[Compte rendu/Evénement] Star Wars Identités – Embarquement illustré

Costume Jedi Star Wars Exposition

Star Wars est un univers vaste, explorable de mille manières. 6 Films et une adaptation animée plus tard, Star Wars est plus que jamais une Galaxie à la fois lointaine … Et riche : en idées, en inspiration, en imagination. Son souffle a atteint plusieurs générations et des millions d’esprits, eux aussi enclins à prendre part à l’aventure Galactique ! Star Wars Identités s’installe en France, précisément à la Cité du Cinéma à Saint Denis, du 15 Février au 30 Juin 2014. Le Blog La Maison Musée vous propose une visite illustrée, une somme de récits, de détails, d’impressions sous l’œil de la subjectivité et de la passion.

Interactivité et contenu

L’exposition Star Wars Identités s’installe temporairement en France et propose un voyage à travers les archives Lucasfilm. Il est littéralement question d’un voyage, non d’une métaphore, puisque chaque début de visite est cadencé en fonction d’un « embarquement » préalablement défini par une réservation de vos ou votre place. Il est par ailleurs fortement recommandé de planifier votre visite et d’acheter votre entrée avec avance, puisque le calendrier devient petit à petit de plus en plus complet. Juste avant votre entrée dans l’exposition vous sera fourni une oreillette reliée à un récepteur et un bracelet.  

Photos Star Wars Identités exposition
Il suffit d’activer et choisir votre identité parmi de nombreuses espèces possibles. L’accès se fait par contact de votre bracelet! Nous avons choisi … Un Ewok !

Quelques avis sur Internet fleurissent pour voir dans Star Wars Identities une exposition au coût « exagéré » voire « élevé » pour une place adulte de 22 €. Tout est question d’adéquation et de point de vue : l’événement couvre 2 000m² d’éléments tirés d’archives officielles des films Star Wars; chaque personnage ou presque dispose d’une fiche interactive et tactile; votre propre identité Star Wars est à définir en 10 étapes (A l’aide du fameux bracelet); de nombreuses anecdotes et précisions se déclenchent dès votre approche des extraits de film proposés; de personnages fondamentaux (D’où l’usage de votre oreillette) …

Définir Identite Star Wars
Quel sera votre mentor? A vous de choisir via votre bracelet personnel distribué au début de l’exposition !

L’ensemble de Star Wars Identités peut tenir en une visite d’environ 1h30 (Temps moyen recommandé) mais sachez qu’une heure peut être ajoutée en cas de passion aigüe. (Oui. Nous avons mis 2h30 à explorer Star Wars Identités !) A moins d’être un inconditionnel absolu et d’être déjà un mordu de Star Wars, le mot « culture » est employé à juste titre. Chaque commentaire a valeur d’officialité, est objectivé au personnage et est source de connaissance. Entre autres, on apprendra avec surprise l’absence de la marionnette de Jabba le Hutt; les processus de création de Maitre Yoda; comment est né le mythique Chewbacca dans l’esprit de George Lucas voire la signification de « Vador » … Mais sur ce dernier point, beaucoup d’entre nous le savent peut-être déjà ! A noter, non sans amusement : les commentaires audio, les extraits de film proposés disposent d’un « léger accent Canadien ». Charmant et rappelant aussi les premiers pas de l’exposition Star Wars Identities !

Avis Star Wars Exposition
Dès le début de l’exposition, le ton est donné ! Costumes, légendes, figurines et modèles occupent l’espace soumis à votre admiration !

Quel est le contenu proposé ? Un ensemble considérable de costumes emblématiques, un accès presque intégral à l’ensemble des vaisseaux spatiaux des 6 long-métrages sous la forme de maquettes employées à l’époque des Episodes 4 à l’Episode 6 et un nombre impressionnant de dessins préparatoires, d’extraits artistiques, de schémas et croquis non définitifs qui auraient pu décider d’une existence tout autre quant à l’apparence définitive de la Saga !

Un événement pour initiés, enfants, amateurs, profanes : didactique et accessible.

Contenu Expo Star Wars
Comme toute bonne exposition, les initiés et les profanes trouveront à chaque reprise une légende très explicite précisant l’usage de l’objet présenté, dans quel film, comment, et pourquoi. Un régal.

