Metal Gear Solid 5 Ground Zeroes – Goodies Micromania et demo technique (PS3)

Precommande Micromania Produits Dérivés

La tentation d’un nouveau « Point Troll » était grande. Ca aurait été d’un classique dans la mouvance actuelle, le tout doublé d’un manque d’estime considérable dédié à Metal Gear Solid. Nous pouvions déjà savoir, dès la naissance de Ground Zeroes, que la durée de vie serait faible et qu’au final, la commercialisation de Ground Zeroes revient à proposer une démo’ technique. De fait, les majeures critiques qui éclatent ici et là font état d’évidences connues d’à peu près tout le monde. Là où l’offre était inacceptable dans la pratique, c’était bien évidemment la connaissance du prix d’un tutoriel commercialisé : 40€ initialement contre 30€ aujourd’hui. La vente n’est pas plus tolérable à moins d’y voir des intérêts un peu plus justifiables.

La ferveur autour de Metal Gear Solid a pris, aujourd’hui, une tournure presque hystérique : que le 1er fan qui ne soit pas au fait de cette ascension populaire nous jette la 1ere pierre ! En conséquence, un simple pin’s, une édition Collector, un produit dérivé prend une proportion démesurée.

Même les Consoles dites « limitées » (Référence à la PlayStation 4 Fox Edition) qui ne le sont que nominalement, peuvent être vendues et plébiscitées. En quelques mots, l’une des premières Consoles PS4 normalement estampillées d’un sceau ultra-collector n’est finalement qu’un socle en plastique à rajouter à votre console … Pas de doute, la Saga Metal Gear Solid rentre dans une nouvelle ère !

Poster MGS 5 Ground Zeroes
Le 1er Bonus offert en France : un Poster constitué de plusieurs Artworks clefs de Metal Gear Solid 5 Ground Zeroes !

Parenthèse close, je participe à la perversion de pratiques commerciales, je n’en suis pas très fier en ce sens que, personnellement, acheter revient à donner un consentement à la vente de démonstrations techniques. Cela dit, se délecter d’une somme prédéterminée ne signifie pas être un soutien indéfectible, ne signifie pas être soumis à un point de vue de passionné. Cet achat se justifie plutôt comme une manière de témoigner des changements, des bons et surtout des mauvais points retranscrits dans un tutoriel assumé.

Tee Shirt MGS Ground Zeroes
Le 2e Goodies offert : un Tee Shirt 100% Coton « FOX » ! Emblème mythique de la Saga.

Vous aurez reconnu l’exclusivité des bonus « produits dérivés » offerts par Micromania à savoir un Tee Shirt « FOX » et le poster promotionnel déclinant le héros Snake dans des illustrations déjà bien connues et bien employées. (Dommage, à ce propos, que l’art de Yoji Shinkawa ne fasse pas partie des multiples « formats » de l’objet.) En regard à la qualité des fameux « Goodies » de réservation, qui rejoindront sous peu la Collection Metal Gear du Blog La Maison Musée, le prix total apparait totalement justifié.

Qualite Metal Gear Solid Ground Zeroes Tuto
19,99€ + 2 Goodies : un argument qui prend place dans notre collection Metal Gear Solid!

Pour une facture de 19,99€, quand bien même nous étions profondément convaincu d’acquérir l’ambitieux didacticiel Metal Gear Solid 5 Ground Zeroes uniquement en occasion, à tout bien raisonner, il apparaissait difficile de retrouver l’exigence d’un état parfait du jeu accompagné des seuls produits officiellement distribués à l’effigie du prologue. Est sous-entendu par là qu’à n’en point douter, l’effervescence autour de la Saga va cristalliser la demande, justifier la recherche, augmenter les tarifs.

L’absence d’édition limitée n’empêche pas de profiter de produits dérivés amenés à devenir de véritables références. Non représenté mais toutefois présent : l’affiche dépliée prend des airs de poster cinéma ayant exactement ce visuel. Une référence volontairement placée par Hideo Kojima et plus que jamais présent dans le processus créatif de Metal Gear Solid Ground Zeroes.

Ground Zeroes Goodies T Shirt
A l’arrière, une discrète et efficace mention du jeu. Histoire d’en finir définitivement avec la différence « Ground Zeroes » / « Phantom Pain ».

Pire qu’un enfant, d’autant plus dramatique que Metal Gear Solid est une référence aux doux airs nostalgiques, les bonus de réservation ont sans doute le même effet que les petits jouets inclus dans les boites de céréales. On se refait pas … L’accessoire seul du Tee Shirt « Fox » compense le prix même de Metal Gear Solid 5 Ground Zeroes : habituellement, il s’agit d’un prix moyen et nécessaire pour s’offrir un produit dérivé de même qualité. Taille parfaite (Medium), parfaitement portable (100% Coton), seule l’impression parait fragile aux lavages. Quoiqu’il en soit, Konami et Micromania se sont associés pour justifier au maximum l’officialité des produits … Et les fans en seront ravis.

