[Aperçu] Guide Officiel Castlevania Lords of Shadow 2 – Bonus Micromania en édition limitée

Guide officiel Castlevania Bonus Micromania

L’Edition Premium de Castlevania Lords of Shadow 2 passée en revue, reste à observer le microcosme des produits dérivés! Parmi eux, le restreint et limité guide officiel distribué en exclusivité par la firme Micromania. Des réponses, l’ouvrage en donne un bon nombre à destination de chaque lecteur bienveillant : pour les plus assidus, la case rétrospective d’une maigre page se poursuit d’un fil rouge visant à rappeler les grands axes scénaristiques de la dernière trilogie inaugurée par MercurySteam. Du coup, légitimement, une question demeure : quel est le but d’un livret aux tailles généreuses et offert uniquement en France (Cocorico!) ? Quel contenu si exclusif vaut, ou pas, le détour d’une lecture attentive ?

Ses dimensions carrées de 30cm x 30cm ne sont pas faciles à classifier. Artbook, acheminement vers l’acquisition des trophées ou encore rapide état des lieux de vos connaissances afin de préparer au mieux la nouvelle aventure sortie il y a maintenant quelques semaines, Castlevania : Le Guide officiel est un peu le couteau Suisse vidéoludique du divertissement.

Artwork guide officiel
En guise d’illustrations, dont nous sommes littéralement amateurs, la sélection est faite à partir des artworks officiels de Castlevania Lords of Shadow. Souvent choisis avec justesse !

Vis-à-vis du livret officiel « Belmont » contenu dans l’Edition Premium, le bonus offert par Micromania comporte un choix non négligeable d’extraits artistiques choisis sur à travers la trilogie Lords of Shadow. Environ 80 pages permettent une vision globale apte à apercevoir avec esthétisme l’univers Castlevania. En outre, de façon inédite par rapport à l’Artbook de l’Edition Premium, une partie est entièrement dédiée au bestiaire. Rappelant et faisant de brefs parallèles, notamment par l’évocation des contestables Mechas … L’œuvre étant hybride, nous apprécierons la présence discrète mais utile de commentaires de quelques lignes rappelant l’importance d’un personnage, où celui-ci est rencontré, et dans quelles conditions. Un « plus » absent de l’extrait du recueil artistique. 

Dans l’optique d’être premièrement didactique et voué autant aux habitués de la saga « immortelle » qu’aux fins connaisseurs de la trilogie du studio Espagnol Mercury Steam, toutes les informations sont regroupées sous un épisode. La narration revient autant sur les épisodes téléchargeables (Contenus dans Castlevania Lords of Shadow Collection) que sur l’importance de Castlevania Mirror of Fate. Le but, à travers les « Galeries de personnages » tenant en quelques pages illustrées, étant de dresser autant concrètement qu’au sens figuré des tableaux des personnages principaux de chaque épisode. Qui est Gabriel Belmont ? Quelle est l’importance du prochain Alucard dans le futur contenu téléchargeable de Castlevania Lords of Shadow 2 ? Toutes les réponses, précisément définies et prudemment rappelées comme des révélations scénaristiques, sont contenues dans le livre ! En somme, une séance de rattrapage pratique pour les joueurs qui auraient fait l’impasse volontaire ou non sur les épisodes qui ont précédé Castlevania Lords of Shadow 2.

Alucard DLC Artwork
Le papier n’a pas besoin d’être luxueux : l’association du processus créatif offre un aperçu de très bon niveau!

Aucune extravagance dans l’objet en lui-même : une couverture légèrement cartonné donne un effet assuré au contenu; imprimé sur un papier « classique ». (Papier non glacé.) Du côté du contenu en lui-même, les différents écrits narratifs ne comportent aucune forte d’orthographe si ce n’est qu’une « erreur ». (Cela parait anodin mais terriblement conséquent en fonction de la visée de l’ouvrage …)

Retro Game One Castlevania Dracula
1 seule coquille notée dans l’ouvrage : l’aventure des Belmont et l’épisode Lords of Shadow 2 serait sorti l’année dernière … En 2013.

Globalement concentré sur la promotion de Castlevania Lords of Shadow 2, nous regretterons malheureusement la superficialité des faits qui ont constitué Castlevania sous le regard d’une franchise qui a traversé les années, toujours avec le goût de s’adapter à la demande et avec une fidèle presque certaine face à ses premiers joueurs. Puisque cela aurait pu s’y prêter, davantage d’anecdotes qui constituent la légendaire licence de Konami apparaissent irrégulièrement. Dommage car il y aurait eu matière à approfondir encore un peu plus le sujet.

Castlevania LOS DLC Scenario
En étant global, les non-inités aux DLC de Castlevania Lords of Shadow 1 seront ravis de retrouver un bref résumé du scénario de ces épisodes annexes.

Le livre ne vous pas en traitre : à vous de naviguer librement au fil des pages et faire l’état de vos connaissances sur la saga. La biographie des personnages via les Galeries de personnages concentrant 90% des faits scénaristiques. L’état des lieux présente une certaine pertinence en ce sens que Mercury Steam a réinitialisé la Saga sous les traits d’une famille aux liens complexes. (Notamment et ce, dès l’épisode Castlevania Mirror Fate via 3DS.)

Biographie Belmont Lords of Shadow
Un exemple type des « Galeries de personnages » proposées.