Le passionné y trouvera une source d’informations considérables vis-à-vis de ses films favoris puisque l’intégralité des films Star Wars sont concernés, depuis l’Episode 1 La Menace Fantôme jusqu’à l’Episode 6 Le Retour du Jedi. A l’occasion, ce fut notamment le cas par quelques dessins, l’Arc Star Wars : Clone Wars n’est pas oublié dans la mythologie Star Wars ! A côté des costumes et marionnettes de l’époque de Yoda par exemple, ont été judicieusement placés quelques dessins utiles à l’animation de son personnage dédié dans la fresque animée de Star Wars Clone Wars.

Origine Création Tatooine
Tatooine, à l’origine. Quelques coups de pinceaux gouachés, une idée, et beaucoup d’imagination …

Une exposition exhaustive ? Du moins, le sentiment y est légitime en ce sens que chaque détail a son importance car l’amateur de la franchise s’est lié à un univers qui a tellement à dévoiler autant qu’il en suggère l’infinité. Une grande part de l’exposition s’attache à la mécanique de création et de réalisation puis de concrétisation de l’Empire des Rêves de M. Georges Lucas.

Science Star Wars Identites
Un contenu vidéo, fabriqué d’extraits de films et de commentaires scientifiques explorent la série Star Wars selon un point de vue inédit : les gênes, l’environnement, l’identité même d’Anakin Skywalker et Luke Skywalker.

Star Wars pourrait être investi par ses inspirations historiques, ses influences, sur le Making-Off d’un seul des films de la Saga; Star Wars Identities propose un regard scientifique ayant de la pertinence et permettant un autre regard sur les destins croisés d’un père et de son fils : Anakin et Luke Skywalker. A travers 10 thèmes, le spectateur se fond à l’expérience étant donné que chaque extrait coïncide avec un choix à réaliser afin de constituer votre identité Star Wars. (Toujours via votre bracelet!)  Le thème « Années formatrices » vous invitera à choisir votre éducation à travers plusieurs options et comprendre en quoi l’éducation de Shmi Skywalker fut beaucoup moins rigoriste que l’éducation de l’oncle de Luke Skywalker donnant naissance à des personnalités différentes … Ayant pourtant évolué sur la même Planète.

Fiche Yoda Star Wars
Citations, extraits, tableau des caractéristiques et liens sociaux de chaque personnage sont rappelés via des bornes tactiles.

L’exposition Star Wars Identités à pour elle d’être une expérience globale : exigeante pour les amoureux inconditionnels, accessible pour les individus n’ayant que peu voire aucun lien à la Série Star Wars mais aussi familiale à travers la création de votre profil personnel. (Nécessité de compléter votre profil avec un membre de votre famille ou autre visiteur notamment.)

3 Costumes sélectionnés caractérisent, entre autres, Padmé. Les légendes rappelleront toute la signification de leurs couleurs, leurs références et leurs liens à d'autres épisodes.
3 Costumes sélectionnés caractérisent, entre autres, Padmé. Les légendes rappelleront toute la signification de leurs couleurs, leurs références et leurs liens à d’autres épisodes.

La finesse des costumes (Garde-Robe de Padmé Amidala) ou du soin admirable apporté à la réalisation des maquettes reste simplement stupéfiante. Or, ces éléments factuels et concrets vont plus loin que notre seule capacité à imaginer, de notre simple côté, comment la Saga s’est construite pas à pas.

Dark Vador Taille Exposition
Dark Vador, votre dernier compagnon de l’exposition … Dont le costume est fait d’éléments historiques finalement surprenants!

Le fil rouge de l’identité n’empêche pas non plus de s’intéresser aux aspects plus implicites, plus historiques et bien entendu de l’idée d’écho quant aux choix scénaristiques fondamentaux qu’entretiennent la première et la deuxième trilogie !

Jabba Hutt Costume Exposition
Un commentaire audio vous expliquera pourquoi seuls les yeux de Jabba sont encore visibles !

Les premières minutes de l’exposition ont pour elles d’être déroutantes : malgré une brève explication introductive, l’usage de l’oreillette et des commentaires aux doux accents Canadiens ne se déclenchent qu’à proximité des capteurs … Ce qui suppose, outre d’être attentif, de pouvoir accéder aux zones réservées aux commentaires. Cela dit, le roulement des visiteurs est géré par un embarquement de 5 mn et limite les problèmes d’accès aux commentaires.

En dépit de personnages secondaires parfois oubliés, (Par exemples les Gardes Impériaux rouges de l’Episode 6) l’exposition Star Wars propose un regard complet voire sociologique en étant extrêmement complet. (Les questions liées à votre identité vous permettront de choisir votre planète, votre espèce …)

Sith Costume Exposition
Les dernières minutes de l’exposition se concluront sur un regard sur les principaux chevaliers Jedi et Sith de la Saga. Un moment à découvrir !

