises!

documentaire france 4
Glaciales retrouvailles?

Chaque Jeudi, 1 épisode à analyser en 1h30. Sur 3 semaines seulement, France 4 prouve son attachement en la ponctuant à chaque reprjse, et ce, depuis quelques semaines, à rediffuser d’anciens épisodes. Cela a beau être un flou artistique constant, l’attitude est on-ne-peut plus appréciable dans la « livraison » de la production auprès d’un public parfois encore non-initié.

Or, sa grande popularisation présente un excellent motif pour monopoliser votre écran télé’ sur France 4 : la seule pour le moment programmée en France et surtout la seule à être actuellement disponible en Français ! Une occasion à ne pas louper car programmée temporairement et de façon quasi exclusive.

Date DVD Sherlock BBC France
Aussi étonnant que cela puisse être, les supports DVD/Blu-Ray sont programmés pour … le 28 Juillet 2014 !!

Si les chaines télévisées n’auront finalement pas mis énormément de temps à traduire les épisodes, la date de commercialisation Française prend du retard sur le planning annuel ! Blu-Ray et DVD en version originale sont d’ors et déjà disponibles outre-manche. En revanche les deux supports ne semblent pas inclure la moindre trace de langue Française. En vertu de ceci, les épisodes traduits de France 4 auront quelques mois d’avance en terme d’accessibilité.

Saison 3 Image Sherlock France 4
Mêler et démêler les derniers faits pour saisir l’Episode 01 Saison 3 ! Rendez-vous en 2014/2015 pour une nouvelle Saison !

Réunir autant d’auspices positif apparait déjà inouïe : on comprend dès lors l’importance réservée durant une soirée entière. Inutile de s’égarer davantage : pour saisir l’ensemble de la trame scénaristique, reprenant les faits 2 années après l’ultime épisode de la Saison 2 … Il va falloir prendre et profiter de 90 mn de votre temps pour se consacrer entièrement au monde intellectuel de Sherlock. On le rappelle : une série télévisée hautement recommandée par le Blog La Maison Musée dans une perspective d’un divertissement de qualité. Une ambition qui, d’après les premiers retours, va être concrétisée d’une Saison 4 à suivre !

Publicités

11 réflexions sur “[Série TV] Sherlock (BBC) – La Saison 3 enfin diffusée sur France 4 (Télévision)

  1. Que dire de cette série? Elle est juste magnifique. Porter par des acteurs fabuleux, une mise en scène que beaucoup d’autres programmes ont pompé (avec beaucoup moins de classe!!!!) et un showrunner qui maitrise tout les codes des séries et vous obtenez une série de qualité. Une série qui à révélée de grands acteurs.

    1. Martin Freeman a déjà participé à la sorte de Trilogie Shaun of the Dead/ Hot Fuzz / Le dernier bar avant la fin du monde et d’autres rôles brillants. Mais pour Benedict Cumberbatch, on a bien l’impression qu’il y a eu un avant/après Sherlock. Le talent doit bien être récompensé de temps en temps ! 🙂

      Les séries TV qui ont « copié » le système du « palais mental »? Je n’ai pas de souvenir ou d’exemple à ce propos ? …

  2. Premier épisode vraiment sympa on sent que la série s’installe.
    La série passe en épisode plus long, le héros interviewé parle de saison 4 et 5..
    Ça promet :-€

    1. Le documentaire qui suivait la diffusion des épisodes ? J’ai également écouté, moins attentivement que les épisodes, mais désormais … Je vois mal d’autres acteurs que Martin Freeman et Benedict Cumberbatch pour incarner respectivement Mr. Watson & Mr. Holmes.

  3. Cumberbatch ma juste donné l’envie d’aimer un personnage qui jusqu’à présent ne me plaisait guère ! Le duo est exceptionnel et le fait d’avoir inclus cette modernité et cette humour bien plus présent avec les gros clichés rende le tout fantastique ! Me languis la prochaine saison 😉

    1. C’était exactement ma sensation lors des premiers épisodes il y a presque 2 ans. Et puis avec le temps, avec la comparaison, en souvenir aux œuvres originales de Conan Doyle, le grande inventivité est excellente. Surtout, la transition à l’époque moderne est finalement très élégante et l’ajout de téléphones portables est finalement bien intégrée!

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s