[Musique] Christine and the Queens – Charme à la Française et tonalité Anglaise

Chris

Christine and the Queens fausse les pistes. Sous l’appellation, est sous-entendu (Ou attendu) un groupe traditionnel. En réalité, une seule personne s’illustre. Elle et ses instruments électroniques, souvent à l’aide de claviers (Synthétiseurs ou pianos traditionnels) cristallisent et monopolisent l’espace comme une multitude.

Depuis 2011, notre artiste indépendante forme un projet atypique où les petits détails constituent l’univers qu’elle souhaite voir, dans lequel elle entend évoluer. S’est alors construit peu à peu un monde où l’Art de la scène égale l’esthétisme; où Français et Anglais se tiennent main dans la main pour un résultat aux propriétés cristallines. La transition se veut naturelle, à l’image d’une mise en scène constante faite de petits riens tout à fait inhabituelle.

Le charme musical dégagé par Christine and The Queens, de son véritable identité Héloïse Letissier, n’est pas si étranger à la prestance sur scène : son indépendance à ses premières heures a fait et se forge une force charismatique de grand intérêt. Vidéos et clips d’illustrations en système D, simplicité et goût de la mise en scène soi-même, quelques reprises font la synthèse d’une autrice, interprète de son premier E.P. de 5 pistes. Sa révélation éclatante, dans la continuité de ce style dépouillé-mis en scène, a été consacrée lors de la triste et parfois monotone nuit des Victoires de la Musique 2014 grâce à son titre « Nuit 17 à 52 ». Si Stromae a grandement monopolisé l’attention grâce au plébiscité Racine Carrée, Christine and the Queens nous a ébloui par étapes : le charme d’une rencontre improbable, la surprise, puis la curiosité dans l’ambition et la voie artistique tracée.

Christine and the queens EP
Christine and the Queens n’est finalement qu’une personne au chant. Et éventuellement un appui musical soutenant un synthétiseur/piano.

Avant de signer en 2013 avec le label Because Music qui a saisi en Héloïse Letissier un étendard indépendant sur lequel la confiance est possible, la créativité de l’artiste a déjà connu 3 essais matérialisés par 3 EP. Discrète, son goût de la scénographie est d’une élégance rare, loin d’être désuète et fruit de multiples inspirations musicales pour créer une identité singulière. L’once d’étrangeté est un atout qui s’ajoute au double maniement de la langue Français et Anglaise : en toute douceur. Cette subtilité lui permet habilement de passer de thèmes musicaux et lexicaux d’une apparence monotone, telle est notre langue Française et ses faiblesses de prononciation, pour quelque chose de rythmé, électronique et … Simple fruit d’ondes musicales Anglaises.

A l’image de l’essence de Christine and the Queens, l’esprit musical est divers. Pour sûr, le style est électronique, inspiré et inspirant … Et difficile à classifier, aussi. Electro-pop ? Soit une classification pratique et adapté à ranger ce qui est inclassable ? « Pop » pour le côté Britannique ? Et finalement banaliser les buts de l’artiste associant Français et Anglais dans la grande majorité de ses textes ? Pour nous, Christine and the Queens essaye d’assumer seule un travail global voire titanesque : mêler les genres, les influences, les savoirs (Chaque vidéo, dessin, interprétation, à ce côté « fait-maison » quasi intégralement assuré par Héloïse Letissier à ce jour) pour donner naissance à un projet musical, artistique, vidéo, photographique. Le résultat est indéniablement visuel, prometteur.

Plus encore : l’association des savoirs-faire, peut être regardé sous l’œil d’une mise en scène à chaque reprise soignée. Les quelques pistes disponibles à ce jour sont vécues autant par notre interprète que vis-à-vis de l’auditoire visé ou prêt à tendre l’oreille face à la curiosité offerte par Christine and the Queens.

Sur scène, en Live ou en Album EP ... Le Blog La Maison Musée vous recommande fortement une parenthèse musicale de 3mn à 4 mn pour vous imprégner de l'empreinte "Christine and the Queens".
Sur scène, en Live ou en Album EP … Le Blog La Maison Musée vous recommande fortement une parenthèse musicale de 3mn à 4 mn pour vous imprégner de l’empreinte « Christine and the Queens ».

Après l’interprétation déroutante durant les Victoires de la Musique 2014, c’est en tentant d’en savoir plus que d’autres plaisirs musicaux sont à suivre. Christine and the Queens a, entre autres, réinterprété personnellement Alain Bashung. Osez Joséphine prend de nouvelles couleurs, exemple d’une réinterprétation, et apte à saisir d’autres capacités à nous surprendre. Dans le dernier EP sorti en Juin 2013, Photos souvenir de William Sheller est notamment inclus comme une piste revisitée par notre multi-performeuse.

Album Christine and the Queens 2014
Le 3e EP (5 Pistes) est paru en Juin 2013. Pour 13,37€, une Edition CD+Vinyle est vente chez les bons disquaires ! (Cliquez sur la pochette!)

Connue de façon restreinte, 2014 devrait être les premiers pas de Christine and the Queens vers une performance de plus de 10 pistes … Puisqu’un album est normalement programmé pour cette année ! La sortie est fixé au 19 Mai 2014. Son nom ? Chaleur humaine ! En attendant, il n’est pas encore trop tard pour se plonger dans une découverte musicale. S’immerger et prendre part à une rencontre où s’esquisse de multiples essais esthétiques, 5 pistes qui sont bien plus que des ébauches : chacun à son identité pour une expérience tout à fait singulière et plaisante.

Avis Christine and the queens
Les petits riens font les détails qui peuvent amener à la qualité.

Le Blog La Maison Musée ne saurait trop vous recommander un coup de cœur qui fut notre. A partager, à écouter, à connaitre en guise d’exception musicale dans les rares tentatives musicales Francophones. Une Session Deezer est en écoute libre (Ci-dessous) et est vivement recommandée.

Publicités

2 réflexions sur “[Musique] Christine and the Queens – Charme à la Française et tonalité Anglaise

  1. J’aime beaucoup. Je ne sais pas pourquoi mais ça me rappelle la pop des années 80. Surtout le style de Balavoine, que j’adore.

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s