La Boutique de produits dérivés Star Wars Identités

La boutique de produits dérivés de l’univers Star Wars sera le dernier endroit à visiter. En se rendant incontournable, cet ultime lieu déçoit et rompt avec une désorganisation inhabituelle vis-à-vis du reste de l’exposition. On imagine aisément que les vagues de visiteurs empêchent de réorganiser avec régularité l’exposition mais globalement, les produits sont difficilement trouvables, (Les Catalogues d’exposition, véritables incontournables, sont mélangés entre des version Anglaises et Françaises) difficiles d’accès ou sont distribués au compte-gouttes (Les affiches sont cherchés à la demande et nécessitent plusieurs minutes d’attente) et la plupart des produits, notamment les vêtements, souffrent d’un manque de mise en valeur.

Tee Shirt Star Wars
Parmi les produits dérivés, de nombreux Tee Shirt consacrés à l’exposition! (Designs des affiches officielles de l’exposition.)

Malgré cette déception à mettre en rapport avec l’attente suscitée par LE lieu incontournable, de nombreux produits sont sensiblement identiques à la boutique Internet (http://shop.starwarsidentities.com/accueil.aspx) à des prix à peu près équivalents. Concernant les produits principaux et incontournables. Nous ne saurins que trop vous conseiller de trouver votre exemplaire du Catalogue de l’exposition : celui-ci concentre toutes les légendes, tous les objets de l’exposition, les petites anecdotes et les détails compliqués à saisir avec votre appareil photo. (Reflets des vitres de protection, monde et autres visiteurs éventuels …)

– Le Catalogue de l’Exposition est à 20
– Les Affiches de l’exposition Star Wars Identités (61cm x 91cm) sont à 10€ l’unité.
– Les Affiches de l’exposition Star Wars Identités (« Collector » – Imprimées sur un « papier supérieur » – 53cm x 36cm) sont à 30€ l’unité. (Attention ! Certains modèles sont épuisés !)
– Les Tee Shirts sont à 22€ l’unité.

D’autres produits officiels et certifiés par LucasArts font partie des fameux produits achetables sur place ! Entre autres, Le Manuel du Jedi, (16,50€ – LA référence littéraire aux informations officielles) l’Artbook Star Wars : Le Meilleur des Illustrations (33€ – Référence de l’Artbook en Français!), quelques encyclopédies Star Wars LEGO, quelques figurines de Collection (Marque Kotobukya …) Si vous êtes, comme nous, un assidu des produits officiels, vous ne pourrez qu’être comblé(e)s sur la qualité des produits disponibles.

Skywalker Costume Pilote Star Wars Archive
Prêt pour une expérience Star Wars globale et presque totale ? Rendez-vous à la Cité du Cinéma!

4 Etoiles Test HonnêteStar Wars Identités se veut être un rendez-vous incontournable. Il l’est dans un contenu agréable, explicite, didactique, authentique et capable de balayer les moindres recoins des 6 films … Et même au-delà en s’attaquant brièvement aux archives de la série animée Clone Wars ! Vos seuls handicaps seront, peut-être, la distance, le prix d’un billet pour une famille complète. Le regard génétique est un complément aux multiples sources qui ont été puisés pour donner naissance à Star Wars et sa mythologie richissime. En tant qu’amateur de la franchise Star Wars, ne pas louper l’exposition Identités vous devez.

Identite Star Wars
Créez et récupérez vous aussi votre identité à la fin de l’exposition ! (Inscrivez votre mail à la fin de la visite!) Une biographie s’associe à votre héros : cliquez dessus pour la consulter !

On a aimé :

+ Un contenu titanesque et presque exhaustif!
+ L’organisation et le regard génétique/social complétant les autres aspects de Star Wars.
+ Des anecdotes et informations authentiques capables de vous apprendre un bon nombre d’éléments.
+ La possibilité de prendre des photographies librement.
+ L’interactivité de l’exposition : bracelet et obtention d’un profil personnel; écran tactile associé aux personnages importants de la Saga … 
+ 6 Films et la réalisation Clone Wars évoqués!

On a détesté :

– Un manque d’organisation de la boutique officielle : attente conséquente, produits mal mis en valeur, Anglais et Français mélangés dans les catalogues d’exposition.
– Les premières explications et usages de l’oreillette et son récepteur. (Bouger loin des capteurs fera grésiller le contenu audio.)