Essentiellement conçu de façon promotionnelle pour le dernier volet de la trilogie , aucun jugement de valeur ou de perception aiguisée ne laisse entendre les différentes caractéristiques des titres respectifs. N’est alors que brièvement suggéré l’importance ou la révolution d’un épisode portable comme Castlevania Mirror of Fate ou l’accueil de Castlevania Lords of Shadow 1.

Episode Mirror of Fate HD resume
La vision synthétique de la trilogie présente ses avantages. Dont celui de pouvoir comprendre, par une écriture simple, les tenants et les aboutissants d’une généalogie entremêlé sur plusieurs générations de « Belmont ».

L’un des atouts du guide officiel de Castlevania Lords of Shadow étant de pouvoir proposer une vue synthétique, globale et fluide dans sa rédaction. Les épisodes non traités peuvent désormais être compris en l’espace de quelques minutes pour aboutit à une parfaite connaissance des enjeux à venir dans Castlevania Lords of Shadow 2. Car si l’objet a été promotionnel, la communication autour de Castlevania 2 Lords of Shadow a été aussi conçue dans une telle optique : rendre le licence un peu plus Occidentale voire même à la vulgariser aux yeux des néophytes.

 Un bestiaire fait office de transition entre les différentes parties de l’ouvrage et l’acheminement pas à pas situé en fin d’ouvrage. Ce ne sont finalement pas tant des commentaires artistiques ou d’exigences designs qui comblent les petites légendes mais plutôt un regard vidéoludique, dirigé vers la pratique et la solution du genre. Comme quoi, mélanger les genres à ses répercussions non anodines ! Presque avec exhaustivité, sont rassemblés des monstres communs à quelques Boss … Dont l’antagoniste final !

Solution Niveau Castlevania Lords of Shadow 2
Le Guide, dans le sens que l’on peut le concevoir habituellement, couvre 2 axes principaux. Les étapes pas à pas et les Secrets du jeu.

A l’aide de plans, de conseils, d’illustrations, de phrases lapidaires, la partie Guide avertit son public de ses spoilers inhérents. Peut-être plus intéressant et au cœur des problèmes possiblement posés par Castlevania Lords of Shadow : chaque niveau vous rappelle comment affronter efficacement les divers échelons en battant plus facilement la palette des Boss ! Du prologue à l’épilogue, Micromania a eu l’audace de se substituer aux habituels éditions BradyGames (Cf. Guide Officiel Castlevania Lords of Shadow 1) et Piggyback. Encore à parfaire, (L’absence de cheminement complet des trophées/succès principalement) l’essentiel permet de finir le jeu de A jusqu’à Z pour connaitre la fin de l’histoire de Belmont.

En l’absence de synthèses à propos de la quête des trophées et succès en fonction de votre support, les amateurs et les joueurs jusqu’au-boutistes seront ravis d’apprendre qu’avec détail(s), la dernière partie du Guide officiel Micromania offre une palette de plans détaillés, de précisions et donc d’astuces pour mener à bien la récupération essentielle de reliques … Ces fameux « secrets » à récupérer à force d’attention dans les décors à traverser !

On note globalement, après un aperçu « rapide », que la rédaction synthétique rend l’œuvre agréable et à parcourire avec curiosité. Une source d’informations qui comble ici et là les questions du curieux, vont peut-être décevoir le joueur assidu qui verra dans la rétrospective un élément bienvenu mais rapidement expédié et peu développé. En compensation, le Guide officiel Micromania exclusif joue sur tous les plans : il se veut au centre d’illustrations qualitatives, destiné à enseigner aux joueurs amnésiques ou n’ayant pas eu le temps, l’envie de plonger dans les épisodes qui gravitent autour de Castlevania. En même temps qu’il se veut hybride, il est donc voué à plusieurs lecteurs. N’oublions pas qu’au fil de 80 pages, le livre apparait comme un produit dérivé pertinent. Collector et indispensable pour d’autres; pratique et sérieux avec objectivité.

Pour prolonger l’expérience, retrouvez les autres photos du Blog La Maison Musée ! (Cliquez pour un plus grand aperçu!)

Publicités

3 réflexions sur “[Aperçu] Guide Officiel Castlevania Lords of Shadow 2 – Bonus Micromania en édition limitée

  1. Je l’ai vu en magasin ce guide, et je l’ai bien feuilleté 😀 C’est vrai qu’il est franchement séduisant, il faut l’avouer !

    Je craquerai surement sur la suite des aventures de Gabriel un jour prochain, j’avais adoré le 1er opus (sauf l’épilogue, à mon sens merdique et illogique), et je regrette d’ailleurs un brin de l’avoir vendu en occaz’ après l’avoir fini.

    Pour le moment, j’attends juste que LoS 2 baisse de prix, surtout que j’ai toujours pléthore de jeux à terminer sur PS3.

    1. Un conseil : patiente encore quelques semaines, l’attente ne va pas être longue. L’Edition Collector a perdu 20€ de sa valeur en quelques semaines; le jeu déjà dispo’ à 45€ via Amazon. Je lui donne encore 1 mois pour être économiquement intéressant.

      Vu la politique des contenus téléchargeables à venir, pousse l’attente jusqu’à une version Collection où, là, tu seras amplement gagnant ! 😉

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s