Detail Mission Deja Vu PS3 Ground Zeroes
Officiellement, on parle de « prologue » chez Konami. Quoiqu’il en soit, l’expérience s’offre à vous en incluant la fameuse mission « Déjà-vu » …

100% dans son temps, Metal Gear Solid Ground Zeroes introduit une expérience d’application-compagnon gratuite (Via iTunes & Android), une liste de 15 trophées qui n’amène aucun Platine mais qui récompense les joueurs qui auront l’audace de plusieurs parties pour obtenir un mémorable « 100% ». Sa classification rappellera l’acquisition du « Trophée d’Or » de Kingdom Hearts 358/2 Days sur PS3.  (La liste des Trophées MGS 5 Ground Zeroes est à découvrir ici via PSTHC.fr) La norme de ces dernières années est aussi celle d’être synthétique, ce qui sera d’évidence le cas par la nature du jeu, mais qui n’empêchera pas, objectivement, de prendre plaisir.

En synthèse, Metal Gear Solid 5 Ground Zeroes sera une manière de proposer des impressions objectives sur le Blog La Maison Musée d’ici peu de temps (Faiblesse de durée de vie) mêlées à une position particulière : malgré un point de vue passionné, à titre personnel et volontairement, aucune promotion ou information technique n’ont été « ingérées ». Comme un grand enfant, cela reste avec un œil neuf que seront découvertes les diverses nouveautés, les améliorations et les failles. Bref, annoter le manque de vidéos inédites, le manque de séquences nouvelles : vous ne le retrouverez pas forcément en référence dans les impressions à venir, étant un étranger absolu à ceci.

Plutôt que d’être dans le sillon, très en vogue, d’un portrait à charge de Snake dans la mission Ground Zeroes, place au divertissement. But premier avoué de la série, depuis ses origines, esprit que l’on espère non altéré. Et qui n’empêchera pas des impressions sans détours de langage !

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17 réflexions sur “Metal Gear Solid 5 Ground Zeroes – Goodies Micromania et demo technique (PS3)

  1. On en avait déjà parlé, mais j’aime pas MGS (ou plutôt, ce que c’est devenu, cfr mon article mauvaise pour balancer sur MGS4 sur le blog). Maintenant, j’avoue que le Tee-shirt est pas mal du tout !

    Mais bon, le principe d’une démo avec des goodies pour un truc qui m’a déjà déçu. Dur dur pour moi… Au moins, t’as l’air d’un amateur sans mauvaise foi. Car certains fans de MGS, tu peux à peine leur faire une remarque sur la licence que c’est parti (ce qui est, remarque, parfois amusant) 😀

    1. Ah ha … Les débats houleux sur le fait de savoir si oui ou non un épisode donné à son importance scénaristique ou pas malgré son appellation Metal Gear Solid par exemple ?! 😀

      Je ne suis peut-être pas passionné à 100% dans la mesure pour les épisodes Metal Gear sont clairement dépassés à mes yeux. Ne pas y avoir mis les mains dessus à l’époque ne m’aide pas à avoir une quelconque nostalgie ou tendresse envers le titre.

      Être lucide et passionné, difficile d’affirmer cela compatible. Disons que, dans la mesure du possible, l’objectivité s’évertuera à être présente ! 😛

  2. Ma 1ère incursion dans la série Metal Gear depuis le premier (version nes)!
    Mon avis est mitigé : on nous a parlé d’un jeu « volontairement » très court, moi je parlerai plutôt d’une mission très longue… car côté scénario, ça ne vaux pas une sortie boite selon moi.
    Et je ne dit pas cela sous prétexte que je n’ai rien compris, car je me suis déjà allègrement spoilé l’ensemble de la série et de son histoire (honte à moi je sais, mais faute de temps…)
    Le poster est très beau, mais je n’ai pas eu le droit au t-shirt 😥

    concernant la vitrine technologique que tu évoques, je ne sais pas ce que ça donne sur PS3, mais sur PS4 c’est pas folichon… tout comme le monde ouvert (mais là on était prévenu, tout comme la durée de vie)

    1. d’ailleurs pour revenir sur le « mission très longue », personnellement je l’ai vraiment ressenti comme une part de The Phantom Pain, extraite de ce dernier et sortie en avance, plutôt que comme un jeu conçu sur les mêmes bases (moteur…).
      Du coup j’espère en se sens trouver plusieurs corrections sur Phantom Pain, comme un gameplay offrant plus de possibilité (le système de couverture « automatique »!!! mais WTF pour LE jeu d’infiltration selon les fans!)