Plus de photos de l’exposition ? Cliquez sur les vignettes !

Publicités

15 réflexions sur “[Compte rendu/Evénement] Star Wars Identités – Embarquement illustré

  1. Cool pour un provincial comme moi d’avoir ce genre de compte rendu. En tout cas, au vu de la présentation que tu fais de l’expo, elle vaut largement ses 22 euros.

    Dommage (et aussi étrange) que la logistique de la section boutique soit mal fichue. Parce que le but de ce genre d’évènement, c’est aussi de vendre des produits dérivés.

    1. Etant en dehors de Paris, je te confirme aisément que tout fan Star Wars et même les autres trouveront leur place dans l’exposition ! 😉

      Si tu as l’occasion … N’hésite vraiment pas ! 😉

  2. « les extraits de film proposés disposent d’un léger accent Canadien »?
    Ça c’est vraiment la faute de goût!!!

    À part ça l’expo a l’air vraiment chouette.

    Le seul autre inconvénient que je vois, c’est que le côté interactif doit rendre la visite un peu chiante pour quelqu’un qui ne viendrait qu’en tant qu’accompagnant (= pas trop intéressé par l’expo). Car contrairement à une expo plus classique qu’on pourrait faire ensemble, ici, on la fait un peu chacun dans son coin…

    1. Précédemment, l’exposition était proposée au Canada. (Toronto je crois ?) Si bien que la disposition des pièces est quasi identique à l’expo’ Canadienne. J’imagine qu’ils n’ont pas voulu trop s’embêter concernant les commentaires et extraits de film … 😉 Ca ne m’a pas spécialement choqué. Je ne suis pas trop pointilleux sur les doublages de Films/Jeux-Vidéo … (Sauf lorsqu’ils sont catastrophiques.)

      L’interactivité a plutôt bien marché dans mon entourage ! Nous y sommes allés à 4, dont 2 accompagnants vaguement intéressés par l’exposition, et le fait de réaliser sa propre identité a permis de passer les éventuelles « lacunes » de l’univers Star Wars. (Certaines activités sont à faire en commun avec le fameux « bracelet ». 🙂 )

      1. la question n’est pas tellement de savoir si le doublage est bon ou pas; c’est simplement dommage de ne pas avoir fait l’effort de mettre les extraits en français.
        Quand on a vu les films des centaines de fois en V.F. (et ce sera le cas de beaucoup de visiteurs), ça fera forcément bizarre/perdra de son charme/choquera/décevra.
        Il n’y a pas mort d’hommes bien sûr, mais c’est à mon sens dommage.

        Merci pour les précisions concernant le ressenti des accompagnants 🙂

  3. J’ai l’impression que mon point de vue diffère du tiens au niveau de références et anecdotes sur Star Wars, j’ai loupé une grande partis des zones d’explications à cause du monde qu’il y avais… Assez frustrant.

    Egalement l’approche scientifique et sociologique était inattendu, intéressante, mais aussi peu en rapport avec la Saga SW j’ai trouvé. Découvrir les gènes humains c’est sympa mais le rapport n’est pas très explicite, du moins dans les premières salles.

    1. Après est-ce que le Dimanche n’est pas plus fréquenté justement ? Pour ma part il y a eu plusieurs vagues de visiteurs (Je suis passé dès 15h45 en gros) mais c’était surmontable sauf vers les dernières bornes de bracelet.

      Les extraits de film sont des compléments à l’exposition, un regard différent. Ils prennent surtout du sens, cela reste personnel, dès les premiers pas dans une nouvelle salle.

      Je te rassure, j’ai loupé les 1eres explications sur Jar-Jar Binks et peut-être bien la 1ere explication … C’est un peu déboussolant au début!

      1. J’étais juste après l’ouverture vers 11h, donc pas mal de monde effectivement.
        Et l’on est tous lâché dans une première salle en même temps, donc dans les deux ou trois premières tout le monde ce bouscule, ont s’éparpille un peu plus par la suite au fil de l’expo c’est vrai.

        1. La première salle était vraiment la pièce d’initiation. D’autant que les explications vis-à-vis du récepteur/oreillette est très rapide. Du coup, effectivement, le système était un peu agaçant et puis ce sont aussi les premières minutes dans l’exposition après un peu d’attente ! 😀

          (Du coup, je ne crois pas avoir 1 seule photo bien potable avec les costumes de C-3PO & R2D2. Heureusement que le Catalogue de l’exposition permet de revoir tout cela ! 🙂 )

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s