      1. Visuellement, as-tu essayé Infamous Second Son en comparaison? Cela reste techniquement vérifiable (S’il tourne en 1000p. et plus) mais pour le moment, pour avoir essayé quelques jeux sur Xbox One ou PS4 en essai, je n’ai pas été scotché visuellement. (Sans pour autant prétendre à de la laideur, loin de là.) Alors que le Fox Engine est le gros argument, si son apport est moindre … Il y a de quoi être « mitigé ».

        Tes impressions corroborent certaines pensées : The Phantom Pain est probablement presque finalisé. Disons que Ground Zeroes est une Beta-Test qui attend des retours … En espérant que les craintes et corrections soient bien apportées.

        1. Dans MGS, ce sont surtout les décors qui déçoivent (selon moi) car certains effets restent plutôt réussis (comme la pluie dans la mission principale, qui rend très bien) et l’animation des personnage est un peu perfectible (lorsque Big Boss est allongé, ou justement, a couvert par exemple).

          Je viens de passer 3 jours sur inFamous, et graphiquement il est très beau, mais c’est surtout dû aux nombreux effets visuels, que l’on ne retrouve pas dans MGS.
          Donc clairement pour moi MGS est en dessous, mais son coté « réaliste » ne l’aide pas à imposer une claque visuelle.

          Quoi qu’il en soit, si le moteur graphique était l’argument principal (je n’ai pas tout suivi; j’ai commandé le jeu 1j avant sa sortie après avoir été scotché par le trailer de Phantom Pain) c’est à mon avis un semi pétard mouillé

          Pour en revenir au gameplay, et aux possibles améliorations, je vais me faire lapider en disant cela, mais hormis la position allongée, j’ai trouvé Splinter Cell Conviction bien plus en phase avec la qualification de jeux d’infiltration. (Je parle gameplay et mouvements, et non level design, IA, et scénario/action)

          1. Le dernier Splinter Cell dont j’ai fait l’expérience remonte à l’époque PS2. Je n’ai pas accroché et, paradoxalement, à cause d’une grande différence qui vire au très « sérieux » du genre, à « un réalisme » plus poussé donnant un jeu presque différent.

            Metal Gear Solid est loin d’être réaliste : Psycho Mantis, Octo Camo, fuir au regard de soldats par de simples boites-carton de déménagement … M. Hideo Kojima a inséré un bon nombre de rêves de gosse tout en maniant la dérision et l’univers qu’il voulait porter autrement qu’à la réalisation d’un film.

            Il est vrai que le peu de couleurs n’aide pas forcément à se faire une opinion vis-à-vis du très éclatant inFamous !

            1. Concernant le réalisme, c’est effectivement par comparaison entre cet épisode et inFamous.

              Splinter Cell moi j’ai toujours bien aimé, et étant plus jeune, j’ai souvent vu des pro-mgs et des pro-splinter cell se critiquer les uns les autres (sans prendre part, ne connaissant que vaguement MGS). Mais la série des Splinter Cell a été assez critiquée lors de son virage action avec Conviction, la sortant du genre infiltration selon de nombreux fans, D’ou le fait que j’ai craint la lapidation^^
              Maintenant il est vrai que Splinter Cell n’a strictement rien de surnaturel.

              Pour en revenir au sujet principal, je suis peut être vieux jeux (pourtant je tire plus du coté casual gamer) mais je n’apprécie pas trop les commandes automatiques. J’aime avoir un bouton pour me mettre a couvert, un bouton pour sauter…

              L’automatisme c’est l’imprécision, et l’imprécision c’est le game over 1 fois sur 2.

              1. Verdict à établir lors de la découverte de Ground Zeroes donc ! Si j’ai été légèrement déçu du tournant du 4e épisode à certains aspects de progression, espérons que le jeu reste fondé sur l’efficacité …

  3. Elle vaut quoi alors cette démo offerte avec les goodies ? 😀

    Certains tests laissent entendre qu’en dehors du débat sur la durée de vie, c’est pas sensationnel non plus…

    1. Erf … Je n’ai eu le temps que de souffler un peu sur South Park Stick of Truth le week-end dernier. J’avoue ne pas m’être concentré sur Ground Zeroes. Pour l’avoir vu tourner, la démo’ ressemble plus à une vitrine technologique du Fox Engine.

      Reste encore à voir comment a été interprété le mot « Open-World » …

    1. Je reconnais volontiers avoir été opportuniste; mais à l’image de la photo laissée sur Twitter, la démo’ est offerte avec les Goodies ! 😀

      (En théorie, 2 modèles sont distribués. J’ai eu l’occasion de choisir.)

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